Le 22 septembre prochain, la maison de poésie rolivaloise dévoile sa nouvelle saison avec une nouvelle tête à la direction !
Il l’avait annoncé l’année dernière, Patrick Verschueren passe le flambeau ! Pour cette nouvelle saison, c’est Charlène Damour, chargée de production depuis 9 ans dans les murs de la maison, qui prend son relai. L’occasion d’impulser de nouveaux projets tout en gardant l’oeil du grand poète.
L’éco-poésie toujours au cœur de la programmation
« La poésie prend de plus en plus de place, elle s’est diversifiée et nous aussi », lance Charlène qui prend les rênes de l’établissement culturel avec une joie et un honneur immense. Venue du monde du théâtre de rue, elle travaille depuis plus de 22 ans avec différents auteurs et artistes et connaît à la perfection la poésie : « Je suis arrivée à la Factorie avec la compagnie Ô clair de plumes, pour dépanner au début, puis finalement j’ai fait en sorte de rester. » Une nouvelle tête qui lance donc une saison riche et variée concoctée avec Patrick. Pour cette 9ᵉ année, l’éco-poésie continue de prendre sa place, après les arbres et l’eau, place à la submersion, l’hommage aux îles et particulièrement celle où se trouve la Factorie : l’île du roi. « Ça nous tient beaucoup à cœur, nous allons faire évidemment un lien avec l’actualité telle que la montée des eaux, mais nous allons aussi travailler sur cette île qui nous entoure », souligne Charlène qui va mobiliser les jeunes Rolivalois de l’école Jean moulin ainsi que les collégiens d’Alphonse Allais : « ils vont visiter et s’approprier le lieu, nous allons réinventer l’île et parler de son histoire. » De la médiation au cœur des activités de la maison qui accueillera cette année 34 poètes et 11 compagnies en résidence.
Fédérer tous les établissements culturels de la Ville
Que ce soit avec leurs soirées du jeudi, le café librairie, les ateliers d’écriture, le festival Poésia, la tournée du Poétobus à travers la France, le prix copo ou encore les Poètes n’hibernent pas, l’équipe de la Factorie travaille au quotidien pour donner des clés au public avec la poésie. « Ça va pas être simple de suivre les pas du grand monsieur qu’est Patrick, il a beaucoup œuvré pour la poésie, on peut vraiment lui dire merci, c’est quelqu’un d’ambitieux, un travailleur acharné, il a tellement de cordes à son arc ! », s’exclame la nouvelle directrice qui veut davantage travailler avec les acteurs de Val-de-Reuil, de l’Arsenal au conservatoire en passant par La Laverie et la MJA : « j’aimerais beaucoup que la fréquentation que nous avons les jeudis soir soit la même pour tous nos rendez-vous, que notre public se retrouve dans l’intégralité de notre programmation, on va essayer de donner une dose de rock et techno aux dimanches au bord de l’eau par exemple. » Le 22 septembre, il sera l’heure de passer le flambeau, l’occasion de présenter la saison tout en mettant à l’honneur Patrick Verschueren qui restera attaché à la Factorie en s’occupant de la maison d’édition des carnets du Dessert de Lune.
Le portrait de Patrick Verschuren bientôt sur cette page !
La saison :
Le 22 septembre : ouverture et passage de flambeau
12h : Brunch (15 euros pour la journée, gratuit sans le brunch)
15h30 : Concert de Camille Laly
16h30 : Présentation et pas-sage de flambeau
17 octobre : Prix libre
19h30 : performances de la compagnie Lumière d’août et Lyson Leclercq
20h30 : Lectures d’Henri Alain lauréat du Prix CoPo 2024 et Flora Delalande
28 novembre : Prix libre
19h30 : performances de la compagnie Ouvre-Boîte Production et du Centre régional des arts du cirque
20h30 : lectures de Souad Labbize et Alice Baude
Les rendez-vous :
Les jeudis de la Facto – septembre 2024 à mai 2025
Tous les jeudis (hors vacances scolaires) à partir de 19h30, la Factorie ouvre ses porte au grand : scènes ouvertes, soirées Jazz et bien sûr cafés des poètes… Entrée libre, petite restauration sur place. A noter que, pendant la saison, le café-librairie est ouvert le mercredi de 15h à 22h, le jeudi de 15h à 23h et le samedi de 17h à 19h. (Cotisation de 20€ l’année pour accéder au café et aux soirées, 5/ an pour le café et 1€ pour la visite quotidienne donnant accès au café)
Les poètes n’hibernent pas – du 13 au 24 janvier 2025
7e hiver sur les routes, les poètes partis à la rencontre de plus de 1500 élèves normands. Du CP à la terminale, des rendez-vous publics sont prévus dont une soirée sur l’île du Roi !
Le printemps des poètes – du 11 au 25 mars 2025
Poètobus, facteurs de poème, poètes et musiciens, toutes les forces vives de la factorie fêteront à la fois le printemps et la grâce.
Le festival Poésia du 23 au 25 mai 2025
Évènement de plus en plus attendu, Posera montre haut et fort que la poésie vaut bien un festival. Après avoir frôlé les 2000 spectateurs en 24, la version 25 risque d’être encore plus décoiffante. Et, nouveauté annoncée, un lien avec le festival Terres de Paroles et le FiEstival de Bruxelles : Une virée cyclo-poétique entre la Normandie et la Belgique avec les facteurs de poèmes, notre poètobus et tous ceux qui voudront bien se lancer dans cette folle première « franco-belge de poésie »
Les dimanches au bord de l’eau – du 6 juillet au 21 septembre 2025
Chaque dimanche, la guinguette ouvrira ses volets. Siestes et balades poétiques, jeux et concerts en plein air, brunch et boissons fraîches, voilà une excellente façon de passer en toute sérénité ces ennuyeux dimanches après-midi d’été.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.