L’association Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) et le service jeunesse de la Ville ont mis en place des temps de soutien scolaire à l’intention des enfants et des jeunes Rolivalois durant la période des vacances scolaires.
Profiter des vacances pour se reposer mais aussi pour ouvrir ses cahiers et ses manuels scolaires afin de rattraper son retard ou bien prendre un peu d’avance, telle est la volonté de certains enfants et jeunes Rolivalois qui se sont rendus chaque matin, la semaine passée, dans les locaux du RERS et ceux du service jeunesse afin de participer à des temps de soutien scolaire. C’est une démarche que propose régulièrement le RERS depuis de nombreuses années, épaulé depuis peu par le service jeunesse dans le cadre des vacances apprenantes.
Accompagner les enfants
« A chaque période de vacances scolaires, nous organisons des sessions de soutien ouvertes à tous les enfants issus des classes de CP jusqu’à la 3e », explique Catherine Levasseur, une bénévole du RERS, soulignant l’accompagnement au quotidien du RERS à l’égard des jeunes pousses rolivaloises. « Nous menons cette action tous les mercredis après-midi durant la période scolaire. En ce sens, il nous paraissait important de poursuivre notre action pendant les vacances afin d’assurer une continuité dans notre démarche. Transmettre le savoir, c’est ce qu’il y a de plus beau. Nous ne sommes pas là pour juger, bien au contraire, notre démarche s’inscrit dans la bienveillance ». Dans le même temps, le service jeunesse a, quant à lui, accueilli des jeunes de la 6e à la terminale. « Au vu du contexte actuel, il nous paraissait important de mettre en place ce genre d’actions », souligne Hawa, l’animatrice en charge de ces temps de soutien. « Je cible leurs difficultés et j’essaye de mettre en place des exercices adaptés à leurs besoins. Ici, on prend le temps d’apprendre dans la joie et la bonne humeur ».
« Plus calme que l’école »
Un état d’esprit qui ne manque pas de séduire les enfants accueillis. « J’aime bien venir au RERS, car on a le temps d’apprendre. C’est plus calme et les dames prennent le temps de nous accompagner dans nos devoirs », explique Dounia, une jeune rolivaloise qui a troqué ses matinées de vacances pour apprendre et se remettre à niveau. A quelques pas de là, dans l’enceinte de l’école Pivollet, les jeunes accueillis par le service jeunesse partagent ce même plaisir. « Je viens ici tous les matins car l’ambiance est calme et conviviale. C’est idéal pour travailler sans se presser ou se forcer », confie Safia, une jeune rolivaloise soulignant son envie de vouloir sortir ses cahiers et ses crayons pendant les vacances. « J’en profite pour faire des exercices le matin et le reste de la journée pour m’amuser et voir mes amies. Cela me permet de revoir des notions que je n’avais pas forcément appris ou compris au collège mais aussi pour prendre un peu d’avance sur les cours à venir ».
Les actus jeunesse à Val-de-Reuil
L’enfance et la Jeunesse à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.