A toutes les vacances scolaires, sauf celles de Noël, les Rolivalois ont pris l’habitude de croiser des jeunes gens, soutenus par le service médiation de la GUSP (Gestion Urbaine Sociale de Proximité), nettoyer, peindre, entretenir des espaces publics ou halls d’immeubles de la ville. 2024 ne déroge pas à cette règle.
Cette année une convention avec le groupe 3F Normandie a été passé. C’est ainsi que pour quinze jours, à cheval sur février et mars, un groupe de quatre jeunes gens, deux garçons et deux filles, accompagnés de leur encadrant, a investi avec pinceaux, rouleaux et pots de peinture un bâtiment voie Musarde.
Local d’ordures ménagères et sur quatre étages, couloirs, escaliers vont ainsi être repeints pour le plus grand plaisir des locataires, mais aussi de ces jeunes rolivalois ravis de cette première expérience professionnelle rémunérée. Thérésa, 18 ans, en BTS support à l’action managériale à Evreux, a été orientée par des amis qui avaient fait cette expérience : « J’ai rempli le formulaire sur le site ville et j’ai été contactée… La peinture, c’est une découverte qui me plaît, ça me permet d’être productive pendant les vacances au lieu de rester à ne rien faire… Ce sera ma première paye qui me servira à financer mon permis de conduire ». Quant à Adam, 17 ans, c’est grâce à sa sœur qu’il a eu connaissance des chantiers jeunes : « C’est mon premier emploi et cela va me permettre de financer mes études dans une école préparatoire aux métiers scientifiques ». Isa, lui à 20 ans et voudrait financer son premier véhicule : « Je veux investir pour me lancer en tant qu’entrepreneur tout en poursuivant mes études de BTS travaux publics. »
Des profils de jeunes gens responsables, qui savent ce qu’ils souhaitent. C’est aussi le cas pour l’équipe de quatre présents à L’Espages qui s’adonne à la rénovation des peintures du sas du rez-de-jardin, des encadrements et des portes. Un appartement vide actuellement sera aussi entièrement repeint des murs aux plafonds ce qui intéresse particulièrement Lynn, 16 ans : « Je vois ce premier job comme un apprentissage, je peux acquérir des compétences et ainsi aider mon père dans les travaux de la maison familiale, de plus je vais pouvoir aider et financer mon BAFA ». Au plus près de son futur métier, Talha, 17 ans, veut apprendre à peindre : « Ce qui pourra me servir à l’avenir car je voudrais être conducteur de travaux ».
Objectif atteint donc pour ces nouveaux chantiers jeunes : acquérir des compétences pour l’avenir tout en étant rémunérés et embellir la ville en lui redonnant « un coup de jeunes » !
Rolivalois de 16 à 20 ans, intéressé.e pour postuler ? C’est par ICI : https://www.valdereuil.fr/services-municipaux/enfance-jeunesse-education-formation/jeunesse/actions-pour-la-jeunesse/les-chantiers-jeunes-mode-demploi-poser-sa-candidature
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.