Avec ses 6 pôles santé disséminés à travers la Ville, Val-de-Reuil se hisse largement en tête de l’offre de soins proposée sur le territoire. Pour lutter contre la désertification médicale, un dispositif exceptionnel a été voté au conseil municipal le 16 décembre dernier.
Depuis 2017, Val-de-Reuil est passé de 37 à 42 professionnels de santé. Entre la nouvelle sage-femme et un médecin qui fera bientôt leur arrivée ou encore les cinq kinés supplémentaires, notre Ville étoffe de plus en plus son offre de soins permettant ainsi aux Rolivalois de se soigner sans parcourir des kilomètres ou mettre en danger leur santé.Si notre densité médicale est largement supérieure à celle du département, l’évolution, bien que positive, reste fragile. Pour favoriser l’installation des professionnels de santé sur la Ville, un coup de pouce a été voté par le conseil municipal.
“Une visibilité sur les 15 prochaines années”
Orthophonistes, sages-femmes, dentistes, médecins généralistes, kinésithérapeutes ou encore infirmiers, tous sont installés à Val-de-Reuil. « Une offre bien répartie sur l’ensemble de la commune avec une moyenne d’âge pour les médecins d’environ 50 ans qui nous permettent une visibilité sur les 15 prochaines années »,indique Marc-Antoine Jamet. Mais pour que nos soignants travaillent au mieux, leurs besoins sont de plus en plus coûteux. Ainsi, une convention d’installation entre l’Agence Régionale de Santé, les professionnels et la Ville vient d’être mise en place, incluant une aide d’un montant maximum de 5 000 € , avec un bonus de 2000 € pour les maîtres de stage. “La santé reste une préoccupation des habitants, la ville a déjà commencé à aider des professionnels,avec du matériel informatique par exemple. Ces besoins leur permettent de pallier la reprise de l’intégralité de la patientèle”, explique Inci Altuntas, conseillère municipale chargée de la santé et du handicap. Pour l’obtenir, il suffit de remplir des critères sélectionnés par l’ARS. Pour le moment, ce sont les médecins généralistes installés dans les quartiers politiques de la Ville, les masseurs kinésithérapeutes et les sages-femmes, d’autres professionnels pourront s’ajouter à l’avenir.En contrepartie, nos soignants s’engagent à rester à Val-de-Reuil pendant au moins 3 ans, proposer une offre de soin d’au moins 4 jours par semaine, de participer au service de permanence de soin ambulatoire ainsi qu’à organiser des actions de prévention et sensibilisation auprès des habitants. De quoi encourager des futurs professionnels à compléter l’offre de soins rolivaloise !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.