Un nouveau directeur sportif pour le club de foot

Vendredi soir, le président du club de foot de Val-de-Reuil (FCVR) a présenté son nouveau directeur sportif, André Auzoux. Rencontre.  

Un passionné du ballon rond vient de rejoindre le Football Club de Val-de-Reuil (FCVR). Vendredi 28 mai, le club a rassemblé son équipe d’entraîneurs au stade Jesse Owens pour présenter leur nouveau directeur sportif, André Auzoux.

“Je suis à 200 % avec vous”


Le FCVR continue de monter en puissance ! Après avoir changé leur nom et avoir atteint le  6ème tour de Coupe de France en février dernier, le Football club de Val-de-Reuil vient de nommer l’ancien entraîneur de Dieppe et de QRM B (Quevilly Rouen Métropole), André Auzoux, en tant que directeur sportif.
“Même dans cette période difficile pour tout le monde, nous avons tenu à flot la barque du FCVR. Ce contexte nous a permis de réfléchir à l’avenir du club. C’est pourquoi, il nous fallait quelqu’un pour coordonner et manager les équipes afin de faire rayonner la jeunesse rolivaloise et de faire du FCVR un club exemplaire”, a clamé Daniel Portier, le président du club de foot, à ses entraîneurs. Et cette personne, c’est André Auzoux, un sportif bien connu dans la région et un habitué du terrain rolivalois. À 58 ans, cet entrepreneur indépendant est prêt à tout donner pour emmener le club au plus haut : “Je suis à 200% avec vous ! Quand on voit les installations qu’il y a ici, c’est un atout immense pour faire progresser nos jeunes, les éduquer et faire d’eux des citoyens à travers les valeurs sportives.”

 

Du quartier au haut niveau 

 

André Auzoux a passé sa jeunesse dans le quartier du Puchot à Elbeuf. Issu d’une famille de « footeux”, il a forgé ses premières foulées sur les traces de son père : “Je le suivais sur le terrain, il entraînait des clubs amateurs. Au fil du temps c’était devenu mon terrain de jeu, et on le sait, les joueurs de quartier sont toujours de très bons joueurs.”  Son bon niveau est vite remarqué et il bascule en R1 à Oissel en équipe première. Il y reste 6 ans puis part faire son armée en 1986. “À mon retour, je me souviens, j’ai été contacté par le FC Rouen alors qu’ils venaient de déposer le bilan. J’y suis resté pendant 15 ans jusqu’en 1994 ”, se remémore le Rouennais qui encadrait des jeunes pour les aider à passer leur diplôme d’éducateur. À ce moment, André fait la rencontre de Daniel Zorzetto, à l’époque entraîneur du FC Rouen, il devient alors son mentor : “C’est grâce à lui que j’ai pris conscience que c’était ma passion et que je voulais me lancer dans le haut niveau. Je l’appelle mon père spirituel !” 

Zorzetto le fait venir à Beauvais pour entraîner la ligue 2. Il voyage dans toute la France pendant trois ans. Mais la distance entre son domicile de Seine-Maritime et l’Oise commence à le peser : “J’ai cassé plusieurs voitures, parfois sous la neige… Après mon mariage et la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé de revenir du côté de chez moi pour devenir le manager général du club de Dieppe.” En même temps, il travaille au service des sports de la mairie dieppoise en qualité d’ETAPS puis pour le service jeunesse de la communauté de communes Seine-Bord où il transmet sa passion dans les écoles et dans les collèges.

« Travailler ici ça ne sera que du bonheur !” 

Après quelques années au club de Pont-de-l’Arche, André se lance dans une grande aventure loin de la France. “En 2010, je suis parti au Quatar pour entraîner au Al Wakrah Stadium et au Qatar SC pour des équipes de U20. C’était une belle expérience, j’ai appris à parler anglais là-bas”, raconte le passionné de foot, les étoiles plein les yeux. Mais la chaleur du Moyen-Orient et la distance trop éloignée de la France le font revenir. Il se reconvertit dans les espaces verts et monte sa propre entreprise avant de rejoindre, en 2018, le club de Quevilly en N3 puis en RN14. Et puis, le COVID est arrivé et une nouvelle opportunité s’est présentée : “Daniel m’a appelé pour le FCVR, j’ai de suite répondu oui. Je connais très bien Val-de-Reuil. Quand je passe ici, je me dis que c’est vraiment le pied pour un passionné. Il faut exploiter ce complexe, le dynamiser et c’est ce que je veux faire avec le club pour les voir en régional ou en national ! Travailler ici ça ne sera que du bonheur !” 

André Auzoux sera chargé de coordonner les équipes à 11, la gestion du staff, des entraînements ou encore des recrutements. Emmanuel Morin quant à lui, aura la charge des équipes jeunes.

 

Un nouveau terrain synthétique conçu pour les footballeurs

Le nouveau directeur sportif n’est pas au bout de ses surprises. Avec le terrain synthétique aménagé fin 2019, le club peut pratiquer par tous les temps ! Pas besoin d’arrosage, ce terrain, en plus de ne pas être abîmé par les crampons, a été fabriqué en pneu recyclé ! Du 100% green ! Et les installations ne s’arrêtent pas là. C’est au tour de leur terrain d’honneur se situant au centre de la piste du stade Jesse Owens, de se refaire une beauté : la pelouse sera totalement refaite, un dispositif d’arrosage automatique et d’éclairage seront installés. “Le site vit de plus en plus grâce à vous. Nous travaillons ensemble sur la vie après le foot et à la collaboration avec les autres disciplines. Ce sont vous les jeunes qui font de Val-de-Reuil une ville dynamique !” a lancé Pascale Ravaux, la directrice des sports de la Ville, au FCVR.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :