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La sécurité – Le chenil municipal

Face à la problématique liée aux animaux divaguant et à la recrudescence des possesseurs de chiens de 1ère et 2ème catégories peu respectueux de la vie en collectivité et du bien-être animal, la Ville a créé en 1998, un service visant à informer, responsabiliser, réguler et intégrer l’animal de compagnie dans notre ville.

Illustration chenil municipal

Chaque année, entre 100 et 150 animaux sont récupérés et pris en charge par le chenil municipal de Val-de-Reuil. Le chenil municipal c’est :

  • Un lieu d’accueil aménagé et adapté pour répondre aux besoins des animaux,
  • des actions menées pour limiter la souffrance et la propagation de la population féline,
  • des missions d’informations sur les besoins à respecter de chaque animal et sur l’importance de l’identification…

Infos pratiques

Nathalie Peudevin, responsable du chenil municipal.

Responsable du chenil : Mme Nathalie Peudevin
Formée à l’Ecole vétérinaire de Maison Alfort (ENVA) :

  • En comportement du chien application à la relation Homme/Chien, base en Ethologie.
  • ACACED option chien et chat
  • Initiation à la psychologie animale avec le professeur Bertrand Deputte (Éthologue reconnu)
  • En possession du Certificat de gestionnaire de refuge délivré par la préfecture.

Horaires :
du lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h – 17h30
En dehors de ces heures contacter pour les urgences : 02 32 09 44 44
Et pour les urgences vitales (grièvement blessé ou malade) : le 18


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Contacter la police municipale

Pour prendre contact avec la police municipale vous pouvez utiliser ce formulaire.

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Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 15 MB.
Vous pouvez joindre à votre envoi une pièce jointe au format PDF. Taille maximale 15Mb.

Intervenir sur le territoire

  1. Recueillir sur le terrain les animaux, principalement des chiens et des chats, signalés errants, blessés, égarés, agressifs sur Val-de-Reuil et les mettre en sécurité.
  2. Le chenil municipal procède ensuite à la vérification de la présence d’un tatouage ou d’une puce électronique (ATTENTION : les coordonnées I-CAD doivent être bien à jour : Tout changement de numéro de téléphone, d’adresse, ou de propriétaire doivent être mentionnés et actualisés !) ainsi que de l’état physique de l’animal et apporte les soins vétérinaires si nécessaires.
  3. Les animaux sont ensuite placés dans des box individuels spacieux et aménagés. Les familles ne sont pas séparées si leur comportement et leur état de santé le permettent. Ils sont nourris, soignés et rassurés. Les chiens sont sortis tous les jours.
  4. Lorsque l’animal est identifié, le propriétaire est contacté pour récupérer son animal.

Remarque : Seule la police municipale et notre agent de chenil sont autorisés à conduire l’animal au chenil municipal.
L’accueil des animaux peut être différé, sauf pour les urgences, dans le cas où la capacité d’accueil maximale est atteinte (5 box chiens et 10 places chats).

Les retrouvailles avec les propriétaires

En moyenne 50 % des chiens sont restitués à leurs propriétaires.
En ce qui concerne les chats, les restitutions sont plus rares. En effet, nos amis félins sont souvent moins identifiés que nos amis canins. Pourtant l’identification de son animal de compagnie est obligatoire. Elle est indispensable pour permettre au chenil municipal de retrouver au plus vite les propriétaires des animaux.

Conditions dans lesquelles je récupère mon animal

Si le chenil municipal héberge mon animal, je devrai prouver que l’animal m’appartient en présentant le passeport ou le certificat d’identification de l’animal ou tout autre justificatif, ainsi que ma pièce d’identité.
Je devrai m’acquitter des frais de séjour qui sont à la charge du propriétaire, des soins particuliers si l’état de mon animal le nécessitait ainsi que des frais d’identification (puce électronique) si mon animal n’est pas identifié.
Les restitutions se font uniquement au poste de police du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, 86 Rue Grande, 27100 Val-de-Reuil.

ServicesTarifs
Forfait prise en charge52 €
Pension chien16 € /jour
Pension chat8 € /jour
Identification par puce75 €
Frais vétérinairesAu réel

Les tarifs sont mis à jour chaque année.

