Du 12 au 14 décembre dernier, le conservatoire recevait, pour un public composé majoritairement de scolaires, le chanteur normand Ben Herbert Larue et ses acolytes Lucas, Caillou et Goupil. Un concert à la fois rock, drôle et ludique.
« On a réussi à faire venir l’Ogre jusqu’au conservatoire, ce n’était pas facile, il tourne partout en France, tout se passe bien et jusqu’ici il n’a mangé personne ! » Vincent Grandserre, Directeur du Conservatoire de musique, de théâtre et de danse de Val-de-Reuil, Léry et Poses, introduisait ainsi le poète à la voix rocailleuse auprès d’un public attentif composé de cent cinquante élèves de CM1 et CM2.
Et de rappeler le concept de ce concert : « Ce que l’on a envie pour vous aujourd’hui c’est de vous permettre de ressentir des choses. Comme dans toute expression artistique, sculpture, peinture ou musique, on ressent ce que l’artiste a voulu exprimer, a ressenti, et dès fois on ressent autre chose. L’idée aujourd’hui c’est de ressentir ce que vous avez envie de ressentir : si vous avez envie de taper dans les mains vous tapez dans les mains, si vous avez envie de danser, vous dansez sans s’occuper du regard du voisin, de la voisine ou de la maîtresse… Vous êtes libre de ressentir ce que vous avez envie de ressentir ! Soyez heureux d’être libres ! »
Et ce fut phénoménal, ce que les enfants ont ressenti ! Les instituteurs avaient préparé le terrain en leur apprenant une des chansons du répertoire qu’ils ont repris en cœur mais c’est la participation active en se levant, tapant dans les mains, riant aux éclats, que pendant une heure ils ont exprimé leur joie. Avec des chansons drôles et ludiques (hygiène des dents, bienveillance sur ceux qui sont différents, garfilles ou filleçons…), servies par quatre chanteurs multi-instrumentistes qui donnent du corps et du verbe décalé pour raconter les états d’âme de cette voix d’ogre qui ne fait pas peur, car c’est un ogre en papier, mais aussi grâce à l’encouragement par ce concert à ne pas avoir peur de ses sensations et oser se lever, applaudir, rire, les enfants ont fait un pas de grands vers la liberté d’expression ! Si à la question posée « qui a déjà vu un concert dans une salle avec de vrais musiciens sur scène ? » plus de la moitié des mains se sont levées (ce qui est déjà beaucoup), force est de constater qu’avec un programme culturel ambitieux, ces jeunes iront avec plaisir et sans appréhension s’exprimer dans les salles de concert et bien au-delà dans la Cité !
Conservatoire intercommunal de musique, de théâtre et de danse
5 voie Palestre, 27100 VAL-De-Reuil
Tel : 02 32 59 45 93 conservatoire27@yahoo.com
https://www.conservatoire-vdrlp.com/
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.