Tout roule pour le jeune champion !

Début décembre, Enzo Jacques, un jeune coureur du club de vélo de Val-de-Reuil, a remporté les championnats régionaux de cyclo-cross ! Portrait. 

Maillot sur le dos, lunettes sur le nez, médaille autour du cou, Enzo Jacques peut être fier de lui ! Ce coureur de 13 ans vient d’être clamé champion de Normandie en catégorie minime. Un beau parcours pour le jeune homme qui descend à toute vitesse sur les traces de son père. 

Tradition familiale 

Licencié au club rolivalois depuis 2015, Enzo ne cesse de grimper sur les podiums. À 13 ans, ce collégien mêle sa vie d’adolescent à sa passion pour le vélo. Le 5 décembre, il est devenu champion de Normandie de cyclo-cross à Mondeville, une fierté pour le passionné qui a bluffé ses proches : “Ce n’est pas la première fois que j’arrive premier, mais le fait d’avoir le maillot de vainqueur ça fait plaisir. C’était un circuit technique, mais j’avais de bonnes jambes.”

Resté en retrait derrière ses adversaires en début de course, le jeune athlète s’est démarqué à 500 mètres de l’arrivée en repassant en tête. Un effet de surprise qui a étonné tout le monde, car Enzo n’a jamais gagné en cyclo cross. “Je suis plus VTT, mais cette victoire me motive à continuer en équipe de France et d’obtenir tous les maillots en cyclo-cross”, projette le champion qui suit les traces de ses idoles Mathieu van der Poel et Tom Pidcock. Un talent et une passion qu’il tient de son père, Nicolas, lui-même un grand cycliste qui a fait le choix d’inscrire son fils à Val-de-Reuil : “J’ai moi-même été champion de France en minime et trois fois champion cadet junior. Je lui ai transmis les valeurs naturellement, sans aucune pression, il a tout de suite accroché au vélo. Nous habitons à Feuguerolles et c’était une évidence de porter les couleurs rolivaloises.” 

Un bel avenir attend le coureur qui veut faire de cette passion une véritable carrière. Peut-être que dans quelques années, il sillonnera les routes françaises aux côtés des plus grands champions !

Le VC, un club de renommée nationale qui met en avant les jeunes

Les plus grands sont passés au Vélo Club de Val-de-Reuil. Entraînés par Bernard Laffont et son fils Thomas, près de 30 coureurs sillonnent les sentiers de la Ville Nouvelle à la force de leurs jambes.  Crée en 1977, ce club d’envergure nationale mise sur la qualité des entraînements permettant aux jeunes athlètes d’exceller lors des compétitions. “Je pense que ma méthode de travail fait la performance des coureurs.  Je suis content de leurs résultats, c’est la continuité de ce que je fais depuis le début ”, lance le président qui a concouru auprès des gagnants du tour de France. Si le vélo club rolivalois est reconnu à travers la France, se hissant 3ᵉ au classement général, sa renommée est tout aussi grande dans la Région : “Nous sommes un club polyvalent, nous faisons du VTT, du cyclo-cross et du vélo de route. Excepté le BMX qui est trop compliqué à gérer.” 

Séances de découverte

Près de la moitié des licenciés ont moins de 20 ans, une maison mère qui offre la possibilité à tous de s’immerger dans le monde du vélo. « Peu de clubs dans l’Eure proposent des sessions de VTT pour les jeunes. On les aide et les soutient, c’est la philosophie du club. On ne pousse pas les enfants à la compétition, s’ils veulent rester dans le loisir, c’est leur choix », souligne Julien Griffon le secrétaire du VC. Un club à taille humaine qui accompagne cette jeunesse à travers une transmission de savoirs des plus anciens : « Les adultes apprennent la technique aux minimes, pupilles, benjamins, cadets et juniors. » En plus d’assurer une formation de haute qualité, le club rolivalois offre la possibilité aux novices de participer à des séances d’essai avant de signer pour l’année.  

Actuellement, les femmes manquent à l’appel sur les cycles. Le club souhaiterait plus de coureuses, amatrices ou avancées  en selle :” Toutes les femmes que nous avons eues ont été championnes de Normandie ”, rappelle son président Bernard Laffont qui aimerait étoffer son équipe tout en restant à taille humaine pour conserver son esprit familial ! 

Plus d’informations : 

Vélo Club de Val-de-Reuil

vcvr@laposte.net

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :

    La piscine Alice Milliat sera fermée au public pour son entretien annuel
    du samedi 21 décembre au dimanche 12 janvier 2025 inclus.
    Merci de votre compréhension.