Le CMJ de Val-de-Reuil à l’Assemblée nationale !

Un des objectifs affiché du Conseil Municipal des Jeunes est la découverte de nos institutions et des lieux emblématiques dans lesquels s’exerce la démocratie.

Objectif atteint ce lundi 4 mars pour 30 de nos jeunes élus Rolivalois qui ont eu la chance d’être invités par monsieur Philippe Brun, député de la 4ème circonscription de l’Eure,  pour une visite guidée du Palais Bourbon , dans lequel  est installée depuis 1789 l’Assemblée nationale.

Tristan Mitâtre, assistant parlementaire et collaborateur du député, a animé cette visite et a ainsi fait découvrir les salles mythiques de l’assemblée. Après l’hémicycle, la « salle des Quatre-Colonnes » est sans doute l’un des lieux les plus connus de l’Assemblée nationale : c’est en effet ici que les journalistes interviewent les députés les jours de séance. Séances qui se déroulent dans la salle du même nom: la « salle des Séances » , autrement dit, l’hémicycle ! C’est ici que siègent les députés, au nombre de 577.

Invités à se rendre dans une salle de réunion, ils ont eu la chance de pouvoir échanger avec Monsieur Brun et bien sûr Monsieur Marc-Antoine Jamet,  Maire de Val-de-Reuil, qui n’aurait raté pour rien au monde cette rencontre avec les jeunes élus.

Pour finir cette visite, photo souvenir sur le perron de l’Assemblée , et voilà le groupe qui se rend dans le Jardin des Tuileries pour pique-niquer.

Une visite en bus des monuments de Paris est ensuite organisée. Les membres du cmj ont ainsi pu admirer le Petit et le Grand Palais, le Panthéon, la Sorbonne, Notre- Dame-de-Paris et bien d’autres merveilles architecturales !

Cette journée riche en découvertes a réellement ravi les jeunes et rendus jaloux les parents qui n’ont pas eu le privilège d’y assister. Promis la prochaine fois, on pense à eux !

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :