Sous la responsabilité du coordonnateur de la veille éducative, le référent de parcours intervient en collaboration avec les autres agents du pôle, auprès des enfants et familles intégrées dans le Programme de Réussite Educative, à travers la mise en œuvre et le suivi d’un parcours individualisé.
Le référent de parcours intervient dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE), au sein du pôle socioéducatif du CCAS de Val-de-Reuil. Il devra accompagner des enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en fragilité éducative par des professionnels de l’animation, de l’éducation, du secteur social et/ou de la santé, afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative.
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation ou animateur
Missions
Vos missions principales sont de :
Dans ce cadre, il doit :
- Accompagner l’enfant dans le cadre des actions proposées par le PRE : l’aider à comprendre l’accompagnement et à maîtriser le parcours co-construit, l’aider dans son organisation, le soutenir dans ses efforts et à aller au bout des démarches engagées.
- Aider les parents sur la base des engagements du parcours de réussite éducative : les soutenir dans leur rôle éducatif, les encourager à mettre en œuvre les préconisations de l’Equipe Pluridisciplinaire et les accompagner dans les démarches nécessaires, les orienter vers d’autres lieux (soins, services, …) en facilitant leur connaissance du droit commun
- Jouer un rôle d’interface entre l’enfant, la famille, l’école et les autres partenaires concernés (centres sociaux, associations, clubs sportifs, travailleurs sociaux…) en collaboration avec la médiatrice école/famille
Profil
Titulaire d’un BAC+2, vous disposez des connaissances sur le développement de l’enfant, les dispositifs éducatifs, l’aide à la scolarité, le soutien à la parentalité, le réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire.
Savoir-faire
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l’information
- Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels avec des familles
- Analyse de situations complexes
- Capacité rédactionnelle (compte-rendu, évaluation)
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet (moteur de recherche, messagerie)
Savoir être et attitudes requises
- Capacité d’observation, d’écoute, de patience, d’adaptation, de travail collaboratif
- Aptitude à l’accueil et la prise en charge des publics fragiles et/ou en difficultés
- Bonne posture professionnelle
- Discrétion professionnelle (non transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur)
Conditions d’exercice
- Poste à temps plein – 35h – CDD jusqu’au 31/12/2023
- Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail
Merci d’adresser votre candidature d’ici le 31/12/2022
(lettre de motivation + curriculum vitae (+ photo)) par courrier à l’attention de la direction des Ressources Humaines : Mairie de Val-de-Reuil, 70 rue Grande, 27100 Val-de-Reuil
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Madame Isabelle Avenel, Responsable du service socioéducatif, au 02 32 09 51 41 ou iavenel@valdereuil.fr .
Pour postuler par courriel
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.
Retrouvez ici les offres d’emploi de la Ville de Val-de-Reuil, vous aurez la possibilité de candidater en ligne, et de prendre connaissance de nos recherches.
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE CRÈCHE (F/H)
MENUISIER (F/H)
AGENT DE MAINTENANCE POLYVALENT (F/H)
MAÇON DE VOIRIE (F/H)
Agent de surveillance et de sécurité pour les parcs et jardins (F/H)
AGENT POLYVALENT VOIRIE (F/H)
AGENT DE MAINTENANCE POLYVALENT (F/H)
Travailleur social diplômé (F/H)
Maitre nageur sauveteur (F/H)
AGENT D’ACCUEIL ET D’ENTRETIEN DIRECTION DES SPORTS 35H/SEMAINE EN VSDL (Vendredi Samedi Dimanche Lundi) (F/H)
AGENT DE SURVEILLANCE ET DE SÉCURITÉ POUR LES PARCS ET JARDINS (F/H)
COORDINATEUR DE LA CITÉ ÉDUCATIVE (F/H)
Recrutements, candidatures spontanées, stages à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.