C’est inédit, la judoka Olympienne Shirine Boukli sera à Léo Lagrange samedi 26 octobre ! L’occasion d’aller à sa rencontre au fil de la matinée !
L’effervescence Olympique continue de déferler à Val-de-Reuil ! Après le passage de la flamme olympique le 6 juillet dernier rassemblant plus de 20 000 spectateurs venus des quatre coins de la Région (et plus), labellisée Terre de Jeux, Génération 2024, tournée des drapeaux officiels des Jeux Olympiques lors de la Rolivaloise 2023, venue des phryges en 2024, accueils de deux délégations en juillet (Saoudiens) et en août (Paravolleyeuses Canadiennes) nous en sommes extrêmement fiers de conclure ces années où les Jeux ont enivré notre coeur et laisseront une empreinte historique à jamais ! Pour terminer 2024 en beauté, le 26 octobre prochain, c’est avec un grand honneur que nous avons la joie d’accueillir une médaillée Olympique aux Jeux de Paris ! La Ville s’associe au Judo des 2Riv pour une matinée d’exception en compagnie de la première médaillée Française de 2024 : Shirine Boukli ! La Judoka viendra à la rencontre du public pour échanger sur son parcours, signer des autographes et évidemment montrer ses deux médailles !
Une étoile montante du judo à ne pas manquer !
Elle a fait briller la France à travers le monde entier le 27 juillet dernier aux Jeux Olympiques de Paris en devenant la première médaillée Française ! La judoka tricolore des -48 kg femmes s’est imposée à l’issue du combat pour la médaille de bronze ! En équipes, elle remporte la médaille d’or ! Passionnée de judo dès son plus jeune âge,née le 24 janvier 1999 originaire du Gard Shirine Boukli a commencé à pratiquer ce sport à l’âge de six ans.De son club d’origine Judo Club d’Aramon, Shirine Boukli a évolué au Pôle Espoir de Montpellier puis au Pôle France de Marseille, la jeune prodige s’est emparée de nombreux titres de championne de France en cadette et junior, avant de rejoindre l’INSEP. Très vite, elle s’est distinguée par sa technique et sa combativité. En 2018, elle fait ses débuts sur la scène internationale en participant aux championnats d’Europe juniors, où elle décroche une médaille d’argent.
Ce premier succès a marqué le début d’une carrière qui ne cessera de s’épanouir.Shirine Boukli évolue dans la catégorie des -48 kg, une catégorie très compétitive où elle a su faire preuve de détermination et de talent. En 2020, à seulement 21 ans, elle remporte son premier titre de championne d’Europe lors des championnats de Prague. Ce triomphe lui a permis de se faire connaître et de consolider sa place parmi l’élite du judo européen. Sa victoire a été d’autant plus impressionnante qu’elle a su surmonter des adversaires redoutables grâce à sa technique de saisie et à son habileté au sol.En 2021, Shirine continue sur sa lancée en remportant de nouveaux titres et en participant aux Jeux Olympiques de Tokyo. Bien qu’elle n’ait pas décroché de médaille olympique, son parcours a montré qu’elle avait encore un potentiel énorme à développer.
En 2022, elle prouve une fois de plus sa constance en décrochant une médaille d’or au Grand Slam de Tel Aviv et une médaille d’argent aux championnats d’Europe de Sofia.Déjà double vice-championne du monde, elle a préféré faire l’impasse sur les Mondiaux à Abu Dhabi, le 19 mai, pour préparer tranquillement les JO à Paris. Bien lui en a pris, puisqu’elle a décroché deux médailles lors de ces Jeux : le bronze en individuel et l’or par équipes mixtes.
Le 26 octobre prochain, c’est avec un grand honneur que nous avons la joie de l’accueillir avec le club de Judo des deux Riv ! Les benjamins et minimes du club auront la chance de participer à un entrainement avec la championne, ce sera ensuite au tour d’une grande cérémonie publique à laquelle tous les habitants et amis de la Ville sont invités pour la remise de labels au club ainsi qu’une séance photos-dédicaces à partir de 11h.
Shirine Boukli est connue pour sa rapidité et sa capacité à surprendre ses adversaires avec des techniques variées et audacieuses. Son judo est à la fois explosif et stratégique, lui permettant de prendre l’avantage sur des adversaires souvent plus expérimentées. Elle maîtrise notamment l’Uchi-mata et le Seoi-nage, deux techniques qui lui ont valu de nombreuses victoires par ippon. Des techniques qu’elle ne manquera pas de vous faire découvrir !
Un rendez-vous unique à ne pas manquer en ce premier jour des vacances scolaires !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.