C’est rare sur le territoire, depuis quelques semaines, Marjorie Gogué, sage-femme, propose des cours de préparation à l’accouchement à la piscine municipale !
On connaît les cours de préparation à l’accouchement avec un ballon, des séances de relaxation ou encore du yoga doux, mais il existe aussi une autre technique (à ne pas confondre avec l’accouchement dans l’eau) se préparer à accoucher en étant immergée dans l’eau !
7 séances prises en charge par la Sécurité sociale
“Je voulais le faire pour mes grossesses personnelles, mais je n’ai pas eu l’occasion de trouver à côté de chez moi”, souligne la sage-femme qui pratique depuis 2009, avant à l’hôpital d’Évreux, désormais à Val-de-Reuil depuis fin 2023. Usager de la piscine, Marjorie nage régulièrement dans les bassins de la piscine Alice Milliat, c’est en toute logique que les bassins rolivalois se destinaient à accueillir les mamans au ventre rond. En octobre dernier, peu après son installation, la sage-femme passe une formation de préparation en piscine afin d’affiner sa technique. “Se préparer à l’accouchement apporte beaucoup de confort, cela améliore la souplesse, les mamans sont plus relaxées”, souligne la professionnelle qui adapte les séances en fonction des envies de ses patientes. Une fois par semaine en fin de journée en période scolaire, et sur le temps du midi en période de vacances scolaires, les mamans se retrouvent à la piscine municipale pour profiter d’une séance gratuite. En effet, 7 séances sont intégralement remboursées par la Sécurité sociale.Les conjoint(e)s peuvent également se joindre au cours, il suffit d’accompagner la future maman à l’accueil. Les maîtres nageurs restent aux aguets au besoin, mais ne participent pas à la séance.
Vous pouvez directement en parler à votre médecin généraliste ou prendre rendez-vous sur doctoblib. Plus de renseignements au 02 32 59 32 31.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.