Le nouveau conseil des sages, désormais au grand complet, a été rendu public hier, mercredi 8 mai, lors du banquet des Aînés. Devant plus de 450 convives, les heureux élus sont montés sur scène tour à tour, sous les applaudissements de l’assemblée
Ils sont donc 20 désormais à siéger au conseil des sages, cette instance consultative, créée il y a a 17 ans, qui tient particulièrement à coeur du maire, Marc-Antoine Jamet :« A Val-de-Reuil, on pense que l’avis des Seniors est essentiel. C’est pourquoi nous avons décidé de donner une nouvelle vie au Conseil des sages ».
Nouvelle vie et nouvelle légitimité aussi : c’est pourquoi la moitié de ses membres ont été élus par les Rolivalois eux-mêmes. L’élection avait eu lieu le 25 avril dernier à la MJA : tous les habitants de plus de 60 ans, inscrits sur les listes électorales étaient appelés aux urnes. Ce jour-là, les quelque 200 votants ont choisi 10 candidats parmi les 22 en lice pour ce conseil des sages.
Si le dépouillement avait été réalisé le soir-même sous contrôle d’un huissier de justice, le résultat du scrutin avait été gardé sous silence jusqu’à hier. Autant dire que l’impatience était à son comble du côté des seniors !
Voici donc les 10 élus :
Brigitte Balut Brigitte Roix Lydie Denot Patricia Zuera
Elise Jacobs Mark Guillon Michel Marc Jean-Pierre Perrault
Narifidy Rabezandriny Christian Protin
Afin de respecter les grands équilibres et assurer une véritable représentation de l’ensemble de la population, Marc-Antoine Jamet et le conseil municipal avaient, quant à eux, la charge de désigner les 10 autres membres qui allaient compléter ce nouveau conseil des sages. Le secret était absolu jusqu’à hier : pas un nom n’avait en effet filtré !
La surprise était donc plus belle encore lorsque le maire a levé le voile hier et proclamé les noms des 10 Sages désignés :
Catherine Bataille Jean-François Bezaud Françoise Resse Serge Hervy
Daniel Bellavoine Bayram Lufti Fatoumata Sow Chantal Choet
Mokhtar Nekka Jocelyne Lemouland
Les 20 noms désormais connus, restait encore à dévoiler l’identité du président(e) de ce Conseil des Sages ; un choix qui revenait à Marc-Antoine Jamet lui-même. Et c’est finalement le choix démocratique qui a guidé la décision du maire : le président serait celui ou celle qui avait obtenu le plus de voix lors de l’élection.
C’est donc Béatrice Balut, 63 ans, qui devient la nouvelle présidente du conseil des sages. Elle succède ainsi à Jean-Pierre Perrault qui occupait le poste depuis près de 10 ans.
Elle sera secondée dans sa tâche par Brigitte Roix, 63 ans, arrivée en tête des suffrages après Béatrice Balut. Elle sera donc la vice-présidente.
À l’issue du prochain conseil municipal (le 27 mai) où seront officiellement actés les membres du conseil des Sages, nos 20 représentants pourront se mettre au travail !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.