< Tous les sujets
Imprimer

Le renouvellement urbain

Créée en 2003, l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (voir ici : Val-de-Reuil sur anru.fr) finance des grands projets visant à améliorer les logements et le cadre de vie dans les quartiers prioritaires des politiques de la Ville.

A ce titre, elle soutient les projets de Val-de-Reuil, dont tout le centre-ville est classé comme quartier prioritaire. La Ville déroule actuellement son 3ème programme de renouvellement urbain avec au programme :

  • Plus de 300 logements vétustes déconstruits
  • Plus de 1400 logements réhabilités
  • Des espaces verts réaménagés
  • Une école et un complexe sportif reconstruits
  • Toutes les voiries structurantes transformées
  • De nombreux logements neufs construits

Tous ces projets représentent 140M€ d’investissement consentis par les bailleurs sociaux, par la Ville, par la Région Normandie, par l’Agglomération Seine-Eure, par la Banque des Territoires mais surtout par l’ANRU qui, à elle seule, finance nos projets à hauteur de 50M€.

En 2019, la Ville et les bailleurs se sont engagés à lancer tous les travaux prévus avant la fin de l’année 2026.

Pour plus de renseignement sur le projet, ses évolutions et les travaux en cours, la Maison des Projets (cliquer ici : https://www.valdereuil.fr/7qzo) vous reçoit toute l’année.

Rénovation urbaine : 9 projets à la loupe

Maitre d'ouvrage : SILOGE

Architecte : Philippe Madec

Le Hameau de l’Andelle métamorphosé !

Après de longs mois de travaux, le petit frère de l’écoquartier est enfin achevé ! Le nouveau quartier a été inauguré le 7 octobre 2024. On y plonge désormais dans un univers coloré et éclatant, en longeant la route de Léry les maisons collectives et individuelles entremêlées de rouge, orange et jaune annoncent la couleur d’une nouveauté resplendissante !  Les voies piétonnes donnant jusqu’à la rue des Thuillières totalement rénovée contrastent avec le soleil et les aulnes, chênes, crimson spires et sophoras japonicas récemment plantés aux quatre coins du quartier. Une définition des espaces qui ravit Éric, résidant du hameau depuis près de 30 ans : “tout est bien délimité, on a vraiment une cohésion générale, c’est un changement radical et nous sommes heureux que la mairie nous ait soutenu tout au long des travaux.”

Retardé à cause de la crise sanitaire, le chantier ne s’est pas épuisé et les ouvriers ont travaillé chaque jour pour finaliser l’opération. “On a joué le jeu de maintenir la dynamique, on change complètement l’ambiance”, souligne Peggy Albert directrice générale de la SILOGE. “C’est très joli, même si les travaux ont été longs, le rendu final est très bien. On a déjà commencé à voir la différence sur nos factures d’eau et de gaz, on ne chauffe pratiquement pas !” , soulignent Claude et sa femme Catherine, un couple de retraités qui vit depuis 2 ans au Hameau. Ils en effet bénéficié d’un remplacement des radiateurs, de la chaudière, de la VMC et de la plomberie par un système moins énergivore ainsi que la baignoire transformée en douche permettant de diminuer la consommation énergétique des logements de 50%.

Architecte : Jim Cowey, Hidekazu Moritani, Hélène Deprez

Jauge de progression

Au coeur du complexe

Le nouveau complexe Léo Lagrange

Après deux ans de construction, le complexe sportif Léo Lagrange a ouvert ses portes courant mars 2022. Entouré d’un parc arboré dédié à la promenade et à la pratique sportive en libre accès (grâce au terrain de « pitch-one »), ce bâtiment de 4000 m2 est dédié aux sports de combat, de défense et aux sports collectifs. 8 clubs y ont posé leurs valises : le taekwondo, le judo, le kung fu, la boxe thaï, la lutte, le basket-ball et le handball.

Depuis son ouverture, des centaines de sportifs ont pris possession du dojo de 100m2 (avec gradins de 100 places), de la salle de lutte / boxe de 550m2, de l’immense salle omnisport équipée de tribunes de 500 places mais aussi de la salle de musculation, des nombreux vestiaires et des deux patios naturels, ces espaces contemplatifs offrant douceur et apaisement au beau milieu de ce complexe où bouillonne la vie.

Architecte : Bodin et associés

Moderne, écologique et inclusive, place à la nouvelle école Victor Hugo

Nouvelle école, nouveaux temps d’activités périscolaires, nouveaux projets éducatifs , la rentrée 2024 à Val-de-Reuil !272 élèves de maternelle et élémentaire ont fait leur rentrée dans la nouvelle école conçue par l’architecte Jean-François Bodin, à l’occasion de la rentrée septembre 2024. Sa construction aura connu un nombre inhabituel de péripéties et de rebondissements. Fouilles archéologiques prolongées, hausse mondiale du coût des matières premières, matériaux dérobés, entreprises défaillantes ont rallongé d’une année le temps nécessaire aux travaux. Si la durée de son chantier n’a pas été tout à fait conforme à nos espoirs, le résultat, lui, répond pleinement aux attentes. Architecte, paysagiste, élus, fonctionnaires et enseignants, elle fait depuis quelques jours la fierté de toutes celles et ceux qui ont participé à sa réalisation. Elle est un concentré de ce que la municipalité a souhaité apporter à ses écoles depuis plus de 20 ans. Son intérêt architectural, sa portée écologique et sa dimension inclusive ne laissent personne indifférent. Pour Val-de-Reuil et plus largement, la nouvelle école Victor Hugo est exemplaire.

D’une surface de 4600 mètres carré, organisé sur deux niveaux, au rez-de-chaussée autour de l’école maternelle, ses six salles de classes, ses espaces de musique et d’arts plastiques et sa salle de motricité, au premier étage avec les niveaux élémentaires disposant de cinq classes standard et huit autres dédoublées, une salle de lecture et un espace polyvalent complétés par les deux salles réservées à l’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme ( UEEA ), le bâtiment comprend également un accueil de loisirs avec à la disposition des équipes d’animation cinq salles, une cuisine pédagogique et un espace dédié à la parentalité. Il intègre un restaurant scolaire de 205 mètres carré, habillé de bois et des meilleurs isolants acoustiques, capable d’accueillir simultanément plus de 120 élèves, et reprenant les principes, déjà appliqués dans trois autres écoles de la Ville, du self-service. Il s’ouvre sur deux cours de récréation séparés, une pour les plus petits et une autre pour les élèves du CP au CM2, recouvertes d’une résine souple violette et comprenant un jardin partagé et 21 arbres.

En plus de la performance énergétique remarquable des matériaux de construction sélectionnés pour leur faible empreinte carbone et des 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur sa toiture, la Ville a saisi l’opportunité d’installer un dispositif de chauffage géothermique plus économique. L’installation de ce système de chauffage a été abondamment soutenue par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine à travers le dispositif « Quartiers Résilients ». Cette dernière évolution, décidée en cours d’opération, porte le montant final des travaux à près de 14 millions d’euros dont 7,5 millions financés par l’ANRU, 4,5 millions à la charge de la commune, 800.000 euros par le Conseil Départemental de l’Eure et, à l’image de sa faible participation dans le programme de renouvellement urbain de Val-de-Reuil, 200.000 euros par l’Agglomération Seine-Eure.

Moderne, écologique, l’école Victor Hugo est aussi inclusive, avec le transfert, de Poses vers la plus jeune commune de France, d’une unité d’enseignement spécialisé pour enfants en situation d’autisme. Installée au cœur de la nouvelle école, promesse faite à Georgio Loiseau, son fondateur, Président de l’association l’Oiseau Bleu, elle bénéficiera de deux espaces entièrement dédiés, voisins des salles de classe du niveau élémentaire, adaptés aux besoins des enfants et aux attentes des équipes éducatives grâce notamment à une isolation phonique renforcée, à la création de bureaux et d’espaces de répit vitrées intégrés aux salles de classe et à l’installation de portes sécurisées.

 

Paysagiste : Espace libre

La dalle et la place du conservatoire transformées

Espaces publics transformés, aménagements paysagers renforcés, sol refait à neuf... La Dalle et la place du Conservatoire ont pris de nouvelles couleurs : des lieux de vie plus sûrs, plus agréables, plus accessibles. La place du Conservatoire a été complètement transformée. Cette simple étendue d’herbe a laissé la place à un véritable théâtre de verdure, susceptible d’acceuillir les représentations des élèves du conservatoire. L’escalier qui donne accès à la dalle a été remplacé : plus large, proposant plusieurs paliers, il est aussi plus accesibles. Il invite à rejoindre l’étage suppérieur pour évoluer sur une dalle métamorphosée.

