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Question-réponse
Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ?
Vérifié le 05/02/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les arrhes et les acomptes dépendent du choix du professionnel dans ses <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV),</a>. Le professionnel a la possibilité de déterminer librement si le contrat comprend des arrhes ou des acomptes. Il est vivement conseillé de lire avec attention le contrat que vous vous apprêtez à signer, qu'il soit conclu face à face ou <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F10488">à distance</a>.
À savoir
Les règles concernant les arrhes et l'acompte s'appliquent pour les contrats de vente ou les prestations de services conclus <span class="miseenevidence">dans un magasin</span> ou <span class="miseenevidence">à distance</span>. Par contre, elles <span class="miseenevidence">ne s'appliquent pas</span> aux <span class="miseenevidence">ventes immobilières</span> et aux <span class="miseenevidence">produits</span> que vous avez fait fabriquer <span class="miseenevidence">sur mesure</span>.
L'acompte est un <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> versement</span> sur l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services.
Vous et le professionnel êtes <span class="miseenevidence">chacun obligés</span> de tenir vos engagements. Un contrat, un bon de commande ou le fait de verser un acompte sont considérés comme un engagement.
Ainsi, le professionnel doit vous fournir la marchandise ou la prestation de services et vous devez acheter le bien ou la prestation prévue par le contrat (sauf accord contraire entre vous 2).
Si l'une des 2 parties au contrat revient sur son engagement, la partie qui s'est rétractée peut être condamnée à payer des <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.
Le montant de l'acompte à verser est librement déterminé par le vendeur. Vous pouvez négocier ce point avant la conclusion du contrat.
Les arrhes sont une <span class="miseenevidence">partie de la somme</span> que vous versez d'avance pour l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Vous ou le professionnel pouvez revenir sur votre engagement, c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé d'aller jusqu'au bout de la vente.
Les arrhes ne vous obligent pas à acheter. Par contre, elles sont perdues si vous annulez votre achat (sauf si le contrat prévoit la possibilité de récupérer les arrhes en cas d'annulation).
Le professionnel qui ne fournit pas la marchandise ou la prestation de services doit vous rembourser le double des arrhes versées.
À savoir
En l'absence de précision sur la facture, les sommes que vous versez d'avance à un professionnel à l'occasion de la vente d'un <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R1185">bien meuble</a> (tableau par exemple) sont qualifiées d'arrhes.
L'avance est une somme versée avant que la vente d'un bien ou que la prestation de services soit réalisée. Une avance est considérée juridiquement comme des arrhes. Vous ou le professionnel pouvez revenir sur votre engagement.
Vous perdez l'argent avancé si vous annulez votre achat ou votre commande.
En revanche, le professionnel qui ne fournit pas la marchandise ou la prestation de services doit vous rembourser le double de la somme versée.
À l'expiration d'un délai de 3 mois après le versement, quel que soit le nom donné à la somme versée d'avance (arrhes ou avance), elles produisent des intérêts. Ceux-ci sont dus jusqu'à la réalisation de la vente (à la livraison par exemple) ou de la prestation ou si celles-ci ne sont pas réalisées, jusqu'au remboursement des sommes versées d'avance.
L'avoir est <span class="miseenevidence">égal à la valeur </span>d'une marchandise que vous rendez au vendeur. Il est délivré par le professionnel pour vous permettre d'effectuer un autre achat à l'avenir.
Si le vendeur est dans son tort (livraison hors délai, article rendu suite à un défaut), vous n'êtes pas obligé d'accepter cet arrangement. Le vendeur doit vous rembourser le prix.
Et aussi
-
Achat à distance : conclusion du contrat
Argent - Impôts - Consommation
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'économie
-
Institut national de la consommation (INC)
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