Visite de la Ministre Sophie Primas à l’EPIDE !

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a visité l’EPIDE Rolivalois cet après-midi . Très émue par l’accueil, elle a exprimé sa satisfaction d’avoir pu échanger avec des jeunes volontaires aux parcours variés.

« Je suis marquée par leur courage et leur volonté », a-t-elle déclaré. Ces jeunes, a-t-elle souligné, témoignent d’une véritable détermination à prendre en main leur destin et à se donner les moyens de réussir, malgré des parcours compliqués. » L’EPIDE, un établissement qui accompagne ces jeunes dans leur insertion professionnelle, joue un rôle fondamental dans leur parcours. Sophie Primas a insisté sur l’importance de ce type de structure pour aider les jeunes à franchir les différentes étapes de leur vie et à construire leur avenir : « Le monde qui nous entoure recèle quelques tempêtes et menaces. Nous avons tous besoin de lieux où l’on se construit.  » La ministre a également encouragé les jeunes présents à profiter pleinement de leur vie en communauté. Elle a salué l’engagement de l’État à travers l’EPIDE, un dispositif concret pour soutenir la jeunesse en difficulté. Un programme qui permet non seulement de construire des parcours professionnels, mais aussi de renforcer les liens sociaux et d’encourager la participation citoyenne.

Lors de sa visite, Sophie Primas a de plus échangé avec les jeunes volontaires, soucieuse de recueillir leurs témoignages et de faire remonter leurs attentes et préoccupations.

Le rôle clé de l’EPIDE dans l’insertion

Rabah Idir, directeur de l’EPIDE de Val-de-Reuil, a précisé que l’établissement fait partie d’un réseau de 20 centres en France.  « L’EPIDE constitue un véritable outil de soutien pour ces jeunes, en offrant un cadre structurant et des dispositifs diversifiés. C’est une solution qui intervient dans divers domaines : sport, culture, vie associative », a-t-il souligné, rappelant que l’objectif est de soutenir les jeunes à tous les niveaux, dans une démarche globale.

Le centre de Val-de-Reuil, le plus grand de France avec celui de Lyon, accueille actuellement 206 jeunes volontaires. L’EPIDE, sous l’égide du Ministère du Travail, de la Politique de la Ville et du Ministère des Armées, se positionne ainsi comme un acteur clé de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus éloignés du marché du travail.

Un engagement local fort

Marc-Antoine Jamet, notre Maire,  a également salué le rôle de l’EPIDE dans la ville. « Les jeunes de l’EPIDE participent activement à toutes les cérémonies et les événements locaux. Ici, il n’y a pas de problème. L’EPIDE joue pleinement son rôle de développement », a-t-il déclaré. Cette collaboration entre les acteurs locaux et l’EPIDE montre à quel point l’établissement est intégré dans son environnement et contribue à la cohésion sociale et à la dynamique de la ville.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :