Le 30e anniversaire du jumelage entre Val-de-Reuil et Ritterhude a été fêté ce week-end en Allemagne entre les deux villes. L’occasion de poser les fondations d’une nouvelle coopération !
Val-de-Reuil / Ritterhude (Allemagne) : 30 ans d’amitié ! Un anniversaire que les deux villes ont fêté ensemble, outre-Rhin, ce week-end. L’occasion pour Marc-Antoine Jamet, accompagné d’une délégation d’une vingtaine de Rolivalois (parmi eux, les couples Beaufrère et Huon, pionniers de ce jumelage; des élus et représentants du comité de jumelage mais aussi des enseignants de Louise Michel), de réaffirmer la force et le dynamisme du jumelage franco-allemand.
Forts de ces liens tissés au fil des décennies, les deux maires ont évoqué ensemble l’avenir et la volonté de renforcer plus encore ce jumelage. « Pour une Europe de compréhension et de solidarité, pratique et quotidienne, nous avons décidé de relancer notre jumelage », soulignait Marc-Antoine Jamet durant le week-end.
C’est ainsi que tous deux ont plaidé pour un jumelage plus fort encore entre les écoles alors même que des échanges ont lieu chaque année entre les écoliers allemands et ceux de Louise Michel (ceux avec Léon Blum devraient reprendre bientôt).
Volonté très forte aussi de développer un jumelage entre apprentis, permettant ainsi aux jeunes du CFA de se rapprocher de leurs homologues allemands pour des échanges de savoir-faire. Jumelage enfin des deux conseils des sages qui pourraient bientôt se rapprocher développer une amitié et un travail conjoint.
En attendant, une équipe de marathoniens allemand fera le déplacement jusqu’à Val-de-Reuil le 13 octobre pour participer au traditionnel marathon Seine-Eure. Soyons nombreux ce jour-là pour encourager nos amis de Ritterhude sur le parcours de l’épreuve !
Légende :
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.