Pendant plusieurs semaines, 55 écoliers et les résidents de l’ESPAGES ont mené un projet artistique commun. Ce matin, c’était l’heure du vernissage !
Qui a dit que les enfants ne pouvaient pas faire la même chose que leurs parents ou grands-parents ? Dans le cadre d’un des nombreux projets de la cité éducative “entre deux âges”, l’ESPAGES et les enfants des classes de très petite section (TPS) des écoles de Jean-Moulin, des Dominos, des Cerfs-volants et du Pivollet ainsi que leurs parents ont réalisé des œuvres florales qui seront exposées dans plusieurs lieux de la Ville.
20 heures d’atelier
« On adore aller aux ateliers de la résidence ! C’est un moment de détente et de bien-être, cela nous change la vie au quotidien ! Voir les petits et leurs parents était une superbe idée ! Au début, on ne se rendait pas compte du résultat final, mais maintenant, c’est une réussite, un vrai bonheur !”, s’exclame Lizzie, 70 ans, Annick, 60 ans, Augusta, 76 ans et Annet, 72 ans en découvrant les œuvres terminées et l’exposition photo affichée dans la salle René Leblanc. Ce travail intergénérationnel est le résultat de plusieurs séances avec Marjorie Prieux, art-thérapeute bien connue des enfants et résidents. “Ils ont tous ensemble travaillé sur le thème des fleurs, avec de l’argile, ils ont modelé leurs petites sculptures avec comme inspiration l’impressionnisme, un peu à la Claude Monet. Cela redonne une bouffée de vie aux personnes âgées et permet à tous de travailler la motricité fine”, explique la professionnelle entourée de tous les participants pour un vernissage d’exception.
Il aura fallu 20 heures pour obtenir une cinquantaine de tapis de fleurs, une création symbolique permettant à toutes les générations de se retrouver. “Notre mission était de permettre aux jeunes enfants de prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe, des difficultés de la vie, des besoins liés à la vieillesse et du respect lié à l’âge”, souligne Béatrice Deboissy, enseignante de TPS aux Dominos.
En partenariat avec la Ludothèque et le conservatoire, ces instants de vie ont été accompagnés par Christine Lebrun, l’ancienne directrice de l’ESPAGES qui a pris sa retraite en janvier. Tout au long de sa carrière, elle a accompagné les jeunes enfants, adolescents, adultes et séniors, elle représente elle-même ce lien intergénérationnel. “J’ai apprécié travailler avec vous tous, ça me fait toujours plaisir de voir des séniors et j’ai une attention particulière pour les tout petits ! Je suis d’ailleurs partante pour d’autres projets avec les enseignants ”, a remercié Christine entourée de tous ceux qu’elle a vus évoluer.
Une exposition qui sera à découvrir dans plusieurs lieux de la Ville !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.