À l’occasion de la Sainte-Barbe, le capitaine John Drieu a confié le commandement du centre d’incendie et de secours Val-de-Reuil/Louviers à son collègue et ami Laurent Gastebois.
Samedi 7 décembre, dans le garage de la caserne transformée en véritable place d’armes ; commandants, pompiers, élus, familles et public s’étaient retrouvés pour fêter la Sainte-Barbe, sainte patronne des défenseurs du feu. Une cérémonie haute en couleurs et en émotions puisqu’en plus de la traditionnelle remise de des médailles, ce fut l’occasion pour tous d’assister à la passation de commandement entre le capitaine John Drieu et le capitaine Laurent Gastebois, le nouveau responsable du centre d’incendie et de secours rolivalois. Une passation solennelle dans laquelle l’ancien capitaine a transmis le flambeau à son camarade et ami de plus de 30 ans.
Passionné et mobile
« C’est un souhait qui se réalise », confie Laurent Gastebois qui s’est engagé chez les soldats du feu dès son plus jeune âge. « J’ai attrapé le virus quand j’étais petit. Je me suis engagé en tant que Jeune Sapeur-Pompier (JSP) à l’âge de 16 ans. Comme beaucoup, j’étais attiré par les camions rouges, mais surtout pour le côté mobile de notre profession », explique le nouveau commandant soulignant la saveur particulière que revêt cette passation à la tête du centre de secours rolivalois.
« Avec John, nous avons tous les deux commencé nos carrières à Bernay. Moi, je rentrais comme Jeune-Sapeur-Pompier (JSP) alors que John était en train de passer son concours pour devenir Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) », poursuit celui qui depuis cette époque est devenu lieutenant Sapeur-Pompier Professionnel (SPP) en 2002 avant de multiplier ses expériences à travers la France. En effet, après avoir passé ses douze premières années au centre de secours de Bernay, Laurent Gastebois à intégré le SDIS 76 en 2003, le SDIS de la Somme en 2007 et celui du Maine et Loire en 2011 avant d’arriver au SDIS de l’Eure en 2013 en tant que chef du service prévision.
Un nouveau défi
Contrairement aux autres postes qu’il a occupés, c’est la première fois que ce capitaine se retrouve à la tête d’un poste de secours. « C’est un beau challenge que j’entends bien relever avec humilité et détermination », conclut celui qui est aujourd’hui à la tête d’une équipe 34 sapeurs-pompiers professionnels, 50 volontaires et 15 Jeunes sapeurs. Une pensée partagée par son collègue et ami John Drieu. » C’est quelqu’un de droit, compétent, travailleur et je pense qu’il va savoir, sans problème, s’adapter et continuer à porter le navire comme il faut ».
Les actus sécurité à Val-de-Reuil
La sécurité à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.