Cet après-midi, la délégation Olympique Saoudienne est venue à la rencontre de nos jeunes rolivalois ! Reportage.
Val-de-Reuil continue de vibrer au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques ! Après le passage de la flamme olympique ce samedi 6 juillet rassemblant plus de 20 000 spectateurs venus des quatre coins de la Région (et plus), faisant du passage rolivalois l’un des plus grandioses de France, salué par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, l’effervescence Olympique est loin de s’arrêter dans la plus jeune commune de France ! Label Terre de Jeux, label Génération 2024, tournée des drapeaux officiels des Jeux Olympiques lors de la Rolivaloise 2023, venue des phryges en 2024, nous en sommes extrêmement fiers de conclure ces années où les Jeux ont enivré notre coeur et laisseront une empreinte historique à jamais ! Souvenez-vous le 19 juillet 2023, le Prince Fahad Alsaud, vice-président du comité olympique et paralympique saoudien (SOPC), signait le protocole d’entente avec notre ville, la Région Normandie et quelques autres communes normandes choisies par l’Arabie Saoudite pour certaines disciplines spécifiques. Accompagné de la princesse Delayel Alsaud, conseillère spéciale auprès du vice-président du SOPC, et d’une quinzaine de membres de la délégation saoudienne, ce moment nous projetait en 2024. Depuis le 8 juillet et jusqu’au 1er 50 saoudiens sont acceuillis, trois semaines pendant lesquelles le stade Jesse Owens (la halle couverte comme la piste d’athlétisme extérieure) et le complexe Léo Lagrange sont investis par les athlètes pour leurs derniers entraînements avant les compétitions d’athlétisme.
À la rencontre des petits Rolivalois
Ce mercredi, une cinquantaine de jeunes rolivalois des centres de loisirs sont montés spécialement au stade Jesse Owens pour rencontrer une partie de la délégation. Parmi eux, Hussain Al Hizam perchiste médaillé de bronze aux Jeux de Beijing en 2022, s’apprête à participer aux épreuves de Paris avec le sourire : « C’est un site incroyable, ce n’est pas si compliqué d’être sélectionné pour les JO, si tu crois en toi tous les jours, tu n’abandonnes pas, que tu crois en ton rêve c’est simple mais cela demande beaucoup de travail. » Son record ? 5,70 m ! Un chiffre qui a fait écarquiller les yeux de nombreux jeunes comme Nina qui voulait connaître la signification des anneaux Olympiques. « Ce sont les 5 continents rassemblés ensemble. Pierre de Coubertin voulait empêcher la guerre et faire la paix », souligne Marcelo Braga, le coach et directeur du comité. À la tête de la délégation, on retrouve une femme, Afnan Barnawi, dans un français parfait elle n’a pas hésité à échanger sur la renommée du pays autour du sport : « On a tous les sports en Arabie saoudite, certains sports sont un peu plus développés, le judo est une technique internationale pratiquée par tout le monde ! » Tous en tenue officielle, le benjamin, Zaid Al-sarraj, médaillé d’or au 50m/ 100m et 200m aux championnats de natation Arabes a soufflé une note d’espoir aux jeunes rolivalois : « c’est ma mère qui m’a donné envie de faire de la natation, c’est une ancienne athlète. »
L’esprit Olympique jusqu’à la rentrée !
Entourés d’un médecin, photographe ou encore assistant social, les athlètes partent par vague au village Olympique situé à Saint-Denis pour leurs épreuves qui se dérouleront du 1ᵉʳ au 11 août prochain ! « On a eu une série de calendriers Olympique, ça nous maintient dans la tension Olympique, c’est une ville où traditionnellement il y a beaucoup d’Olympiens, à l’image des frères Zèze qualifiés tous les deux cette année aux Jeux de Paris. Nous avons profité des jeux pour rénover nos infrastructures, un système de cryothérapie a également été aménagé pour la récupération des athlètes. Avoir des délégations qui viennent de l’autre bout du monde permet d’ouvrir la ville, cette rencontre en est un bel exemple. Le 13 juillet, ils ont assisté au feu d’artifice, c’était incroyable de voir se mélanger les habitants à des athlètes Olympiques ! », souligne Marc-Antoine Jamet.
Ce sont ensuite 12 paravolleyeuses (accompagnées de leur staff) du comité paralympique du Canada qui viendront se préparer pour leurs épreuves à Léo Lagrange du 18 au 24 août 2024 ! De l’hébergement dans nos hôtels, de l’entraînement au complexe Léo-Lagrange aux moments de détente à la piscine Alice Milliat et la découverte du Parc des Sports, l’équipe féminine de paravolley fera vibrer l’esprit des jeux dans notre Ville ! Certaines séances d’entraînement seront ouvertes aux Rolivalois pour permettre à tous de partager la magie de ces jeux.
Des billets offerts
Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, c’est historique. Pour rendre accessible cet événement au plus grand nombre, la municipalité offre 110 billets pour assister à différentes épreuves Olympiques dans la capitale. Le 28 juillet, ce sont 50 petits rolivalois qui se rendront accompagnés du service jeunesse au Parc Urbain de la Concorde ! Au programme : démonstrations sportives, performances artistiques, échauffements des athlètes en amont des épreuves, entraînements d’athlètes et initiations aux sports urbains.Le 10 août, ce sont 20 jeunes de l’équipe féminine du club de foot de Val-de-Reuil ainsi que leurs entraineurs qui partiront au Parc des Princes assister à la finale féminine de football ! Le 7 septembre, ce sont 10 présidents d’associations qui assisteront aux finales de Para Athlé au Stade France ainsi que 30 jeunes du club de basket qui assisteront à la finale de basket fauteuil le 8 septembre à Bercy !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.