Sympas, Serviables et Ravis D’être Là !

Dans le cadre du projet de Coopérative Jeunesse de Services, 8 jeunes viennent de lancer leur première entreprise Sympas, Serviables et Ravi d’être Là

Acquérir de nouvelles compétences, découvrir le monde du travail ou encore gagner un peu d’argent, tel est le choix de 8 jeunes âgés de 16 à 18 ans qui ont décidé de troquer leurs vacances pour revêtir leur premier costume de travail et créer leur première entreprise Sympas, Serviables et Ravis D’être Là (SSRDL). Une entreprise éphémère créée dans le cadre de la mise en place d’une Coopérative Jeunesse de Services (CJS). Un projet d’éducation à entrepreneuriat venu du Canada et mis en place pour la première fois dans l’Eure.

Créer son propre emploi d’été

« Une CJS regroupe 12 à 15 adolescents âgés de 16 à 18 ans issus d’univers différents (garçons, filles, ville, campagne, quartiers prioritaires, scolarisés, en décrochage scolaire, bénéficiaires du dispositif garantie jeune …) qui créent leur emploi d’été en proposant différents services à la population et aux entreprises », indique Pauline Bonnet, référente du programme de réussite éducative de la Ville de Val-de-Reuil et l’une des chevilles ouvrières du dispositif. « Plus qu’un job d’été rémunéré, la CJS est une aventure collective et un lieu d’apprentissage stimulant le développement de compétences, de savoir-être et du sens des responsabilités des jeunes ».

De A à Z

C’est en ce sens que Dorine, Laurie, Brandon, Yassin, Bryan, Alexandra, Manon et Laurie ont lancé début juillet et après une semaine de formation avec le dispositif Crée ta boîte, leur entreprise de service SSDRL. « Nous proposons un ensemble de services pour particuliers ou entreprises sur le territoire de Val-de-Reuil et ses alentours allant du lavage de voitures au jardinage, du ménage, des actions d’animations, garde d’enfants ou encore d’animaux », indique Dorine, qui avec ses collègues gère, outre les prestations de services, toutes les facettes de leur entreprise. Démarchage, création et distribution de flyers, définition des emplois du temps de chacun, des prix des prestations, devis, règlement intérieur, réunions de travail…

Développer de nouvelles compétences

Une gestion collégiale qui demande toutefois un peu d’organisation. « Il n’y a pas de chef chez nous, nous prenons les décisions ensemble et nous organisons le travail de la même manière. A cet effet, nous avons créé trois pôles à savoir le marketing, les finances et les ressources humaines », souligne Alexandra, qui se destine, une fois le bac en poche, à des études de marketing. « C’est extrêmement enrichissant car cela nous permet de découvrir toutes les facettes et métiers existant au sein d’une entreprise. De plus, cela nous permet d’acquérir de nouvelles compétences tant sur le plan du travail que sur le plan personnel comme la confiance en soi, l’expression orale etc.. ». Un avis partagé par l’ensemble de ces jeunes qui ne manquent pas de saluer le soutien de leurs tutrices Laurie Leray et Maud Menanteau de l’association Interactions qui les accompagnent pas à pas dans cette première expérience de travail.

Bénéfices partagés

A l’issue de l’été, les gains engendrés par l’entreprise seront redistribués à l’ensemble des jeunes au prorata de leur investissement.  A noter que ces jeunes entrepreneurs cherchent à recruter 7 à 9 jeunes pour renforcer l’équipe et pallier les besoins de l’entreprise qui a déjà décroché ses premiers contrats auprès des entreprises et institutions locales.

A noter que si vous avez souhaiter faire appel à leurs services, veuillez contacter :

Sympas, Serviable et Ravi d’être Là (SSDRL)

57 rue Traversière, local « La Rencontre »

27100 Val-de-Reuil

Tel : 06.47.03.67.57

E-mail : cjs.normandie.valdereuil2019@gmail.com

Les actus commerces à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d491aba08t n’existe pas

L’emploi à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 2ed0069js4 n’existe pas

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :