Cette semaine, la ville de Val-de-Reuil accueille une vingtaine de jeunes pour effectuer leur stage de 3ème. De la médiathèque au service des sports en passant par le service jeunesse, les collégiens vont découvrir la plus jeune commune de France sous une autre facette.
De la jeunesse au sport en passant par le juridique, il existe une multitude de service au sein de la mairie de Val-de-Reuil. Pendant toute la semaine, c’est une vingtaine de collégiens qui sont immergés dans la fonction publique en compagnie de nos élus et fonctionnaires ! L’an dernier, la ville avait déjà accueilli 40 stagiaires de seconde pendant deux semaines et a décidé de renouveler l’opération. « Cela avait bien fonctionné donc nous avons élargir aux collège mais durant une seule semaine » affirme Gérard Delobeau, agent municipal chargé de l’accueil des jeunes.
Dès le début de semaine, ces jeunes ont pu mélanger temps collectifs et temps sur site avec leur tuteur ou tutrice. « Sur le même modèle qu’avec les secondes, il y a eu une présentation de la commune, de la mairie, de nos fonctionnaires et de la laïcité. Ils étaient en mairie lundi matin avant de retrouver leur tuteur » souligne Gérard Delobeau. Même si leur support de rapport de stage a été fourni par leur collège, des bloc-notes, des carnets de route ainsi qu’un support d’évaluation, notamment sur leurs ressentis, leur ont été offerts par la Mairie.
A la rencontre des jeunes
Contrairement à l’an passé, il s’agit d’un stage d’observation donc les élèves pratiquent moins mais cela n’exclut pas la motivation et l’appétence pour le monde professionnel. Nos équipes font par ailleurs leur maximum pour que ces jeunes soient le plus à l’aise possible. « Lundi matin, on m’a présenté toute l’équipe, c’était une bonne intégration. Ce que j’aime ici c’est le côté accompagnateur et social aussi. Je verrai à la fin de mon stage si cela m’attire professionnellement, si ça ouvre des portes » témoigne Camélia, 14 ans, stagiaire au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
De leurs côtés, Imane et Nina, qui ont le même âge que leur camarade, confirment ces propos comparé à leur début de semaine à la médiathèque Le Corbusier : « On aime ce domaine. C’est une bonne intégration oui, sans stress. »
Vendredi, à la fin de leur stage, ces collégiens pourront faire leurs retours lors d’un bilan. Celui-ci permettra d’ajuster pour l’accueil des secondes prochainement.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.