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Fiche pratique

Piratage d'un compte d'utilisateur (réseaux sociaux, messagerie électronique...)

Vérifié le 07/08/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une personne a pris le contrôle de votre profil sur un réseau social ou de votre messagerie électronique (boîte mail) ? Il s'agit d'un piratage de compte d'utilisateur. Vous pouvez entamer des démarches pour remédier à cette situation. Vous avez également la possibilité de dénoncer ces agissements et d'obtenir réparation de votre <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69526">préjudice</a>. Nous vous présentons les étapes à suivre.

Pirater un compte d'utilisateur consiste, pour un individu malveillant, à prendre le contrôle de votre compte (messagerie électronique, profil sur un réseau social ou sur un site de vente en ligne, etc.) dans le but de vous dérober des informations personnelles et/ou bancaires ou pour en faire un usage frauduleux (<a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1520">escroquerie</a>, <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F37944">usurpation d'identité</a>, <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F34800">hameçonnage</a>, etc.).

On parle alors de <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69551">cyberattaque</a>.

Plusieurs éléments permettent de suspecter que vous êtes victime d'un piratage de compte. C'est notamment le cas lorsque :

  • Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte avec vos identifiants
  • Vous trouvez dans vos messages envoyés des mails dont vous n’êtes pas l’auteur
  • Vos contacts affirment avoir reçu des mails de votre part alors que vous ne les avez pas envoyés
  • Vous constatez que des contacts ont été ajoutés ou supprimés de votre compte à votre insu
  • Vous recevez une notification qui vous indique une tentative de connexion à votre compte à partir d’un nouvel appareil
  • Vous constatez la présence d’un appareil que vous ne connaissez pas dans votre historique de connexions
  • Des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, etc.) ou des paramètres de votre compte ont été modifiés et vous n'êtes pas à l'origine de ces modifications.

Changer le mot de passe du compte piraté

En cas de piratage de votre compte d'utilisateur, vous devez modifier votre mot de passe sur la <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R68739">plateforme</a> concernée et sur tous les autres comptes pour lesquels vous auriez utilisé le même mot de passe.

Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez signaler ce piratage aux responsables de la plateforme sur laquelle se trouve votre messagerie.

Certains plateformes en ligne détiennent des liens de signalement qui leur sont propres, notamment :

  • <a href="https://www.facebook.com/help/131719720300233/" target="_blank">Facebook</a>
  • Instagram
  • X (anciennement Twitter)
  • <a href="https://help.snapchat.com/hc/fr-fr/articles/7012305621908-Mon-compte-a-%C3%A9t%C3%A9-pirat%C3%A9" target="_blank">Snapchat</a>
  • LinkedIn
  • Orange
  • <a href="https://aide.laposte.net/contents/ma-messagerie-a-ete-piratee-que-faire?t=c" target="_blank">Laposte.net</a><MiseEnEvidence/>

L'assistance du service concerné vous aide à accéder au compte d'utilisateur piraté et à modifier votre mot de passe.

 À noter

À la suite du changement de mot de passe, vous pouvez mettre en place un <span class="expression">dispositif de double authentification</span> si le <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R68858">service de communication en ligne</a> concerné le permet. Dès lors, à chaque nouvelle connexion sur votre compte d'utilisateur, vous recevrez un code confidentiel supplémentaire par <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69448">SMS</a> ou par courriel.

Prévenir toute nouvelle cyberattaque

Si vous pouvez vous connecter à votre compte d'utilisateur, vous devez vérifier que toutes les informations que vous avez renseignées lors de votre inscription (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, etc.) sont exactes.

En effet, il est possible que l'auteur du piratage ait modifié vos renseignements personnels dans le but de garder le contrôle sur votre compte et/ou sur vos communications.

Dans ce cas, vous devez d'abord collecter un maximum de preuves (par exemple, en faisant des captures d'écran) puis supprimer toutes les informations enregistrées <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69114">frauduleusement</a> par l'auteur du piratage.

