Françoise :
» Kaspar, libraire allemand à Berlin, découvre, à la mort de sa femme Birgit, une partie tragique et cachée de sa vie d’avant lorsqu’elle vivait en Allemagne de l’Est, c’était avant la réunification.
A cette époque, elle vivait dangereusement, en marge de la société (alcool, drogue), tombe enceinte, trop tard pour avorter, elle préfère abandonner son enfant au lieu de le confier au père. Puis elle rencontre Kaspar…
C’est une belle histoire touchante entre un grand père et une petite fille, qui révèle les grandes difficultés d’adaptation qu’ont connues les allemands de l’Est lors de la réunification, ce thème est très peu évoqué, sauf dans la forme tragi-comique du film : Good Bye Lénine !
Ce roman repose sur des faits historiques récents et met en valeur la nécessité de la lecture pour s’ouvrir au monde, et accepter l’autre. »
La petite fille, Bernhard Schlink
La Passeuse de Mots, Alric et Jennifer Twice
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.