Écouter, soutenir, agir : Val-de-Reuil, ville résolument engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Que personne ne s’y trompe : si l’année 2023 avait vu le nombre de féminicides diminuer de 20%, les chiffres rendus publics au cours du mois de novembre montrent, hélas, une nouvelle recrudescence des crimes commis à la suite de violences conjugales. À tous les niveaux, le constat est accablant. Le rapport publié en ce début de semaine par la Mission Interministérielle contre les violences faites aux femmes fait état de 110 000 victimes de violences sexuelles enregistrées par les forces de l’ordre l’année passée et d’un nombre d’outrages sexistes et sexuelles multiplié par trois depuis 2020. Ces chiffres disent à eux seuls l’ampleur et l’accélération du phénomène. Menaces, privation de liberté, chantage, harcèlement, insultes, humiliations, mariages forcés, viols sont autant de réalités subies quotidiennement par des dizaines de milliers de femmes dans notre pays. Toutes sont inacceptables. Toutes doivent être dénoncées. Toutes doivent trouver dans la justice une réponse pénale d’une implacable sévérité. Plus que leur recul, l’objectif qui doit être partagé par l’ensemble de la société est celui de leur élimination. Purement et simplement.
Pour cela, il faut aller plus loin et agir plus vite. Chaque femme victime de maltraitances physiques ou psychologiques doit notamment pouvoir être écoutée, soutenue et accompagnée. Des dispositifs de protection et de prise en charge existent. Certains sont connus. D’autres le sont moins et doivent faire l’objet d’un plus grand effort d’information et de communication. Numéro d’appel unique, refuges et logements d’urgence, services et plateformes de soutien psychologique sont autant d’outils à porter à la connaissance du public. Pour être efficace, pour faire prendre conscience au plus grand nombre de son rôle dans la lutte contre les violences faites aux femmes, cette mobilisation ne peut se réduire à une journée. C’est un combat à mener tout au long de l’année.
C’est la raison pour laquelle la Ville de Val-de-Reuil, signataire, avec l’Etat, du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, soutient de nouveaux moyens d’action et facilite l’accès aux dispositifs d’aide aux victimes. Si la prévention et la sensibilisation sont au cœur du programme proposé par la Ville lors de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, la municipalité réunit plusieurs fois par an un groupe de travail mobilisant au sein d’une même instance partenaires publics et privés, associations et bailleurs sociaux. C’est ainsi que la Ville a récemment créé deux nouvelles places d’hébergement d’urgence au sein de la résidence ESPAGES, que deux policiers municipaux ont été nommés référents VIF avec pour mission de faciliter les dépôts de plainte et de favoriser la mise en relation des victimes avec la Police nationale.
La signature du Manifeste des violences sexuelles dans le sport
Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à l’initiative du Val-de-Reuil Athlétique Club, avec le soutien de la Ville, du Service Départemental Jeunesse Engagement Sport et du Comité Départemental Olympique et Sportif, une conférence sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport, animée par l’association euroise « Silence à l’écoute » a réuni les dirigeants de clubs sportifs rolivalois pour une sensibilisation et un échange. A l’issue de cette conférence, une quinzaine d’associations a signé le Manifeste d’engagement « Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport », proposé par le Comité régional olympique et sportif de Normandie, en lien avec les Comités départementaux. Val-de-Reuil a souhaité donner l’exemple en devenant la première commune de l’Eure à mettre en œuvre les engagements du Manifeste dédié aux collectivités adopté le 13 avril dernier en Conseil municipal. Parmi les mesures annoncées, un fonctionnaire aura désormais la responsabilité de veiller à la mise en place d’actions d’information, de prévention, de formation mais également de rendre compte du suivi et de l’application du Manifeste.
Une large mobilisation des partenaires de la Ville
Cette année a également été l’occasion de fédérer et de rassembler les acteurs du territoire autour d’un enjeu essentiel : comprendre et détecter. Plus de 60 professionnels, œuvrant au quotidien sur la Ville, ont donc été sensibilisés et formés afin d’être en mesure, chacun dans son domaine d’activité, d’être des relais efficaces pour signaler les situations préoccupantes dont ils auraient connaissance. Agents de proximité et de commercialisation chez les principaux bailleurs sociaux de la commune, partenaires institutionnels, agents communaux et professionnels et bénévoles de structures associatives, tous possèdent désormais des outils leur permettant d’identifier et d’orienter.
Soucieux de l’accès aux droits pour tous et notamment pour les plus fragiles, le CCAS de Val-de-Reuil propose toute l’année des permanences hebdomadaires de professionnels du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et des consultations régulières d’avocats (premier rendez-vous gratuit). Le violentomètre, outil de détection simple, est désormais affiché à l’entrée de nombreux lieux d’accueil municipaux.
