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Question-réponse

Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?

Vérifié le 14/10/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le <span class="miseenevidence">programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)</span> est un plan d'actions pouvant être mis en place quand votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité. L'objectif du PPRE est d'accompagner votre enfant individuellement pour l'aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences. Nous vous présentons les informations à connaître.

Le PPRE est un plan d'<span class="miseenevidence">actions individualisées.</span> Il est mis en place quand l'équipe éducative détecte chez votre enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité.

Il prévoit des actions pour aider votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences précises.

Le PPRE prévoit également un mode d'évaluation des progrès de votre enfant.

Il se concentre essentiellement sur le<span class="miseenevidence"> français</span> et les <span class="miseenevidence">mathématiques</span>. Si votre enfant est au collège, le PPRE peut également concerner la <span class="miseenevidence">1<Exposant>re</Exposant> langue vivante.</span>

L'objectif du PPRE est de permettre à votre enfant de maîtriser le niveau suffisant du <a href="http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html" target="_blank">socle commun de connaissances et de compétences</a>.

Le PPRE peut être mis en place <span class="miseenevidence">à tout moment </span>de l'année scolaire, en fonction des besoins de votre enfant.

<span class="miseenevidence">À l'école primaire</span>, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève. Les échanges d'informations entre les enseignants au moment des <a href="http://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html" target="_blank">conseils des maîtres et de cycle</a> permettent aussi de repérer ces difficultés.

<span class="miseenevidence">Au collège</span>, les difficultés d'un élève sont notamment détectées lors des <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1394">conseils de classe</a>.

Le PPRE est <span class="miseenevidence">automatiquement </span>mis en place si votre enfant <span class="miseenevidence">redouble</span>.

Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur ou chef de l’établissement et éventuellement les autres enseignants).

Le document doit notamment préciser les informations suivantes :

  • Identité et classe de l'élève
  • Compétences à travailler
  • Objectif à atteindre
  • Membres de la communauté éducative impliqués
  • Période de mise en œuvre du PPRE
  • Participation de personnes extérieures, notamment si un suivi médical est mis en place (orthophoniste, psychologue)
  • Mise en place de partenariats (soutien scolaire en lien avec la municipalité ou les associations, dispositifs de réussite éducative).

L'équipe pédagogique doit vous (ou au représentant légal de l'enfant) présenter le PPRE rédigé.

Votre enfant doit être aussi associé à cette présentation.

  À savoir

votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.

Le PPRE est prévu pour une durée déterminée. Elle dépend des difficultés scolaires de votre enfant.

À la fin du PPRE, l'équipe pédagogique dresse un<span class="miseenevidence"> bilan</span> et vous le présente.

Selon les progrès de votre enfant, le PPRE peut être interrompu ou prolongé. En cas de prolongation du PPRE, l'équipe pédagogique peut décider de revoir ses objectifs et de mettre en place de nouvelles actions.


 

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