Pour la première fois de son histoire, les lycéens de Marc-Bloch se lancent dans la radio ! Première émission le 22 mai !
“Bienvenue dans l’émission de la Radio Bloch, la radio active des lycéens !” Une prise d’antenne symbolique pour la dizaine d’élèves engagés dans le projet depuis décembre dernier. De la seconde à la Terminale, ces minis journalistes feront leur premier direct le 22 mai prochain. Pendant 5h non-stop, ils seront écoutés par des milliers d’auditeurs sur le canal 88.3 FM !
Mettre en avant le talent des élèves
Des chroniques culturelles, flash info, des interviews de sportives, des reportages sonores, enrobés… Toutes les techniques journalistiques de la radio ont été inculquées aux jeunes lycéens par l’association Zone d’ondes porteuse du projet “Reporters Normandie Jeune” de la Région. “ Votre projet est l’illustration même de l’apprentissage des compétences transversales, cela m’émeut et c’est une fierté. J’ai une reconnaissance envers votre esprit d’équipe. Vous êtes des jeunes qui valorisent le projet des jeunes » a souligné Thi-Hoa Phung Lefèvre lors de la conférence de présentation de l’émission.
Pour Zoé, élève de seconde, ce projet est enrichissant : “Je n’écoute pas beaucoup la radio; plus en voiture avec mes parents. Je me rends compte maintenant du travail qu’il faut effectuer pour rendre compte d’une émission.”
Porté par la documentaliste de l’établissement Madame Vadans et la CPE Madame Pelletier, ce projet s’inscrit dans un objectif d’éducation aux médias, essentiel pour instaurer une pédagogie par la fabrique de l’information. “Nous voulions mettre en valeur le talent des jeunes à travers leurs engagements, à savoir qu’ils sont tous volontaires et font cela sur leur temps libre”, explique l’enseignante documentaliste, fière que le projet aboutisse.
Julien Hanse, animateur référent de l’association, accompagne au quotidien des jeunes dans la conception d’émissions radio : “Ce dispositif existe depuis 2007, il a évolué, mais le principe reste le même : faire de la radio ou de la TV pour faire aimer et donner une autonomie aux jeunes du territoire pour qu’ensemble, ils montent des projets.”
“Cela nous aide à avoir plus d’aisance à l’oral”
Au programme de leur première émission : actualité de la biodiversité sur le territoire, reportages sur la cérémonie du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, enrobé sur le forum des médias, interview de Thomas Legrand journaliste à France Inter, retour sur le voyage à Cracovie ou encore une rubrique sur le transgenre. Autant de sujets de société qui touchent nos jeunes élèves motivés à parler de leur établissement à travers leur micro. Noa, élève de seconde, voulait se lancer pour s’amuser. Le 22 mai, il proposera une chronique sur les films d’horreurs et les jeux vidéos : “On a appris comment poser sa voix au micro, écrire pour la radio, comment mixer… C’est très complet !”
Au-delà de l’aspect divertissant, la radio est un véritable outil pour permettre aux élèves de rendre compte d’un projet, leur donner plus de dextérité ou vaincre leur timidité. “ Je pense vraiment que ça doit aider ceux qui ont des difficultés à participer en cours, la radio donne vraiment de l’aisance à l’oral ”, souligne Candice, une jeune chroniqueuse, le micro en main.
La radio Bloch sera renouvelée tous les ans, les jeunes lycéens feront des reportages en interne, mais également à l’extérieur. Alors, si vous croisez un jeune reporter, répondez à ses questions, ce n’est que du bon !
Rendez-vous le 22 mai à partir de 10h sur la fréquence 88.3 FM ou sur http://zonesdones.org/
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.