Val-de-Reuil lance le bonus « Tous à Vélo »!

Du 1er novembre au 15 décembre 2023,  la Ville lance le bonus « Tous à Vélo » : C’est un coup de pouce financier et décarboné, pour les mobilités douces, la planète et les habitants !

Communiqué 

Le baromètre des « petites » villes cyclables est un parfait indicateur de la place que les communes accordent au vélo. Il la mesure avec précision. Après avoir consulté des centaines de cyclistes, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FBU) – à l’origine de l’initiative – avait rendu son verdict l’année dernière : Val-de-Reuil est la « ville la plus cyclable de Normandie« , la classant même à la deuxième place sur une échelle nationale. Le palmarès mettait pourtant en compétition 916 communes en France. 

flyer bonus vélo
flyer bonus vélo

Cette reconnaissance est pour Val-de-Reuil la démonstration que sa stratégie pour développer l’usage du vélo va dans la bonne direction. Le « plan vélo », engagé par la municipalité depuis plusieurs années, porte ses fruits. Non seulement, il répond aux attentes et aux besoins des Rolivalois, mais, en outre, il séduit les cyclistes qui, dans l’enquête de la FUB, ont confié se sentir en sécurité lorsqu’ils circulent dans la commune, y trouver leurs déplacements agréables et les aménagements cyclables confortables. 

Aujourd’hui, la plus jeune commune de France compte plus de 18 km de pistes cyclables, séparées et préservées de la circulation automobile. Aménagées en centre-ville comme dans les quartiers plus périphériques, ces voies exclusivement réservées aux vélos, protégées des voitures et dotées d’une identité propre (la fameuse couleur rose du béton utilisé pour leur revêtement, les trottoirs étant recouverts d’un béton désactivé couleur sable et les chaussées de bitume classique, pour spécialiser les voies et éviter l’impression d’un ruban gris d’un côté à l’autre) offrent la possibilité aux cyclistes de se déplacer à tout âge – nous pensons aux enfants se rendant à l’école   en toute sécurité. 

Face à l’urgence climatique et compte tenu de la hausse du prix de l’énergie, les Rolivalois sont de plus en plus nombreux à plébisciter les déplacements à vélo. C’est dans ce contexte qui oblige que, dans le prolongement de son « plan vélo », la municipalité poursuit l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et en étend le maillage à l’ensemble de la ville. À l’horizon 2026, de sont plus de 25 km de voies dédiées aux bicyclettes qui desserviront Val-de-Reuil. Les travaux d’aménagement ont d’ores et déjà débuté sur la route des Lacs (la grande voie au nord de la Ville, limitrophe de Léry, aux abords de la nouvelle école Victor Hugo). Ils se prolongeront par des chantiers identiques sur la chaussée de Léry, la route du Parc et la route des Sablons dans les prochains mois, renforçant la structure centrale des voies cyclables rolivaloises et permettant, dans un même élan, de favoriser la réduction des émissions de CO2, de donner plus de place aux piétons et de réduire celle de la voiture, donc leur vitesse, ce qui accroîtra la sécurité de tous. 

Dès l’automne, 30 stationnements vélo supplémentaires, et sécurisés, ont été ou seront installés aux abords de plusieurs équipements publics rolivalois, dont la Mairie, avant que ne soient à nouveau proposés, au printemps prochain, des ateliers de « remise en selle » aux l’attention des habitants qui n’ont plus fait de vélo depuis un moment ou qui n’avaient jusqu’alors jamais pratiqué la circulation à deux roues. Ce dispositif inédit, l’an passé, avec l’association des Guidons Déboussolés, avait rencontré un formidable succès.

Une participation, en 2024, à notre challenge qui, en mai, popularise l’usage de la bicyclette a été proposé à nos villes jumelées, en Pologne, en Allemagne, en Angleterre,

Fort de ces initiatives pour la développer, le conseil municipal a souhaité franchir un nouveau cap en faveur de la pratique du vélo, en proposant d’accompagner financièrement les Rolivalois dans l’acquisition d’un vélo et d’équipements de sécurité du cycliste. 

Sur le rapport de Stéphanie Rousselin, adjointe à l’environnement et grande cycliste devant l’éternel, la municipalité a donc voté, à l’unanimité, lors de la séance du 10 octobre, la mise en place du « Bonus Tous à Vélo« . Cette aide financière de la Ville, proposée du 1er novembre au 15 décembre 2023, permettra aux Rolivalois de bénéficier d’un remboursement de 50 % du prix d’achat de leur vélo adulte, qu’il soit classique, à assistance électrique ou vélo cargo, neuf ou d’occasion, mais aussi des équipements de sécurité et d’éclairage qui vont avec. 

Cette prise en charge sera effectuée sur présentation d’une facture de moins de 6 mois. Elle cumulable avec les aides de l’État, plafonnée à 200 € par famille, sans conditions de ressources. Un budget de 5000 € est alloué à cette opération pour 2023. Elle sera renouvelée au printemps prochain. 

Pour en bénéficier, un formulaire est disponible sur le site internet www.valdereuil.fr ; tout comme le règlement complet du dispositif « Bonus Tous à Vélo« . Afin d’aider les Rolivalois dans la constitution de leur dossier, des permanences sont également organisées les lundis et jeudis de 14h00 à 17h00, les mardis et mercredis de 9h00 à 12h00 à la Maison des Projets, située 121 rue Grande. Renseignements au 02 32 09 50 11. 

Marc-Antoine JAMET, Maire de Val-de-Reuil, a déclaré : « Depuis deux décennies, nous nous efforçons d’apaiser la circulation en Ville. Notre but est simple : moins de vitesse, moins d’accidents. Cela passe évidemment par la coexistence plus sûre et plus tranquille des différents types de circulation. C’est pourquoi nous avons développé ce grand plan vélo. Aujourd’hui que le maillage des pistes cyclables devient cohérent et consistant, les autres avantages initiaux de cette opération apparaissent encore mieux. C’est un geste d’intercommunalité qui profite à nos voisins du Vaudreuil, de Léry, de Louviers et de Poses, ainsi mieux reliés à Val-de-Reuil et entre eux. Il favorise les accès à la Gare, aux établissements scolaires, aux commerces et aux services publics sportifs et culturels. Nombre de mes tournées voieries, avec les services techniques de la Ville, se font à vélo. Cette activité physique est évidemment bonne pour la santé, celle des seniors comme pour celle des plus jeunes. C’est une ambition esthétique qui transforme les rues et les routes de notre commune en les améliorant, en les réduisant (fini les autoroutes urbaines !) en apportant avec elle des plantations, des places de stationnement, une qualité d’aménagement qui n’était pas toujours la marque de nos fondateurs. C’est notre participation concrète à la transition énergétique en permettant à chacun de s’écarter du tout voiture, l’automobile étant nécessaire, mais pas exclusive, compte tenu de ses nuisances et de son prix. C’est pourquoi il était normal que nous donnions à cet outil, l’écologie cycliste, une dimension sociale et incitative : c’est le sens du « Bonus Tous à Vélo » que nous venons de mettre en place. »

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :