4 façons de recycler votre sapin de Noël 

Les fêtes de fin d’année terminées, les sapins de Noël quittent nos salons pour une nouvelle vie. Mais attention, ces conifères ne sont pas considérés comme des ordures ménagères et ne sont pas ramassés lors de la collecte des déchets en porte-à-porte. Pour rappel, déposer un sapin sur le trottoir est passible d’une amende de 2e catégorie pouvant aller jusqu’à 150 €.

Alors, nourriture pour chèvre, compost, engrais, ou paillage, voici 4 façons de les recycler à Val-de-Reuil. 

Anymania

Cette année encore, la ferme découverte Anymania récolte vos sapins pour nourrir ses 40 chèvres, Mégalo l’alpaga et Mme Lama  : “Ils mangent toutes les aiguilles et écorcent l’arbre. Ils raffolent de ces sucreries que nous leur donnons en plus du foin”, confie Marie-Morgane Trémollières, responsable de la ferme. Le tronc est ensuite broyé et utilisé comme paillage. L’année dernière, ce sont près de 600 sapins qui ont ainsi été récoltés et donnés petit à petit aux animaux jusqu’au mois de mars”. 

Où déposer vos sapins : devant l’entrée, à droite de l’arche 

Adresse : Voie Dagobert, 27100 Val-de-Reuil

Déchetterie

Les sapins, comme les déchets verts, peuvent être déposés à la déchetterie, où ils seront compostés. L’accès est gratuit pour les particuliers, sous réserve d’avoir sa carte d’accès

Adresse : Voie des coutures, 27100 Val-de-Reuil 

Recyclage au jardin

Recycler son sapin soi-même est également une alternative : si au jardin vous disposez d’un bac à compost, il vous suffit de récupérer les aiguilles de votre conifère et de broyer son tronc. Mélangé à vos déchets organiques, le sapin produira, 9 mois plus tard, un terreau de qualité. 

Vous pouvez également parsemer les aiguilles du sapin au pied de vos végétaux : elles protégeront vos plantes du froid et préviendront l’apparition de mauvaises herbes. 

Paillage au poulailler

Les aiguilles des sapins peuvent aussi servir au paillage pour le poulailler. Mélangées aux copeaux de bois, elles éloigneraient les puces et les poux et protégeraient nos gallinacés des parasites. 

Enfin, dernière solution, vous pouvez couper le sapin et le mettre dans le bac à déchets végétaux en attendant la reprise de la collecte mi-mars (semaine 11).

 

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :