Depuis hier après-midi, un centre de collecte de dons en faveur du peuple ukrainien a ouvert ses portes au 101 rue Grande. Un élan de générosité incroyable a démarré dans la commune nouvelle.
Vêtements, nourriture, médicaments, accessoires pour animaux… Depuis hier après-midi, des dizaines de bénévoles se démènent pour trier et conditionner les dons généreusement offerts par les Rolivalois et habitants des communes alentours. Une mobilisation incroyable pour aider le peuple Ukrainien.
« Un petit don peut avoir un énorme impact !”
Depuis plus d’une semaine, la Ville de Val-de-Reuil se mobilise sans relâche pour exprimer sa solidarité aux Ukrainiens. Après une cérémonie riche en émotion mardi dernier et l’accueil d’une famille de réfugiés vendredi, la municipalité a mobilisé ses forces dans l’ouverture d’un lieu unique dédié à la collecte de matériel et de produits de première nécessité destinés au peuple ukrainien et aux personnes déplacées.
Situés au rez-de-chaussée du 101, rue Grande, ces locaux, facilement accessibles, ont été aménagés ce week-end par les équipes de la Mairie pour permettre de centraliser, trier et conditionner les dons des habitants. Des jeunes, des moins jeunes, certains Rolivalois, d’autres des villes extérieures, des bénévoles sont nombreux à donner un coup de main. Animées par le Collectif Vivre Ensemble, une dizaine d’associations locales et extérieures de la Ville ont pu trouver un lieu commun afin de mutualiser leurs initiatives diverses. “Beaucoup d’associations, de personnalités ou encore d’infirmières se sont rapprochés de nous au moment du rassemblement du mardi 1er mars. Nous avons pris la décision d’initier une démarche solidaire et fédérer tous les acteurs locaux pour aider le peuple Ukrainien. De cette rencontre est né le « Collectif Lesia pour l’Ukraine », Lesia étant une jeune Ukrainienne dont le témoignage nous a tous beaucoup émus”, explique Nadia Benamara, présidente du Collectif derrière une pile de vêtements chaleureusement donnés par une famille rolivaloise. Un acte de solidarité essentiel pour Nadine et sa fille Samy : “Lundi, on a filé acheter du matériel médical et des conserves au magasin le plus proche ! C’est une belle initiative !”
Vers 18h30, Marion, une Lovérienne vient d’arriver avec 5 sacs pleins de vêtements pour enfants : “J’avais énormément de choses à donner. C’est comme aider n’importe qui, comme je fais à longueur d’année, si chacun peut faire comme moi, ce serait génial ! Un petit don peut avoir un énorme impact !”
Un peu plus loin, au milieu des sacs, Vincent est en plein tri. Ce Rolivalois n’a pas hésité une minute à donner de son temps libre et s’est porté bénévole au centre de collecte : “Dès que j’ai vu le post sur Facebook j’ai tout de suite contacté le collectif. J’étais en vacances, c’est une façon de faire un geste pour l’Ukraine !” Même s’il reprendra le travail la semaine prochaine, ce bénévole reviendra le soir pour aider à trier et collecter les dons. Dans la pièce d’à côté, Shannon range les boites de médicaments sur des étagères. Devant elle, des centaines de produits médicaux attendent d’être triés et étiquetés. “Ça me fait plaisir de me donner à fond et exprimer mon soutien à ces personnes. Je vais continuer de trier chez moi et faire le transfert de dons avec le CHU de Rouen” , explique la Rolivaloise accompagnée d’une dizaine de petites mains dans chaque “rayon”. Depuis hier, plusieurs tonnes de produits de première nécessité ont été collectées !
Un premier convoie en direction de Sztum
En fin de semaine, les dons seront affrétés jusqu’à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. La Ville prendra à sa charge le transport et l’acheminement du matériel. Une centaine de familles réfugiées pourront recevoir les dons collectés tout au long de cette semaine. Un prochain convoi partira la semaine suivante avec le reste des provisions.
Le centre de collecte est ouvert tous les jours de 16h00 à 19h00 jusqu’au 18 mars au 101 rue Grande, 27100 à Val-de-Reuil.
Vous souhaitez rejoindre le réseau des bénévoles et participer au tri des produits collectés ? Manifestez-vous auprès du collectif Vivre Ensemble en écrivant à vivrensemblevdr@gmail.com ou en vous présentant au centre de collecte.
Retrouvez la liste des produits recherchés ci-dessous :
LISTE DES BESOINS PRIORITAIRES : Fournitures pour bébés (lait maternisé en poudre, petits pots, couches), produits d’hygiène (dentifrice et brosses à dent, gel douche, shampoing, savon, dentifrice, brosses, serviettes hygiéniques, coton, serviettes en papier, masques réutilisables et jetables), denrées alimentaires (conserves, lait en poudre, biscuits secs, pâtes, café soluble, chocolat poudre, eau, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, vermicelles, céréales, compotes en gourde), matériel de soins (bandages, pansements, médicaments grippaux, rhumes, antidouleur, antiseptique, alcool médical), vêtements, équipements divers (tentes, couvertures thermiques de survie, plaids, matelas, oreillers tentes, sacs de couchage, lits de camp et réchauds, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, lampe-torches.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.