La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.
Formant avec la ville voisine de Louviers le duopole de l’Agglomération Seine Eure comptant plus de 100 000 habitants, la Commune conserve, par volonté politique, une large partie des compétences du bloc communal (sport, Culture, Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, voirie, urbanisme…) pour incarner la politique municipale de « guichet unique de proximité » à destination de l’ensemble des usagers.
Commune la plus importante de la Communauté d’Agglomération Seine Eure, elle compte 450 agents (Ville et CCAS) et son budget principal s’élève à plus de 60 M€.
Incarnation du dynamisme, de l’exemplarité et de l’exigence de la majorité municipale, la Ville est lauréate d’un très grand nombre de labels : Programme de rénovation urbaine d’intérêt national, Cité éducative, Fabrique des Territoires, Cité de l’Emploi, Maison France Service, Villes et villages fleuris – 3 fleurs, Ville 5@, Territoire engagé pour la Nature, Plan climat air énergie territorial, club des villes et territoires cyclables… et notamment Terre de Jeux 2024.
La reconnaissance de Val-de-Reuil comme une terre sportive de premier plan s’illustre à travers le classement de plusieurs équipements au rang de « Centre de préparation aux Jeux ». Nos infrastructures autant que notre savoir-faire organisationnel ou encore le cadre et la qualité de vie que nous proposons ont été appréciés par plusieurs délégations étrangères qui nous ont visitées. A ce jour, la délégation saoudienne dans différents sports et la délégation paralympique canadienne de volleyball assis féminin ont choisi de s’entraîner pour Paris 2024 dans les équipements de Val-de-Reuil.
Rejoignez une collectivité fière de sa diversité et de sa jeunesse, qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante en agissant dans le cadre d’une politique écocitoyenne.
La Ville recrute un/une :
TECHNICIEN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE (H/F)
Rattaché(e) à la direction aménagement et environnement, sous l’autorité de la responsable développement durable, performance énergétique et mobilités, vous développez les projets d’énergie renouvelable et travaillez à l’optimisation des consommations énergétiques de la collectivité.
Missions
Au sein d’un service de 5 agents, vos principales missions sont :
- Optimisation des consommations énergétiques de la collectivité
- Vous réalisez une analyse mensuelle des consommations énergétiques de la collectivité, identifiez les pistes d’amélioration ainsi que les anomalies. Vous proposez des solutions, qu’elles soient techniques ou fonctionnelles ;
- Vous réalisez le suivi des travaux d’efficacité énergétique pour atteindre les objectifs du Plan de sobriété et du décret tertiaire ;
- Vous êtes force de propositions pour œuvrer à la réduction des consommations énergétiques de la ville.
- Contrôle du bon fonctionnement des installations de chauffage, ventilation, refroidissement, solaire
- L’exploitation de ces équipements est externalisée (P2 et P3). Vous êtes l’interlocuteur privilégié du prestataire et veillez au respect de la bonne exécution des clauses du marché (techniques et financières).
- Vous identifiez, chiffrez, planifiez les travaux relatifs aux équipements techniques et pilotez leur bonne exécution.
- Pilotage des projets d’énergie renouvelable
- Vous pilotez le projet de création du réseau de chaleur (coordination des partenaires, planification, contrôle des rendus), veillez au bon déroulement du projet et levez les éventuels freins. Ce projet d’envergure pour la ville fait l’objet d’un suivi par l’ADEME et l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain. Il serait alimenté par un mixte géothermie et chaleur fatale du data center voisin.
- Vous assurez le suivi technique des nouveaux projets en EnR (géothermie à l’école Victor Hugo, agrandissement centrales solaires, …) et veillez à leur intégration au sein de la convention d’autoconsommation collective ;
- Vous assurez une veille technique et règlementaire, et proposez des innovations.
Profil
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (bac+2 minimum) avec une spécialisation dans la maintenance des systèmes CVC, génie climatique, ou équivalent, vous disposez d’une ou plusieurs expériences justifiant votre mission d’expert. La connaissance des logiciels d’étude thermique serait un plus.
- Animé(e) par le sens du service public, vos capacités d’organisation, d’anticipation, de réactivité, votre aptitude à la gestion de projet sont autant d’atouts indispensables pour réussir dans ce poste.
- Votre aisance relationnelle vous permet d’être capable de collaborer avec un panel d’interlocuteurs variés (usagers, exploitant, entreprises travaux, bureaux d’études, …). Votre aisance rédactionnelle vous permettra de développer des méthodes de travail transversales et collaboratives.
- Autonome et rigoureux(se), vous êtes force de proposition et faites preuve d’esprit d’initiative.
Conditions de recrutement
- Poste vacant à partir du 1er décembre 2023
- Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou aux agents contractuels
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP).
- Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
- Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
- Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
- Prise en charge du titre de transport à 75%
- Poste télétravaillable après 6 mois d’ancienneté dans la collectivité
Merci d’adresser votre candidature d’ici le 15/12/2023
Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre candidature, curriculum vitae et lettre de motivation, avant le 15 décembre 2023 à l’attention de la Direction des ressources humaines :
Mairie de Val-de-Reuil, 70 rue Grande,
27100 Val-de-Reuil.
Canditature en ligne
Ce formulaire est désormais expiré !
Pour tout renseignement
Pour tout renseignement, contacter Mme Anne LEHELLOCO, responsable développement durable, performance énergétique et mobilités, alehelloco@valdereuil.fr.
Retrouvez ici les offres d’emploi de la Ville de Val-de-Reuil, vous aurez la possibilité de candidater en ligne, et de prendre connaissance de nos recherches.
AGENT POLYVALENT VOIRIE (F/H)
AGENT DE MAINTENANCE POLYVALENT (F/H)
Travailleur social diplômé (F/H)
Maitre nageur sauveteur (F/H)
AGENT D’ACCUEIL ET D’ENTRETIEN DIRECTION DES SPORTS 35H/SEMAINE EN VSDL (Vendredi Samedi Dimanche Lundi) (F/H)
AGENT DE SURVEILLANCE ET DE SÉCURITÉ POUR LES PARCS ET JARDINS (F/H)
COORDINATEUR DE LA CITÉ ÉDUCATIVE (F/H)
RESPONSABLE DE LA VOIRIE ET DES ESPACES VERTS (F/H)
TECHNICIEN TRANSITION ÉCOLOGIQUE (F/H)
CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE EN ALTERNANCE OU CONTRAT AIDÉ (F/H)
ASSISTANT MATERNEL POUR LA CRÈCHE FAMILIALE (F/H)
RÉFÉRENT ÉDUCATIF – RÉFÉRENT PARCOURS PRE (F/H)
Recrutements, candidatures spontanées, stages à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.