Pour amplifier cette mobilisation quotidienne, la Ville a choisi de s’appuyer sur la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, pour proposer de nouvelles initiatives et consacrer, le 29 novembre prochain, une journée spéciale au cours de laquelle intervention en milieu scolaire, marche solidaire et stand d’information sur le marché de la Place des 4 Saisons seront organisés.
Intervention en milieu scolaire
Animé par le CIDFF, le film Fred et Marie sera projeté au lycée Marc-Bloch, au collège Alphonse-Allais ainsi qu’à l’EPIDE vendredi 29 novembre au matin. Fred et Marie est un court-métrage réalisé à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF pour la prévention des violences conjugales. Il met en scène la vie d’un couple d’une trentaine d’années qui décide de célébrer le cinquième anniversaire de leur rencontre. Constamment dénigrée par son compagnon, dominateur et manipulateur, la tenant volontairement à l’écart de ses amies, l’empêchant de s’habiller librement, la jeune femme courbe l’échine et peu à peu perd le sens de sa vie. Ce film de prévention des violences dans les relations amoureuses met en évidence les situations d’emprise et de violence psychologique qui, à bas bruit, dans l’ombre des proches et des familles, prennent racine au sein de certains couples. Il souligne également la relation de cause à effet entre les violences conjugales et les failles dans l’estime de soi. Pour éveiller lycéens et collégiens, un débat sera organisé à l’issue de chaque diffusion.
Grande marche solidaire
Tous les habitants sont invités à prendre part à une grande marche solidaire reliant la Mairie à la place des 4 Saisons ! Jeunes et moins jeunes, tous sont invités à déambuler le long de la rue Grande, à interpeller les passants, à diffuser un message d’espoir et de solidarité auprès des riverains, à mobiliser le plus grand nombre de personnes possible pour dire non aux violences sexistes et sexuelles.
Stand d’information sur le marché
Afin d’aller au plus près de la population, un stand d’information et de prévention prendra place sur le marché du vendredi 29 novembre de 14h00 à 18h00. Le CIDFF ainsi que les agents de la Police Municipale seront présents tout l’après-midi et distribueront des documents comprenant les numéros d’urgence à connaitre pour orienter les victimes vers les services d’aide et d’accompagnement spécialisés. Des séances de self-défense seront également organisées en partenariat avec le Judo des 2 Riv pour apprendre à tous comment faire face à une agression et se défendre le plus rapidement possible. Les bailleurs, sensibilisés et investis, seront également présents durant ce temps.
Cette journée est l’occasion pour chacun des acteurs de mettre en avant ses engagements et son plan d’actions pour l’année 2025 avec, pour priorité commune, la volonté d’accroitre le réseau d’agents, de salariés, de bénévoles et de commerçants, capables en ayant été formés au préalable, de repérer les « signaux faibles » et de réagir dans les plus brefs délais. A l’instar des pharmaciens durant la période de crise sanitaire, la Ville souhaite réfléchir à un dispositif communal d’alerte pour prévenir et repérer le plus rapidement possible les situations urgentes.
Le 25 novembre : réunion de constitution de l’association Voix de Fées
25 NOVEMBRE – Journée internationale de l’élimination de la violence envers les femmes
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, venez rencontrer l’association « Voix de Fées », lundi 25 novembre 2024 à 18H à la Maison de la Jeunesse et des Associations (MJA) de Val-de-Reuil autour du programme suivant :
- présentation de l’association
- exposition des œuvres de Fanny Vella
- ateliers de sensibilisation
« Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres,
Parce que la parole doit être libérée,
Parce que la parole doit être entendue,
Parce que chaque voix compte, »
L’association « Voix de Fées » aura pour vocation d’assurer :
— >La prévention des violences sexuelles et sexistes au moyen de :
- la diffusion d’informations (bibliothèque thématique, jeux ou kits de sensibilisation, informations sur les structures départementales existantes, …).
- interventions auprès de tous publics intéressés (jeunes, salariés des entreprises, grand public, …).
–> L’action dans l’espace public pour sensibiliser, alerter les pouvoirs publics, les
institutions, les associations et le grand public.
Ces différentes actions ou interventions seront autant de dispositifs « mobiles » pour « aller vers » les publics ciblés et permettre de tout mettre en œuvre pour libérer la parole des victimes et améliorer sa prise en compte.
25 novembre : Soirée spéciale au cinéma
Lundi 25 novembre à 20h,Le Cinéma Les Arcades de Val-de-Reuil propose une soirée autour du film « Les survivantes », réalisé par Pierre Barnérias. La projection sera suivie par un débat
Synopsis :
Interdit – 16 ans
De la pédophilie aux réseaux pédocriminels, 8 survivantes témoignent de leur incroyable parcours au cœur d’un système innommable qui touche tous les milieux.
A travers ces témoignages d’une authenticité rare, on découvre les rouages qui ont permis à ce système de perdurer sans jamais être inquiété.
Pendant encore combien de temps ?
TARIF UNIQUE : 4€50
Réservations : cinema.lesarcades@wanadoo.fr ou au 02.32.50.67.26
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.