Coup d’envoi de l’opération Ville Fleurie le vendredi 20 mai. Deux jours de distribution gratuite de fleurs aux Rolivalois, d’animations en tout genre autour de la nature. Rendez-vous sur l’esplanade de la mairie.
La nature, c’est l’ADN de Val-de-Reuil ! Avec ses 70 hectares d’espaces verts, des dizaines de kilomètres de voies cyclables, ses 3 fleurs acquises en moins de dix ans au concours des Villes et Villages fleuris, ses deux parcs écologiques en cours d’aménagement, sa Promenade des Tilleuls et son Jardin des Animaux Fantastiques – dont la rénovation confiée au cabinet Alep et au paysagiste Philippe Deliau débute dans les prochains jours -, ses massifs et ses jardinières toujours plus belles, la plus jeune commune de France met en place depuis de longues années une politique de respect de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie.
Aujourd’hui, grâce à la créativité et aux compétences de ses jardiniers, Val-de-Reuil est reconnue comme une ville qui respire la nature et rayonne de mille couleurs végétales. Convaincue que l’embellissement de la commune est l’affaire de tous, la municipalité a tenu cette année, pour « Ville fleurie », à associer tous les Rolivalois dans ce grand défi collectif où ils jouent un rôle essentiel.
Deux jours de fête sur l’esplanade de la mairie
L’opération « Ville Fleurie » est toujours très attendue par les habitants. Pour cette édition 2022, rendez-vous est donné à tous les vendredi 20 et samedi 21 mai sur l’Esplanade de la mairie. Pendant deux jours, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, chacun est invité à une grande distribution gratuite de fleurs, graines et graminées en tout genre.
Pour fleurir et embellir son jardin ou son balcon, chaque foyer recevra, des mains de l’équipe des services techniques épaulés par les élus du conseil municipal, ainsi que de nombreux bénévoles et volontaires, deux barquettes de 10 fleurs (bégonias, gazanias, œillets de chine, cosmos, dahlias, impatiences, pétunias…), des bulbes issus des plantations de la ville ainsi qu’un pot d’aromatiques (menthe, basilic, persil, coriandre, romarin, sauge, ciboulette…) ou un pied de tomates au choix (selon le stock). 80 tonnes de compost seront également mises à disposition des habitants, gratuitement, en libre-service.
Pour bénéficier de cette distribution, il suffira à chaque foyer de présenter un justificatif de domicile sur la Ville datant de moins de trois mois.
Village des producteurs et associations
De nombreuses animations accompagneront également ces deux journées qui marquent traditionnellement l’arrivée des beaux jours. Parmi elles, un village dédié aux producteurs et associations mobilisées autour de l’écologie et du développement durable qui prendra ses quartiers devant la mairie toute la journée du samedi 21 mai. L’occasion pour les visiteurs d’aller à la rencontre des « Jardins de Neustrie » (association d’insertion et de maraîchage biologique), des « poulettes rolivaloises » (à l’origine d’un poulailler partagé sur l’écoquartier), des « Aiguilles de Normandie » (structure d’insertion par la couture), de « la Sève » (association de sensibilisation au développement durable) ; l’occasion aussi de voir des animaux et de découvrir le monde des abeilles avec Anymania… Dans le même temps, le service municipal de la Jeunesse proposera plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes.
Expositions autour de la nature
La fête ne serait pas complète sans ces expositions proposées pendant les deux jours de Ville Fleurie. On appréciera les plus beaux clichés des Rolivalois, tous réalisés ces dernières semaines à l’occasion du concours photo du plus bel arbre lancé par la Ville. Tilleuls, noyers, tulipiers, érables, cerisiers…, autant de géants majestueux à découvrir. Chaque visiteur sera d’ailleurs invité à voter, le vendredi 20 mai, pour sa photo coup de cœur. Le vote du public et celui du jury permettront de désigner le gagnant de ce grand concours 2022. On appréciera également
l’exposition consacrée à l’opération « Explorateur de mon quartier », lancée partout en ville tout au long du printemps. Questionnaire en main, les Rolivalois ont pu, depuis le 21 mars, observer leur environnement pour repérer les espèces animales et végétales qui peuplent leur quartier. Le fruit de cette exploration est à découvrir pendant vendredi et samedi sur l’esplanade de la mairie.
Animations autour du vélo
Fière et surtout honorée d’avoir décroché, en janvier dernier, la première place régionale et la seconde place nationale au palmarès des villes les plus cyclables – une distinction qui vient récompenser les efforts de la municipalité pour développer auprès du plus grand nombre la pratique du vélo –, la Ville a également choisi d’agrémenter cette grande fête des fleurs et de la nature de plusieurs animations autour de la bicyclette.
En plus d’inciter les Rolivalois à participer au challenge « Mai à Vélo » (qui consiste, tout au long du mois de mai, à parcourir un maximum de kilomètres dans la commune via l’application « Géo Vélo »), elle mettra à disposition des petits et des grands, gratuitement, les vélos issus du parc de la vélothèque tout au long de la journée du 21 mai (sur présentation d’une pièce d’identité). Chacun pourra ainsi profiter d’une balade urbaine ou bucolique, sur le parcours matérialisé par la ville ou au gré de ses envies.
Le label Fête de la nature
Cette cascade d’animations autour de l’environnement et de la biodiversité a séduit le comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui vient de décerner à l’opération Ville Fleurie, le label Fête de la Nature. Elle figure ainsi parmi le millier d’événements proposé à l’échelle nationale dans le cadre de cette grande fête dédiée à la protection de la nature.
Coup de chapeau aux jardiniers municipaux
Au-delà d’être une opération originale à laquelle la Ville reste très attachée année après année, « Ville Fleurie » est aussi une formidable reconnaissance du travail des 14 femmes et hommes responsables de nos espaces verts et qui, aidés de leurs apprentis, fleurissent la ville, entretiennent ses prairies, prennent soin des squares et des 4000 arbres de la commune.
Chaque printemps, les jardiniers municipaux utilisent 50 000 plantes annuelles et bisannuelles pour le fleurissement saisonnier : 300 variétés différentes, 25 000 bulbes pour le fleurissement printanier, 300 arbustes, 50 arbres (hors opérations exceptionnelles), 500 vivaces. Nul n’est passé à côté du magnifique serpent floral qui s’étend sur l’avenue des Falaises sans saluer la performance botanique. Qui ne s’attarde sur les massifs généreux de la chaussée de la Voie Blanche conclus au carrefour de l’Avenue des Falaises, par le jardin aride dont le jumeau vient d’être aménagé à l’angle de l’avenue des Falaises et de la chaussée de l’Andelle ?
Les écoliers, ambassadeurs de notre « Ville Propre »
Comme le veut la tradition dans la plus jeune commune de France, l’opération « Ville Fleurie » s’accompagne d’une autre action, placée sous le signe de l’exemplarité : « Ville Propre ». Vendredi 20 mai au matin, 1200 écoliers rolivalois rappelleront le respect dû à l’environnement. Équipés de gants, vêtus de tee-shirts édités pour l’occasion, ils se lanceront dès 9h00 dans une chasse aux papiers, canettes et autres petits déchets jetés sur la voie publique à proximité de leur école.
En sensibilisant les plus jeunes, c’est une belle opportunité d’en faire les ambassadeurs d’une ville propre auprès des plus grands qui, pour cette édition 2022 sont également invités à s’associer à l’opération. Et si vous aussi vous participiez à ce vaste élan éco-citoyen ? Seul, en famille, entre amis ou entre collègues, venez partager le grand défi Ville Propre en traquant les déchets dans votre quartier avant de retrouver l’ensemble des écoliers à 10h00 ce matin-là sur l’esplanade de la mairie.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.