 Attention :

Vous devez également prévenir vos contacts que vous avez été piraté pour éviter qu'ils soient, eux aussi, victimes d'une <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69551">cyberattaque</a>.

Si vos coordonnées de carte bancaire sont accessibles depuis le compte d'utilisateur piraté, vous devez prévenir votre banque <span class="miseenevidence">au plus vite</span> et, si nécessaire, faire opposition sur votre <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F31324">carte bancaire.</a>

Si l'auteur du piratage peut accéder à votre <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R46945">RIB</a> et procéder à un <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F2384">virement bancaire</a>, vous pouvez également contester ce virement auprès de votre banque.

Dans le cas où l'auteur du piratage se serait servi de vos coordonnées bancaires pour effectuer des opérations (exemple : achats sur internet), vous pouvez solliciter un remboursement.

Toute personne, <span class="miseenevidence">majeure ou mineure</span>, peut signaler le piratage d'un compte d'utilisateur sur la plateforme <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69085">THESEE</a>.<MiseEnEvidence/>

Service en ligne
Signaler le piratage d'un compte d'utilisateur (THESEE)

Le <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R68066">signalement</a> par le biais de ce téléservice peut être utilisé par tout particulier (majeur ou mineur), <span class="miseenevidence">quelle que soit sa nationalité</span>.

Vous n'êtes pas obligé de donner votre identité. Vous devez uniquement indiquer une adresse mail.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

<span class="miseenevidence">Pour que ce signalement soit recevable</span>, il est indispensable qu'une <span class="miseenevidence">demande d'argent ait été faite depuis votre compte </span>(exemple : l'auteur du piratage a demandé une somme d'argent à vos contacts depuis la messagerie de l'un de vos réseaux sociaux).

Toutefois, il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu.

Lorsque vous faites votre signalement sur la plateforme <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69085">THESEE</a>, certaines informations vous sont demandées, notamment :

  • Certaines de vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)
  • L'adresse du profil ou de la messagerie électronique piraté
  • Description détaillée de la situation (exemple : date à laquelle a eu lieu le piratage, destinataire de messages envoyés depuis votre adresse mail)
  • Informations sur l'auteur du piratage
  • Somme demandée par l'auteur du piratage à vos contacts
  • Captures d'écran.

  À savoir

Certains renseignements (exemple : l'adresse du compte piraté) doivent obligatoirement être renseignés.

Le <span class="miseenevidence">signalement n'est pas une <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R68888">plainte</a></span><a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R68888">. Il consiste uniquement à informer les services d'enquête de l<LienIntra LienID="R52056" type="Définition de glossaire">'infraction</a> commise et à leur apporter des éléments pour qu'ils identifient l'auteur des faits.

Si vous signalez le piratage de votre compte utilisateur, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

Où s’adresser ?

Par téléphone

<span class="miseenevidence">0 805 805 817</span>

Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Dans la mesure où vous êtes victime d'une <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R52056">infraction</a>, vous pouvez engager la <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R47104">responsabilité pénale</a> de l'auteur du piratage en déposant plainte.

À la suite de votre plainte, cet individu peut être poursuivi, puis condamné à des sanctions pénales par le <a href="https://www.justice.gouv.fr/justice-france/lorganisation-cours-tribunaux/lordre-judiciaire/juridictions-penales" target="_blank">tribunal correctionnel</a>.

Déposer plainte

Vous pouvez déposer plainte en ligne (par <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69085">THESEE</a>) <span class="miseenevidence">si une demande d'argent a été faite à vos contacts depuis le compte d'utilisateur piraté</span> (il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu).

Dans les autres cas, vous avez la possibilité de porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R1123">procureur de la République</a>.

Le délai pour porter plainte est de <span class="miseenevidence">6 ans</span> à compter de la commission des faits.

 À noter

Si vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur du piratage, vous pouvez porter plainte contre X.

  • Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69085">THESEE</a>.

    Service en ligne
    Porter plainte pour piratage d'un compte d'utilisateur (THESEE)

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'intérieur

    Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d'information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

    Cette notice vous permet d'obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d'un avocat) et les moyens d'obtenir une indemnisation.

    Vous êtes également informé en cas d'identification et d'interpellation de l'auteur des faits.

      À savoir

    Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R69085">THESEE</a>.

  • <span class="miseenevidence">Pour déposer plainte, </span>vous devez vous rendre dans un <span class="miseenevidence">commissariat de police</span> ou à la <span class="miseenevidence">gendarmerie</span> de votre choix.

    Où s’adresser ?

    Les services de police ou de gendarmerie <span class="miseenevidence">sont obligés d'enregistrer votre plainte</span> si vous êtes victime d'une <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R52056">infraction</a>.

    Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un <span class="miseenevidence">récépissé</span> et <span class="miseenevidence">une copie de votre plainte si vous la demandez</span>.

     À noter

    <span class="miseenevidence">Si vous êtes mineur</span>, vous pouvez <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1567">signaler les faits</a> au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez  <span class="miseenevidence">obligatoirement</span>  être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1454">constitueront partie civile</a> à votre place.

  • Vous pouvez porter plainte auprès du <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R1123">procureur de la République</a>.

    Pour cela, vous devez envoyer un courrier au <span class="miseenevidence">tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction</span>.

    Où s’adresser ?

    Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

    • Informations d'état civil (vos noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
    • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction
    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
    • Documents de preuve (exemple : captures d'écran)
    • Éventuelle volonté de vous constituer <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1454">partie civile</a>.

    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

    Modèle de document
    Porter plainte auprès du procureur de la République

    Accéder au modèle de document  

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    Vous pouvez envoyer votre plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

    Un <span class="miseenevidence">récépissé</span> vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

     À noter

    <span class="miseenevidence">Si vous êtes mineur, </span>vous pouvez <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1567">signaler les faits</a>, <span class="miseenevidence">par écrit</span>, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1454">partie civile</a>.

Obtenir la condamnation de l'auteur du piratage

Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation de l'auteur du piratage par le <a href="https://www.justice.gouv.fr/justice-france/lorganisation-cours-tribunaux/lordre-judiciaire/juridictions-penales" target="_blank">tribunal correctionnel</a>.

Les peines encourues par l'auteur du piratage dépendent de l'intention qu'il avait lorsqu'il a piraté votre compte et donc de la nature de <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R52056">l'infraction</a> qu'il a commise.

Il peut notamment être condamné pour :

  • <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F37944">Usurpation d'identité</a> s'il a utilisé vos informations personnelles (exemple : votre adresse mail) dans un but malveillant
  • <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1520">Escroquerie</a> s'il a trompé vos contacts en se faisant passer pour vous dans le but d'obtenir un bien ou une somme d'argent
  • Collecte de <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F24270">données à caractère personnel</a> par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite s'il vous a dérobé des données personnelles et/ou bancaires

Si vous vous constituez <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=F1454">partie civile</a>, vous pouvez également obtenir des <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.<MiseEnEvidence/><MiseEnEvidence/>

  À savoir

<span class="miseenevidence">Depuis le 21 mai 2024</span>, une personne condamnée pour usurpation d'identité sur internet peut être bannie de la <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R68739">plateforme en ligne</a> (exemple : un réseau social) à partir de laquelle elle a commis cette <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R52056">infraction</a>.

Dès qu'ils sont informés de cette condamnation, les fournisseurs d'accès au service en ligne concerné (SFR, Orange, Bouygues Télécom, etc.) doivent bloquer les comptes de l'auteur de l'usurpation d'identité et faire en sorte qu'il ne puisse pas en créer de nouveaux.

Ce bannissement est valable pour une durée maximale de <span class="miseenevidence">6 mois</span>. Cette période peut être portée à <span class="miseenevidence">un an</span> en cas de <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R731">récidive</a>.


 

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