En effet, après les travaux d’aménagement de la rue Grande, de la rue Traversière et de la rue Septentrion lors du premier programme de renouvellement urbain, quelques rues sur dalle restaient encore dans leur patine des années 70. C’était le cas des rues Payse, Bon Voisin, Lierre et Pierre Première. Alors vieillissantes, abîmées par le temps, dépourvues de végétation, elles ont désormais un petit air bucolique. Végétalisées, elles prennent l’allure de jardins suspendus où ondule gracieusement une allée centrale bitumée entourée d’élégants massifs végétaux. Tous les espaces sur dalle respectent désormais les normes PMR, faisant de Val-de-Reuil une ville plus inclusive.

Maître d'ouvrage : 3F Normanvie

La nouvelle vie du Mail

La rue Payse aux airs de jardins suspendus.

C’est avec une certaine émotion que les Rolivalois ont vu disparaitre les 183 logements du quartier du Mail, déconstruits par 3F Normanvie au cours de l’année 2023. L’espace vide a rapidement trouvé un nouvel usage avec l’arrivée des moutons et des ruches qui y ont trouvés refuge après le lancement du chantier de centre commercial sur l’îlot 14.  Une nouvelle histoire est en train de sécrire pour ce quartier. En 2026, le bailleur 3F Normanvie lancera sur ce terrain la construction de 120 logements nouveaux logements dont 40 pavillons en accession sociale en cœur d’îlot et 80 appartements (locatif libre et social) le long de l’avenue des Falaises et du Jardin des Animaux Fantastiques.

La Ville et le bailleur y souhaitent des habitations écologiques, économiques et blotties dans un écrin de verdure à la biodiversité riche. Le cahier des charges données aux architectes et paysagistes candidats à la conception de ce nouveau quartier est donc particulièrement exigeant. 4 candidats participent actuellement à un concours avoir la chance de contribuer à la création de ce quartier qui promet d’être un des plus agréables de Val-de-Reuil : en face de la Mairie et du théâtre, au bord du nouveau parc des Animaux Fantastiques et relié aux rives de l’Eure par une coulée verte.

Paysagiste : Atelier Lieux et Paysages

Jauge de progression

Une liaison piétonne « esprit nature » entre les écoles Victor Hugo et Louise Michel

« L’une des plus agréables promenades de la Ville ». Dans son ouvrage paru en 1991, Henri-Marc Papavoine, élu rolivalois au début des années 80 et historien bien connu, ne tarissait pas d'éloges sur la promenade des Tilleuls, cette voie bordée de près de 500 arbres majestueux qui relie le nord et le sud de la commune. Soit 1,4 km de cheminement naturel au cœur de la ville. Cette « colonne vertébrale sur laquelle s’articuleraient les nombreux équipements scolaires, sportifs ou culturels » présentait cependant quelques interruptions. Le projet de renouvellement urbain a complété, réaménagé et valorisé ce poumon vert qui fait la singularité de la plus jeune commune de France, emprunté chaque jour par des centaines de piétons et de cyclistes. C’est à Philippe Deliau et son équipe de paysagistes de l’Atelier Lieux et Paysages (ALEP) que la Ville a confié la réalisation de ce projet d’envergure. Une équipe dont le talent et l’excellence est reconnue partout en France (on leur doit notamment l’aménagement de la grotte et du domaine des sanctuaires à Lourdes, la requalification du Jardin d’Acclimatation et du sommet du Mont Ventoux...).

Les travaux ont commencé en juin 2022 par le réaménagement complet du parking du gymnase Alphonse Allais, largement végétalisé, il permet aujourd’hui de stationner 73 véhicules contre seulement 50 à l’origine. Les travaux se sont poursuivis par la création d’un ruban de béton désactivé à l’élégante bordure bouchardée qui chemine jusque derrière la piscine, assurant ainsi la continuité de la promenade, bordée de près de 7 000 nouvelles plantations. Le chantier s’est terminé au printemps 2023.

Paysagiste : Atelier Lieux et Paysages

Central park version rolivaloise

Le nouveau Parc des Animaux Fantastiques a ouvert ses portes le samedi 16 décembre 2023. Imaginé et dessiné par le paysagiste Philippe Deliau et ses équipes du cabinet Alep, il dévoile un nouveau visage la fois bucolique, chaleureux et tout simplement… magnifique ! “Nous avons fait le choix de conserver une vaste pelouse sur cette première partie, pour dégager une perspective et de la profondeur… comme une fenêtre qui s’ouvre sur le parc » , indique Philippe Deliau. Sur cette immense esplanade de verdure, 3 600 espèces de végétaux viendront se fondre dans les hautes grilles d’enceinte du parc.

Sequoias et tilleuls trembles ont été plantés. Libre alors aux promeneurs de choisir les nombreux chemins qui les conduiront à travers une mosaïque d’ambiances variées. Ambiance exotique parmi les palmiers de Chine, les Canas, les Fuschias, les Cordylines de Nouvelle-Zélande… Ambiance de sous-bois, à l’ombre des saules et des nombreux grands arbres… Ambiance champêtre mêlée à un parfum méditerranéen peuplé de nombreux arbres fruitiers (cerisiers à fleurs, noyers, cognassiers, pruniers, pommiers et poiriers) et de chênes verts, néfliers et micocouliers de Provence…

“Nous espérons sincèrement que les Rolivalois s’approprient ce nouvel espace ; qu’ils auront envie de s’y promener ; d’y découvrir toutes ces merveilles végétales qui ont été plantées” , insiste le maire.

Maître d'ouvrage : Foyer Stéphanais

Le quartier du parc moins énergivore

Hameau de l'andelle

À l’extérieur comme à l’intérieur des logements, du printemps 2021 au printemps 2024, le quartier du Parc fait peau neuve. Le Foyer Stéphanais, propriétaire des 129 logements individuels, intermédiaires et collectifs situés à proximité du complexe Léo Lagrange a mené une vaste opération de réhabilitation thermique, de résidentialisation et d’aménagement des espaces publics avant qu’ils ne soient rétrocédés à la Ville. Les convecteurs électriques notamment ont été remplacés par des chaudière individuelles au gaz bien plus économiques. Grâce à ce nouveau système de chauffage, les bâtiments sont passés d’un classement F et G en termes de performances énergétiques à des bâtiments classés C ». A la clé, d’importantes économies financières pour les locataires.

Le Foyer Stéphanais est allé plus loin encore dans sa démarche en procédant au remplacement des couvertures des logements, à la réfection de l’étanchéité, à l’isolation des terrasses, et pour le bâtiment de la voie Fraternelle (15 logements collectifs), à une isolation thermique extérieure... L’ensemble des façades a également retrouvé une deuxième jeunesse grâce à de nouvelles couleurs éclatantes, entre terracotta et différentes nuances de gris et de beige. Côté espaces publics, fini le stationnement anarchique qui provoquait des querelles de voisinage. Les espaces ont été clairement définis par des différents revêtements au sol qui permettent de distinguer les zones piétonnes, les zones circulables et les places de stationnement autorisés. Pour limiter la présence des voitures en cœur d’ilot, chaque jardin a été connecté aux voiries principales par l’installation de portillons pour faciliter le report de stationnement vers la chaussée de Léry, la route des Sablons et la voie de la Découverte. Ces aménagements ont également permis de végétaliser ces rues qui prennent des allures de jardins.
Le bailleur a engagé en septembre 2023 des travaux similaires sur son patrimoine situé autour de la voie Blanche : rue du Terpat, rue de l’Hélianthe, Clos du Cerf et allée des Biches. Le phasage des opérations et les principes de réhabilitation et d’aménagement sont les mêmes. Les travaux d’aménagement des espaces publics devraient être réalisés au cours de l’année 2025.

Paysagiste : Les Rondeaux

Enfin des voiries principales pour tous !

Après la route de Lacs devant la nouvelle école Victor Hugo et la chaussée de Léry en 2024, la Ville va poursuivre la transformation de ses principales voiries structurantes jusqu’à 2026. Ce programme de travaux ambitieux, vise a enfin transformés les voiries imaginées pour le seul usage des voitures au moment de la création de la Ville. Les écoliers, les piétons et les cyclistes pourront bientôt longer la chaussée de Léry, la route des Lacs, la Chaussée du Parc, la route des Sablons en toute sécurité ! Toutes ces routes seront rétrécies pour limiter la vitesse des véhicules, des trottoirs seront créés des deux côtés de la route et séparés de la chaussée par une noue végétale. Plusieurs centaines d’arbres seront plantés le long de ces routes, autour des places de stationnement créées en evergreen pour limiter l’imperméabilisation des sols.

Chaque phase de travaux durera entre 4 et 6 mois et fera l’objet d’une réunion publique à destination des riverains pour présenter les déviations mise en place pendant le chantier.

Contact

Contact Direction du cadre de vie

Pour contacter les services techniques, urbanisme, la maison des projets, le projet NPNRU...

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.

Nos articles concernant le nouveau plan de rénovation urbaine

Embellir la ville à travers le regard des habitants

Donner la parole aux citoyennes pour embellir la commune nouvelle. C’est le projet porté par la Ville de Val-de-Reuil depuis 2018 avec les“marches exploratoires”. Ces balades ont pour vocation de recueillir un avis sur le cadre de vie des femmes qui habitent à Val-de-Reuil, tout en prenant en compte leurs réflexions sur les aménagements, les ... Lire la suite

La maison des projets a rouvert ses portes !

Les rolivalois peuvent à nouveau rendre visite à l’équipe de la maison des projets !  Créée en 2016, la maison des projets permet aux Rolivalois de venir poser toutes leurs questions en lien avec le nouveau projet de renouvellement urbain, l’implantation commerciale ou encore  l’urbanisme. Fermée depuis le reconfinement, la maison ouvre ses portes au ... Lire la suite

A la découverte du chantier de Léo Lagrange

Casques sur la tête, gilets sur le dos, un petit groupe d’habitants résidant à proximité du nouveau gymnase Léo Lagrange sont venus visiter le chantier mardi après-midi. L’occasion pour les deux architectes et les élus de répondre aux questions de chacun sur la future structure du complexe sportif de 4 300 m2. Vis-à-vis, espaces verts ... Lire la suite

Valdereuil_infos n°21 – MARS – AVRIL 2021

à lire également page 2 – La féerie de Noël a envahi les rues ! page 8 – Avenue des Falaises : les travaux reprennent ! page 12 – Des renforts au commissariat ! page 14 – Le nouveau local des médiateurs page 17 – Groupe Altitude Infra se renouvelle page 18 – Aide à ... Lire la suite

Les médiateurs sont à l’écoute des rolivalois

Nouveau local pour les médiateurs de nuit Briser les codes grâce au dialogue dans le nouveau local des médiateurs de nuit. C’est le défi que s’est fixé Veasna Pich, responsable de l’équipe. Avec deux autres médiateurs, il assure chaque matin des permanences à leur nouveau local rue Grande. « On a vu que les gens, et en ... Lire la suite

Construire ensemble !

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine, la municipalité organise régulièrement des réunions publiques afin de consulter les habitants et de recueillir les souhaits et les besoins de ces derniers pour affiner, ou éventuellement amender le projet des travaux à venir. C’est en ce sens que, samedi 31 janvier 2021, Marc-Antoine Jamet, le Maire ... Lire la suite

Léo Lagrange, un bijou architectural au coeur de Val-de-Reuil

  Tournage et montage : Olivier Bonnet / Rédaction et voix off : Coline Lefèvre Twitter : @valdereuil_info Facebook : Val-de-Reuil infos  Vos démarches en ligne et vos services municipaux Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les ... Lire la suite

Cérémonie des vœux 2021 de Marc-Antoine Jamet et de la municipalité

Vos démarches en ligne et vos services municipaux Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute. Rechercher ToutCategories x Action sociale 16 ... Lire la suite

Val de Reuil_Infos n°18 - Juillet - Août 2020

Val de Reuil_Infos n°18 – Juillet – Août 2020

à lire également page 6 Le nouveau gymnase Léo Lagrange sort de terre page 8 Un parvis accueillant et sécurisé pour la crèche du Pivollet page 9 Le chiffre : un budget de 63 millions € page 12 À l’ombre d’une ville en fleurs page 18 Votre maison bien gardée page 20 Les vacances de ... Lire la suite

Recrutement clos VDR recrute

RESPONSABLE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (H/F)

Cadre d’emploi : Ingénieur territorial / Attaché territorial Les candidatures seront closes le 15 Septembre 2020 Enjeux et Missions Sous l’autorité du directeur général des services et du directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du cadre vie, proche du Maire et rattaché(e) directement à la chef du projet de renouvellement urbain, vous participez ... Lire la suite

Vœux de Marc-Antoine Jamet et de la Municipalité le 16 Janvier 2020 à 18h30

Les vœux à Val-de-Reuil Vos démarches en ligne et vos services municipaux Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute. Rechercher ToutCategories ... Lire la suite

Val de Reuil_Infos n°15 – DÉCEMBRE 2019 – JANVIER 2020

Val de Reuil_Infos n°15 – DÉCEMBRE 2019 – JANVIER 2020

à lire également * Pages 6-12 Spécial rénovation urbaine : Les plans sont faits, les grues arrivent ! * Page 13 La halle de l’écoquartier se dévoile * Page 14 Quand moutons et abeilles s’installent en coeur de ville * Page 16 Rolivalois, la chasse aux mégots va s’ouvrir ! * Page 19 Le chômage ... Lire la suite

Vos démarches en ligne et vos services municipaux

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

    Partagez :
    Partagez :
    Catégories