Passeport culturel : de la musique, de la bienveillance et de la joie

«La musique. C’est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre.» Cette citation de l’écrivain dramaturge Michel Tremblay, les concepteurs du passeport culturel auraient pu la faire leur. Il permet en effet aux mineurs, enfants de familles modestes, l’apprentissage d’un instrument par la prise en charge d’une grande partie des frais d’inscription à l’école de musique.

Passeport Culturel Concert Offenbach
Le premier spectacle du conservatoire cette année : « Une fête chez Offenbach », au profit du passeport culturel – Photo de la répétition

Le passeport culturel est né d’une initiative de l’Association « Maison de la musique Nelly Marcon », association qui prenait ses racines dans la pratique musicale dès les origines de la ville. En 2007, suite à l’expérimentation d’une classe orchestre à l’école Jean Moulin dans le cadre du Contrat Éducatif Local, quelques enfants ravis avaient émis le souhait de s’inscrire à l’école de musique. Certains des parents cependant ne pouvaient assumer cette charge.  Le passeport culturel était né.

Un large consensus et partenariat

Ce dispositif est construit dans le respect des objectifs de la Politique de la ville en tant qu’action visant à réduire les inégalités sociales, prônant l’épanouissement de l’enfant et prenant en compte son temps global (scolaire et péri-scolaire). Pour financer une partie des aides, l’association, présidée par Chantal Mégange (directrice de l’école maternelle  Jean Moulin en 2007), a obtenu depuis son lancement des subventions de L’État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure. Avec l’appui de la municipalité elle instruit ces dossiers de demandes de subventions… Le Centre Communal d’Action Sociale est quant à lui partie prenante dans le calcul du quotient familial, la veille éducative.

Une ouverture de saison du conservatoire au profit du passeport culturel

L’association et le conservatoire sont bien entendu des partenaires indissociables qui coopèrent au service d’un même objectif : l’accès à une culture musicale et chorégraphique du plus grand nombre. Outre l’aspect financier important, le projet prévoit  un parrainage des enfants pour les guider dans leur démarche d’apprentissage (enseignants de l’association travaillant dans les écoles de Val-de-Reuil et grands élèves des classes instruments, volontaires sur des créneaux péri-scolaires).

Les subventions ne suffisant pas, le complément du financement des aides se fait grâce aux dons des particuliers (en partie déductibles des impôts), aux pratiques collectives musique et chant de l’association et du conservatoire (orchestres symphonique, à corde, d’harmonie ; chorale d’adultes ; percussions classiques, africaines ou urbaines ; ensemble de musique ancienne ; ateliers djembé, de musiques improvisées ou de musique assistée par ordinateur) et grâce à des animations et des concerts. L’ouverture de saison du Conservatoire en est un exemple : elle aura lieu samedi 13 octobre au profit du passeport culturel avec « Une fête chez… Offenbach », une représentation scénique d’extraits d’œuvres de Jacques Offenbach, par les ateliers chant du conservatoire.

Le passeport culturel est né et est resté fort, ancré dans l’ADN des musiciens : la musique doit être  accessible à tous. Elle est née de la bienveillance, de la sollicitude et du plaisir partagé que procure la pratique musicale. Le retour est aussi bienveillant souligne Chantal Mégange : « Il arrive que certains bénéficiaires disent  : pas cette année…d’autres en ont besoin… D’autant que le nombre de bénéficiaires ne cesse de croître : de 10 enfants en 2007 à  65 enfants aidés en 2018. Ce dispositif a permis même à certains, devenus grands, d’avoir envie de poursuivre des études musicales et d’en faire leur métier ! Une victoire de la musique en quelque sorte sur l’âpreté de la vie. »

Renseignements pour bénéficier du passeport culturel ou donner à son profit et/ou réserver pour le concert :

Association Maison de la musique Nelly Marcon
Conservatoire à rayonnement intercommunal Musique & Danse, Val-de-Reuil, Léry, Poses
5 voie Palestre, 27100 Val-de-Reuil
Tél : 02 32 59 45 93
conservatoire27@yahoo.com
https://www.conservatoire-vdrlp.com/

La culture à Val de Reuil

 

Erreur : la vue d1e3401iy4 n’existe pas

 

L’actualité culturelle

 

Erreur : la vue f44c387s1e n’existe pas

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :