Rencontre avec la gagnante des jardins fleuris 2022

Un paradis végétal : le jardin de Marie-Christine Grolaud. 1ère ex æquo du concours des jardins fleuris, cette Rolivaloise nous révèle ses secrets.

On s’émerveille devant les buis, Lilas, Rhododendrons, Hibiscus ou encore anémones du japon qui jonchent le devant de leur maison. Marie-Christine et Stéphane Grolaud s’affairent depuis 19 ans à embellir les extérieurs de leur demeure. Sacré plus beau jardin de Val-de-Reuil cette année, cette œuvre d’art aux centaines de variétés, ne laisse pas indifférent. 

“C’est un plaisir, c’est un émerveillement, c’est aussi important que de visiter un musée !” 

C’est sous cette brise printanière que nous rencontrons Marie-Christine et son mari Stéphane devant leur parterre face à leur entrée. Un triangle de quelques mètres qui embellit la voie de la Pommeraie depuis leur arrivée à Val-de-Reuil. “Vous avez ici des buis, par là des Violettes, un forsythia, ici du fenouil… Avant, il n’y avait qu’un rosier. On essaye de fleurir toute l’année. Par exemple au printemps nous allons avoir le fleurissement de narcisse, d’iris et de magnolia, en été des hibiscus… C’est un plaisir, un loisir, une passion de jardiner ! C’est un émerveillement qui est aussi important que de visiter un musée !”, explique la gagnante en nous faisant sentir une hélichryse, la plante à l’odeur de curry. À gauche de leur barrière, une petite haie de fusains et de lilas offre aux passants un spectacle de verdure apaisant : « Je trouvais ça dommage de pas l’embellir, dans tout le quartier, les habitants fleurissent les abords de leurs habitations. Même le massif en face qui est géré par les services de la Ville, je m’en occupe de temps en temps.”

Aromates, fruitiers et Hortensias

Sur les fenêtres, dans les pots, sous les tiges qui tombent, des petites statuettes et jardinières fabriquées par les mains de monsieur. Un mélange entre la terre et la faune, artistique et coloré qui agrémente la magie du lieu. À côté de leur porte d’entrée, une glycine vieille de 10 ans accueille leurs invités. Passé leur salon, un tableau digne de Monet s’offre à nos yeux mélangeant les plantes vertes aux petits arbres et fleurs déjà colorées. “En été, j’aime surtout le blanc, le rose et le mauve, ce sont mes couleurs préférées ”, signale notre hôte en nous faisant découvrir sa fleur favorite, l’hortensia, que l’on peut découvrir sous une vingtaine de formes et couleurs : “ elle fleurit plus de 4 mois dans l’année, à l’automne, elle change de couleur, il y a des variétés incroyables. Elle aime un peu l’ombre et a besoin d’eau, en plus il n’y pas de taille à faire !” Sur 350 mètres carrés de leur havre de paix, on trouve aussi bien des aromatiques que des arbres fruitiers miniatures : pommier, fraisiers, framboisiers, citronniers, figuier, raisins… Un univers où les 5 sens sont en éveil ! “ Il y a beaucoup de travail, on y passe des heures, renouveler la terre, rempoter, dépoter, quand je travaillais, c’était mon moment de détente de fin de journée !  » Une passion qui a évolué au fil des années pour cette férue de nature dévorant les magazines, livres et les émissions de jardinage : “Même en vacances nous achetons des plantes et nous visitons des jardins, c’est là que je puise mes idées.”

Participante chaque année, inscrite par son mari, au concours des jardins fleuris, Marie-Christine n’avait jamais atteint la première place : “j’étais toujours sur le podium, c’est une reconnaissance d’être première !” 

Aidée par son mari dans les plantations, cette jardinière rolivaloise ne compte pas ses heures passées à travailler la terre. Si l’hiver Normand peut-être rude, ses plantes ont leur petite serre : la véranda ! Et l’été, si la canicule pointe le bout de son nez, Marie-Christine à sa petite technique : des minis parasols ! 

Vous aussi vous voulez embellir vos jardins ou balcons ? Marie-Christine conseille à tous les novices de ne pas prendre de plantes qui gèlent, faciles à planter et adaptées à la Normandie !

Le podium des gagnants 2022 :

1ère place ExAequo Mme CHAP Houng Rue de la Torquette
1ère place ExAequo Mme GROLAUD Marie-Christine Voie Pommeraie au Cavé
2ème place Mr VIGOR Pascal Rue de la Bucaile
3ème place ExAequo Mme POTIN Christine Rue du Terpat
3ème place ExAequo Mme Michèle JAMBU Voie de la Marelle

 

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :