Le guide de service-public.fr – Particuliers

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Question-réponse

Quels sont les droits d'un salarié élu local qui arrête de travailler ?

Vérifié le 09/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un salarié élu local peut quitter temporairement son emploi pour exercer son mandat. Durant son mandat, le salarié élu local peut bénéficier d'un droit individuel à la formation. Nous vous présentons les informations à connaître.

Si le salarié souhaite interrompre son activité professionnelle pour devenir élu local, il doit remplir les <span class="miseenevidence">2 conditions</span> suivantes :

  • Avoir une ancienneté dans l'entreprise d'au moins <span class="miseenevidence">1 an</span> à la date de son entrée en fonction
  • Être élu pour l'un des mandats suivants : maire, maire-adjoint d'une ville de 10 000 habitants minimum, président d'un conseil départemental ou régional (ou vice-président ayant reçu délégation).

Si le salarié interrompt son activité professionnelle pour exercer son mandat d'élu local, son contrat de travail est <a href="https://www.valdereuil.fr/les-services-municipaux/le-guide-de-service-public-fr-particuliers?xml=R43526">suspendu</a> pendant la période d'interruption.

Droit individuel à la formation

Tout élu d'un conseil municipal, départemental ou régional bénéficie d'un droit individuel à la formation.

Type de formations

Les formations suivies peuvent être sans lien avec l'exercice du mandat.

Elles permettent notamment au salarié élu local d'acquérir de <span class="miseenevidence">nouvelles compétences en vue de son retour dans l'entreprise </span>à la fin de son mandat.

Montant du droit individuel à la formation

Tout élu d'un conseil municipal, départemental ou régional bénéficie d'un droit individuel à la formation d'un montant de <span class="valeur">400 €</span> par année de mandat.

Financement

Le droit individuel à la formation est financé par une cotisation obligatoire prélevée sur les indemnités de fonction perçues par les membres du conseil (municipal, départemental ou régional).

Un organisme collecteur national prélève la cotisation.

Le taux de cotisation pour chaque élu ne peut être pas inférieur à <span class="valeur">1 %</span>.

Demande de formation

La demande de formation du salarié élu local peut être faite par courrier postal ou par mail.

Elle doit être accompagnée de la <span class="miseenevidence">copie du formulaire d'inscription à l'organisme de formation.</span>

La demande doit être adressée au gestionnaire du fonds de financement de la Caisse des dépôts et consignations au plus tard dans les <span class="miseenevidence">6 mois</span> suivant la fin du mandat.

 À noter

les frais de déplacement et de séjour sont remboursés.

À la fin de son mandat, le salarié bénéficie, à sa demande, de toutes les<span class="miseenevidence"> garanties</span> suivantes :

  • Droit à réintégration dans l'entreprise (à condition de ne pas avoir dépassé 2 mandats consécutifs)
  • Avantages acquis par les salariés de sa catégorie durant l'exercice de son mandat
  • Stage de remise à niveau organisé dans l'entreprise
  • Formation professionnelle et bilan de compétences

Le salarié peut percevoir une indemnité spécifique, dite<span class="miseenevidence"> <span class="expression">allocation différentielle de fin de mandat</span></span><Expression/>, s'il a repris une activité professionnelle dont les revenus sont inférieurs aux indemnités de fonction qu'ils percevaient pendant son mandat.

Le salarié doit remplir le formulaire de demande d'allocation différentielle de fin de mandat.

Formulaire
Demande d'allocation différentielle de fin de mandat

Accéder au formulaire  

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

La demande doit être adressée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au plus tard <span class="miseenevidence">5 mois</span> après la fin du mandat.

L'allocation compense la différence entre le montant de l'indemnité brute mensuelle perçu pendant le mandat et le revenu perçu à la fin du mandat.

Pendant les 6 premiers mois, le taux est au maximum égal à <span class="valeur">80 %</span>.

À partir du 7<Exposant>e</Exposant> mois, ce taux est au maximum égal à <span class="valeur">40 %</span>.

Cette allocation est versée durant <span class="miseenevidence">1 an</span> maximum.

À la fin de son mandat, le salarié peut percevoir une indemnité spécifique, dite <span class="miseenevidence"><span class="expression">allocation différentielle de fin de mandat</span></span>, s'il est inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi) en tant que demandeur d'emploi.

Le salarié doit remplir le formulaire de demande d'allocation différentielle de fin de mandat.

Formulaire
Demande d'allocation différentielle de fin de mandat

Accéder au formulaire  

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

La demande doit être adressée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au plus tard <span class="miseenevidence">5 mois</span> après la fin du mandat.

L'allocation compense la différence entre le montant de l'indemnité brute mensuelle perçu pendant le mandat et le revenu perçu à la fin du mandat.

Pendant les 6 premiers mois, le taux est au maximum égal à <span class="valeur">80 %</span>.

À partir du 7<Exposant>e</Exposant> mois, ce taux est au maximum égal à <span class="valeur">40 %</span>.

Cette allocation est versée durant <span class="miseenevidence">1 an </span>maximum.


 

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