Rob Hopkins, en conférence à l’Arsenal le 27 mars !

Le célèbre scientifique, pionnier du mouvement de transition, Rob Hopkins sera à Val-de-Reuil le 27 mars pour une conférence exceptionnelle ! 

Pour la transition écologique, Val-de-Reuil agit au quotidien. Que ce soit avec ses 12 km de voies cyclables pour atteindre un total de 25 km en 2026, en encourageant la pratique individuelle avec un bonus pour l’achat d’un vélo, en installant des arceaux disséminés à travers la ville, en végétalisant les cours de récréation, en multipliant les ilots de fraicheur dans les quartiers, en atteignant 25% de consommation en moins dans nos établissements publics grâce au plan de sobriété énergétique ou encore en lançant des initiatives pédagogiques comme avec l’opération Piqu’en Ville de sauvegarde des hérissons, la lutte contre le frelon asiatique ou encore la gestion différenciée de nos pelouses… Notre Ville est exemplaire, mais peut encore aller plus loin en associant tous ceux qui font le monde de demain. En partenariat avec le média Sans transition !  Qui défend depuis 15 ans les initiatives de Transition sur les territoires, la Ville vous invite à la grande conférence « Accélérons la Transition » de Rob Hopkins le 27 mars au Théâtre de l’Arsenal ! 

La transition écologique à la portée de tous 

Crédit : Sans Transition !

Rob Hopkins est un leader visionnaire. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « The Transition Handbook » et « The Transition Companion », qui ont influencé de nombreux militants et décideurs, protagoniste du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent ayant fait plus d’1 million d’entrées en salle, scientifique, enseignant, dont le travail a eu un impact significatif sur la promotion de la durabilité et de la résilience communautaire à travers le monde. Son engagement en faveur du mouvement de transition continue d’inspirer et de catalyser le changement à l’échelle locale et mondiale. Le mouvement de transition vise à construire des communautés résilientes et durables, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en renforçant la résilience locale face aux chocs économiques et environnementaux. Ce mouvement promeut des initiatives locales, telles que la production alimentaire urbaine, la transition vers les énergies renouvelables, et le renforcement des liens communautaires. Car la transition écologique est une affaire de tous, Rob Hopkins a été le premier à réfléchir à petite échelle, celle de nos collectivités, là où vos enfants grandissent, là où nos aînés vieillissent, là où vous vivez au quotidien.  En 2005, il cofonde le premier groupe de transition à Totnes, au Royaume-Uni, dans sa propre ville. Alors enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant.Selon lui, il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques forts et qui ne peut s’exercer que si le travail émane à la fois de l’imagination des citoyens, des entreprises et des municipalités.Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire, à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic pétrolier et du dérèglement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à réduire la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de  CO2 , renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, énergies renouvelables…), renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire et acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie.

2h de conférence pour stimuler l’imagination 

Partant de l’urgence climatique et de la baisse de l’imagination (scientifiquement documentée) due à nos usages, de l’importance de re-stimuler l’imagination et de pactes citoyens/collectivités pour dessiner un avenir commun réaliste, durable et enviable dont il nous décrit les possibilités à travers de nombreux exemples dans le monde ou en France. Pendant près de 2h Rob Hopkins développera ses solutions puis répondra aux questions du public et proposera une séance de dédicace.

Conférence gratuite, sur réservation.

Plus de renseignement sur  http://www.sans-transition-magazine.info/conference-rob-hopkins-val-de-reuil

Réservation : 

Ce formulaire est désormais expiré !

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :