Ville Fleurie : 50 000 fleurs distribuées aux habitants, un festival d’animations !

L’opération Ville Fleurie prend ses quartiers de printemps sur l’esplanade de la mairie vendredi 26 et samedi 27 mai. Au programme : distribution de fleurs aux habitants, village artisanal et associatifs, expositions, ateliers en tout genre… On vous attend nombreux ! 

« Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles de propreté rivalisent » . Le Président Mao aurait-il aimé qu’on détourne les citations de son « petit livre rouge » et, pour tout dire, un de ses slogans préférés, celui qu’il lança pour mieux déclencher la Révolution Culturelle. Rien n’est moins sûr. Cent fleurs ? Il y en aura beaucoup plus qui s’épanouiront et seront offertes aux Rolivalois : 50.000. Cent écoles de propreté ? Il y aura beaucoup d’écoles rassemblée dans notre grande « clean walk », notre marche de la propreté, mais elles n’auront pas à rivaliser, puisqu’elles n’auront qu’un seul but : promouvoir la propreté de notre commune.

La nature, c’est l’ADN de Val-de-Reuil ! Son slogan ! Sa raison d’être ! La plus jeune commune de France a mis en place depuis de longues années une politique de respect de l’environnement, de préservation de la nature et d’amélioration du cadre de vie qui a séduit ses pionniers, voici 50 ans, comme ses habitants les plus récents.

Cette volonté ne se limite pas à profiter des effets du bioclimatisme qui présida à la construction du Germe de Ville. Avec 70 hectares d’espaces verts, des dizaines de kilomètres de voies cyclables, 3 fleurs acquises en moins de dix ans au « concours des Villes et Villages fleuris », Val-de-Reuil est une « Ville (nouvelle) à la campagne ». Elle a bien des titres à faire valoir pour mériter cette devise que les latins traduisaient par « Urbs in Orto » : Promenade des Tilleuls entièrement refaite et prolongée ces derniers mois pour le plus grand plaisir des promeneurs, un Jardin des Animaux Fantastiques redessiné, transformé, apaisé, aux allées tracées sous la houlette du talentueux paysagiste Philippe Deliau et qui sera inauguré à la rentrée, ses massifs, son serpent fleuri Avenue des Falaises, ses jardinières toujours plus belles… Aujourd’hui, grâce à la créativité et aux compétences de ses jardiniers, Val-de-Reuil est une ville qui respire la nature et rayonne des mille couleurs du végétal.

Convaincue que l’embellissement de la commune est l’affaire de tous, la municipalité a tenu cette année encore, pour « Ville fleurie », à associer tous les Rolivalois dans un grand défi collectif où ils jouent un rôle essentiel.

Deux jours de fête sur l’esplanade de la mairie

L’opération « Ville Fleurie » est toujours très attendue par les habitants. Pour cette édition 2023, rendez-vous est donné à tous les vendredi 26 et samedi 27 mai sur l’Esplanade de la mairie. Pendant deux jours, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 le vendredi et de 9h00 à 17h00 sans interruption le samedi, chacun est invité à une grande distribution gratuite de fleurs, graines et graminées en tout genre.

Pour fleurir et embellir son jardin ou son balcon, chaque foyer recevra, des mains de l’équipe des services techniques épaulés par les élus du conseil municipal, ainsi que par de nombreux bénévoles et volontaires, deux barquettes de 10 fleurs (bégonias, gazanias, œillets de chine, cosmos, dahlias, impatiences, pétunias…), des bulbes issus des plantations de la ville ainsi qu’un pot d’aromatiques (menthe, basilic, persil, coriandre, romarin, sauge, ciboulette…) ou un pied de tomates au choix (selon le stock). 80 tonnes de compostseront également mises à disposition des habitants, gratuitement, en libre-service. Pour bénéficier de cette distribution, il suffira à chaque foyer de présenter un justificatif de domicile sur la Ville datant de moins de trois mois.

L’an passé, près de 2300 familles avaient bénéficié de cette grande distribution. Il y a fort à parier qu’elles seront cette année encore plus nombreuses à rejoindre l’Hôtel de Ville puisqu’une profusion d’animationsaccompagnera ces deux journées festives qui, traditionnellement, marquent l’arrivée des beaux jours. Les habitants (et leurs visiteurs !) pourront ainsi s’attarder sur le « jardin économe en eau » aménagé par les équipes des services techniques municipaux au centre de l’esplanade de la Mairie. Chacun pourra y découvrir de nombreuses techniques permettant d’apprécier les plaisirs d’un magnifique jardin tout en préservant la ressource en eau.

Marché artisanal et associatif

Cette édition 2023 ouvrira également ses portes, tout au long de la journée du samedi 27 mai, aux producteurs locaux et associations mobilisées autour de l’écologie et du développement durable. Un marché artisanal et associatif offrira la possibilité d’aller à la rencontre d’« Ecoponia » (association destinée à sensibiliser et éduquer à la préservation de l’environnement), des « poulettes rolivaloises » (à l’origine d’un poulailler partagé sur l’écoquartier), de « la Ressourcerie » (structure de collecte et de réemploi de meubles et objets divers), de « l’Ile aux Abeilles  » (fabrication de miel), de la « Cave de la Guilde » (bière artisanale), de « Comme une flamme »(bougies végétales) mais aussi de la ferme découverte « Anymania », accompagnée pour l’occasion de quelques-uns de ses animaux… Dans le même temps, le service municipal de la Jeunesse proposera plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus petits ou les moins âgés.

Deux jours d’expositions

La fête ne serait pas complète sans plusieurs expositions proposées pendant les deux jours de Ville Fleurie. On appréciera les plus beaux clichés des Rolivalois, tous réalisés ces dernières semaines à l’occasion du « concours photo du plus bel arbre » lancé par la Ville. Tilleuls, noyers, tulipiers, érables, cerisiers…, autant de géants majestueux à découvrir. Chaque visiteur sera d’ailleurs invité à voter, le vendredi 26 mai, pour sa photo coup de cœur. Le vote du public et celui du jury permettront de désigner le gagnant de ce grand concours 2023. On appréciera également l’exposition artistique de photographies de la Ville et de sa nature, signées Maha Anaigar, cette habitante de Val-de-Reuil qui avait remporté l’an passé le concours photos du Plus Bel Arbre et qui, à travers son viseur, nous fait partager un monde fait d’élégance, ce poésie et de beauté.

On appréciera aussi l’exposition consacrée au projet « Explorateur de mon quartier », lancée partout en ville tout au long du printemps. Questionnaire en main, les Rolivalois ont pu, dès la fin du mois de mars, observer leur environnement pour repérer les espèces animales et végétales qui peuplent leur quartier. Le fruit de cette exploration est à découvrir vendredi et samedi sur l’esplanade de la mairie.

Le challenge Mai à Vélo en action 

Fière et surtout honorée d’avoir décroché, l’an passé, la première place régionale et la seconde place nationale au « palmarès des villes les plus cyclables », une distinction qui vient récompenser les efforts de la municipalité pour développer auprès du plus grand nombre la pratique du vélo, la Ville a également choisi d’agrémenter cette grande fête des fleurs et de la nature de plusieurs animations autour de la bicyclette.

Non contente d’inciter les Rolivalois à participer au challenge « Mai à Vélo » (qui consiste, tout au long du mois de mai, à parcourir un maximum de kilomètres dans la commune via l’application « Géo Vélo »), elle mettra à disposition des petits et des grands, gratuitement, les vélos issus du parc de la vélothèque tout au long de la journée du 27 mai (sur présentation d’une pièce d’identité). Chacun pourra ainsi profiter d’une balade urbaine ou bucolique, sur les parcours matérialisés par la Ville ou au gré de ses envies.

Cette pluie d’animations autour de l’environnement et de la biodiversité a séduit le comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui a décerné à l’opération Ville Fleurie, le label « Fête de la Nature ». Elle figure ainsi parmi le millier d’événements proposé à l’échelle nationale dans le cadre de cette grande fête dédiée à la protection de la nature.

Les écoliers, ambassadeurs de notre « Ville Propre »

Comme le veut la tradition dans la plus jeune commune de France, l’opération « Ville Fleurie » s’accompagne d’une autre action, placée sous le signe de l’exemplarité : « Ville Propre ». Vendredi 26 mai au matin, 1600 tout-petits des crèches, écoliers, collégiens et lycéens rolivalois rappelleront le respect dû à l’environnement. Équipés de gants, vêtus de tee-shirts édités pour l’occasion, ils se lanceront dès 9h00 dans une chasse aux papiers, canettes et autres petits déchets jetés sur la voie publique à proximité de leur école. En sensibilisant les plus jeunes, c’est une belle opportunité d’en faire les ambassadeurs d’une ville propre auprès des plus grands qui, pour cette édition 2022 sont également invités à s’associer à l’opération.

Et si vous aussi vous participiez à ce vaste élan éco-citoyen, comme ont également choisi de le faire plusieurs entreprises de la ville, comme Candor, Groupe 2M – Dispam, Colas, Pinson, ODS, Hermès… ? Près de 300 adultes sont d’ores et déjà mobilisés au fil de la matinée. Seul, en famille, entre amis ou entre collègues, venez partager le grand défi Ville Propre en traquant les déchets dans votre quartier avant de retrouver l’ensemble des participants à 11h00 ce matin-là sur l’esplanade de la mairie.

De magnifiques massifs

Au-delà d’être une opération originale à laquelle la Ville reste très attachée, année après année, « Ville Fleurie / Ville Propre » est aussi une formidable reconnaissance du travail des 14 femmes et hommes responsables de nos espaces verts et qui, aidés de leurs apprentis, fleurissent la ville, entretiennent nos rues et nos prairies, prennent soin des squares et des 4000 arbres de la commune.

Chaque printemps, les jardiniers municipaux utilisent 50.000 plantes annuelles et bisannuelles pour le fleurissement saisonnier : 300 variétés différentes, 25.000 bulbes pour le fleurissement printanier, 300 arbustes, 500 arbres (hors opérations exceptionnelles), 500 vivaces. Nul n’est passé à côté du magnifique serpent floral qui s’étend sur l’avenue des Falaises sans en saluer la performance botanique. Qui ne s’attarde sur les massifs généreux de la chaussée de la Voie Blanche conclus au carrefour de l’Avenue des Falaises, par le jardin aride dont les jumeaux ont été aménagés l’an passé à l’angle de l’avenue des Falaises et de la chaussée de l’Andelle et, ces dernières semaines, devant le jardin des animaux fantastiques ? Nos jardiniers sont les talentueux artisans de notre ville nature grâce à qui, soyons-en sûrs nous décrocherons bientôt la 4e fleur au concours des Villes et des Villages Fleuris. C’est en tout cas le défi que s’est fixée la Ville pour 2024 !

Marc-Antoine JAMET, maire de Val-de-Reuil ; a déclaré : « Cette opération est emblématique de la politique que, avec mon équipe municipale, je mène pour la Ville. Plus de propreté, c’est moins de tags, moins de déchets, moins d’encombrants et donc plus de sécurité pour les habitants, plus d’efficacité pour les services municipaux. Plus de nature, plus de fleurs, c’est un cadre de vie préservé, sans autoroute supplémentaire, la beauté, cette richesse qu’on peut partager, installée au cœur de la Ville. Les deux conjugués changent le jugement porté par les autres sur notre commune, plus de dignité, plus de considération, plus de respect, et changent notre propre regard, plus positif, plus énergique, plus volontaire. Ce n’est jamais que la clé du bonheur, du bien vivre et du vivre ensemble que nous pratiquons avec enthousiasme et conviction à Val-de-Reuil ».

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :