Que recherchez-vous ?
L’environnement à Val-de-Reuil
Val-de-Reuil est une ville urbaine construite à la campagne. Des parcs sont aménagés. Des coulées vertes relient les quartiers. La gestion différenciée protège la biodiversité. Depuis 2001, 44 000 m² d’espaces verts ont été créés. Sur les panneaux d’entrée de ville on remarque trois étoiles gagnées au concours des villes fleuries. L’éco-village des Noës et ses 100 logements ont reçu le « Grand Prix Ville Durable » du concours Green Solutions Awards 2017.
Les voiries, à l’origine surdimensionnées, permettent d’y aménager de larges voies cyclables dédiées et sécurisées. La dalle est également praticable à vélo, ce qui permet de dissocier l’usage du vélo de celui de la voiture. C’est grâce à ces atouts que la Ville a été reconnue Ville la plus cyclable de Normandie (Baromètre 2021 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette).
Aujourd’hui plus que jamais, la municipalité est attentive à la préservation de l’environnement et plus particulièrement à veiller à amener durablement la Nature en ville, afin d’améliorer sans cesse la qualité du cadre de vie des rolivalois.
La biodiversité est au coeur de tous les enjeux de notre territoire, dont l’histoire est récente et dans lequel la nature permet de connecter les habitants, grâce aux arbres qui étaient là avant la ville, les haies ou encore les mares qui forment notre paysage. C’est pourquoi des actions fortes de préservation et de mise en valeur sont engagées avec pour objectif de reconnecter l’humain à la nature.
La Ville souhaite donc s’engager dans la labellisation « Territoire Engagé pour la Nature », qui permettra de justifier et donner un sens au programme en faveur de la biodiversité, construit autour des grands axes suivants :
- Améliorer notre connaissance du patrimoine naturel existant sur le territoire, afin de mieux le protéger ;
- Mettre en valeur et protéger les éléments remarquables : arbres, haies, mares ;
- Moins de béton pour plus de végétation : végétaliser les espaces les plus minéralisés (parkings, cours d’écoles). Cette action permettra de réduire les ilots de chaleur, d’offrir de nouveaux espaces à la biodiversité (prairies fleuries, fauchage tardif, …) ;
- Créer de nouveaux espaces de transition entre la ville et les espaces naturels par l’aménagement d’un espace de monoculture en Parc écologique exemplaire ;
- Impliquer les habitants dans l’ensemble de ces actions, au travers d’inventaires participatifs et d’animations.
Avec le soutien de nos partenaires (Agglomération Seine-Eure, Conservatoire des espaces naturels de Normandie, …), nous souhaitons rendre possible ces ambitions et engager la Ville vers la labellisation « Territoire Engagé pour la Nature ».
Bilan des actions de développement durable 2021
AXE 1 : Lutte contre le changement climatique
AXE 2 : Préserver et mettre en valeur la biodiversité rolivaloise
AXE 3 : Préservation de la ressource en eau
AXE 4 : Réduction des déchets et amélioration du recyclage
AXE 5 : Développer l’économie circulaire, locale et solidaire
AXE 6 : Cohésion sociale et solidarités
AXE 7 : Epanouissement de tous les êtres humains
Présentation du futur parc écologique de la gare
M. Samuel Craquelin, paysagiste a présenté le projet lors de la séance du conseil municipal du 18 Octobre 2021 (voir ici le le procès-verbal et ici la retransmission en différé) associé à un cabinet d’étude en charge de la partie hydraulique du projet, puisque nous sommes en présence de l’Eure, et que le niveau de l’eau pourrait monter jusqu’à 1,5 mètre – donnée très importante dont il faut tenir compte pour réaliser ce projet.
Il y a plusieurs espaces à imaginer. D’abord une zone de compensation des milieux humides et trouver le moyen d’utiliser ces espaces non aménagés en les transformant en espaces de mares ou d’étangs. Le but étant que ce bassin soit le plus doux possible sur ses rives puisqu’il s’agit de créer un parc facile à entretenir, avec des lignes douces.
Puis, un deuxième espace plutôt ludique réservé aux enfants, avec des plaines de jeux et des terrains de mini-foot pour les adultes et les adolescents, ou encore des zones de beach volley, mais aussi des barbecues et des tables de pique-nique.
Et pour terminer, un ensemble préservé : il s’agit de jardins familiaux qui pourront être au nombre de 80 ou 90.
Le projet comprendra des lignes très fluides, qui feront le lien avec les berges de l’Eure, très boisées. Une entrée du parc se fera au centre avec une transversale bordée de peupliers structurant ainsi un paysage très ouvert. Le principe consiste à placer à la croisée des chemins et le long de cet axe principal, ainsi qu’aux portes d’entrées du parc, 4 chênes fastigiés qui donneront de l’élan et de la structure à l’ensemble et au centre de ce parc. Puis, tout autour, ce sont des bosquets qui masqueront la voie SNCF. C’est ce qu’on appelle des mini-forêts Un arboretum sera formé sur les 8 hectares restants. Cela permettra de qualifier le lieu et le rendra plus agréable avec des floraisons printanières et des couleurs automnales.
On dispose actuellement d’une trémie sous la voie SNCF qui sera réutilisée pour, à terme, rejoindre le parc des errants.
Le quartier des Noës pourrait également être relié au parc écologique grâce à une passerelle enjambant l’Eure.
La gestion différenciée sera évidemment appliquée dans ce futur parc écologique de la gare avec d’abord de la pratique de la tonte régulière, puis une tonte plus reculée, puis en laissant la place à l’herbe et enfin en laissant la place aux animaux. Non seulement la gestion différenciée apporte une variation de lumière et de matière dans le paysage, mais aussi laisse une place aux animaux qui protègent les lieux et assurent l’entretien.
Les personnes qui voudront courir ou se promener accéderont tout autour du parc, tout en cheminant aussi autour du plan d’eau. Des petits pontons donneront sur le bassin créé, mais aussi sur l’Eure.
Des équipements viendront compléter le parc avec des toilettes publiques, ou encore un abri vélos dont le toit sera photovoltaïque, mais aussi des espaces réservés aux évènements, des cabanes de jardins, des abris pour les animaux, etc…
Quelques précisions
- Les jardins familiaux qui seront créés permettront de remplacer ceux qui se trouvent actuellement au niveau de la future école Victor Hugo.
- Il s’agit également de lier Léry à Val-de-Reuil par un quartier nouveau. Il y a déjà 3 candidats qui se présentent aujourd’hui pour l’aménagement de ce futur quartier, mais ces terrains sont propriétés de l’Agglomération Seine-Eure.
- Concernant la passerelle, celle-ci est sous maitrise d’ouvrage de la CASE. Une dizaine de candidats ont présenté des projets qui seront étudiés en commission.
- Le parc des errants est le parc qui a été rendu par Cemex à la Ville, mais qui doit rester en jachère durant plusieurs années pour laisser place à la biodiversité.
- Le but de la Ville est d’avoir :
- un parc au niveau de la pharmacie Manlein – le jardin des animaux fantastiques. Qui sera visible dès 2022,
- le parc des errants
- et le parc écologique de la gare, pour lequel il faudra d’ailleurs trouver un autre nom.
Les zones Natura 2000 à Val-de-Reuil
Les zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) à Val-de-Reuil
L’actualité Environnementale
Atelier Cuisine Zéro Déchet
Créatif Zéro Déchet
Mégothon
BONUS Tous à vélo
Les Rendez-vous du Groupe Ornithologique Normand (GONm)
Cuisinez la Normandie
Cuisinez la Normandie
Sortie à l’Atrium
AGENT DE SURVEILLANCE ET DE SÉCURITÉ POUR LES PARCS ET JARDINS (F/H)
Vos démarches en ligne et vos services municipaux
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.