L’adoption

À compter de 8 jours ouvrés après sa prise en charge par le chenil municipal, s’il n’a pas été récupéré, l’animal est considéré comme abandonné et peut-être proposé à l’adoption.
Le chenil municipal collabore avec plusieurs associations, refuges de protection animale qui se chargent de faire adopter l’animal :

  • La SPA Dieppoise 10, rue Octave Mureau- 76550 ST Aubin Sur Scie
  • SNPA 10 bis avenue Jacque Chastellain – 76000 ROUEN
  • Association Les Arts et les Ames Rue Annie le Pêne – 76000 ROUEN
  • Association L’Amour des Félins 465 rue de Paris – 76300 SOTTEVILLE LES ROUEN
  • LA SPA d'Orgeval 1 Rte Royale - 78630 Orgeval
  • LA SPA de Plaisir Bois de Saint Apolline, 78 D134 - 78370 Plaisir

Campagne de stérilisation des chats errants

Le chenil municipal travaille également sur des campagnes de stérilisation des chats errants (souvent non familiers, non plaçables) sur le territoire, en lien avec des familles nourricières. Ils sont capturés, stérilisés, marqués et remis sur leurs sites de trappage.
Dans la mesure du possible, les chatons sont prélevés, sociabilisés et proposés ensuite à l’adoption.

Stériliser les chats dits « libres » freine la propagation des maladies, la surpopulation et l’engorgement des refuges. C’est un moyen de lutter contre la misère animale.

Les chats sont de plus en plus nombreux à partager nos foyers, alors, à vous propriétaire de ces petits félins, n’oubliez pas de les faire stériliser, vacciner et identifier. sni.i-cad.fr

Vous avez trouvé un animal errant, que faire ?

Contacter la Mairie, qui vous mettra en relation avec le chenil municipal, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées, vous serez recontacté si nécessaire.
service-public.fr
i-cad.fr
filalapat.fr

Vous avez perdu un animal, que faire ?

  1. Tout d’abord, faire une recherche « de proximité »
  2. Etablir un périmètre de recherche autour de votre domicile et l’élargir progressivement
  3. Déposer des affiches avec la photo de l’animal dans les boites aux lettres.
  4. Interroger le voisinage
  5. Contacter :
    • Les vétérinaires
    • La police municipale
    • Les refuges et associations du secteur
  6. Si votre un animal est identifié :
  7. ATTENTION !!!! Les annonces sur « Filalapat » sont gratuites. Concernant « Petalert » les annonces des animaux perdus sont payantes et celles des animaux trouvés sont gratuites.
  8. www.filalapat.fr/conseils-chat/chat-perdu-nos-conseils-pour-le-retrouver
  9. www.filalapat.fr/faq/jai-perdu-mon-animal-que-faire

Animal trouvé mort sur la voie publique

Nous contacter 02 32 09 51 51

Retrouvez ci-dessous les chiens actuellement hébergés au chenil municipal. Survolez la photo pour plus d'informations. Si vous les reconnaissez, n'hésitez pas à prendre contact avec le chenil municipal au 02 32 09 44 44

Retrouvez ci-dessous les chats actuellement hébergés au chenil municipal. Survolez la photo pour plus d'informations. Si vous les reconnaissez, n'hésitez pas à prendre contact avec le chenil municipal au 02 32 09 44 44

Retrouvez ci-dessous les autres animaux actuellement hébergés au chenil municipal. Survolez la photo pour plus d'informations. Si vous les reconnaissez, n'hésitez pas à prendre contact avec le chenil municipal au 02 32 09 44 44

Chiens susceptibles d’être dangereux

ATTENTION ! N’oubliez pas de déclarer votre chien de 1 ère ou de 2 ème catégorie à la police municipale.

« Toute morsure d’une personne par un chien doit être déclarée à la police Municipale et une évaluation comportementale du chien devra obligatoirement être effectuée par un vétérinaire ».

agriculture.gouv.fr

i-cad.fr

Que faire si mon animal a mordu une personne

  • Déclarer l’animal mordeur à la police Municipale
  • Surveillance de l’animal

L’animal doit suivre un parcours de surveillance de 3 visites pour permettre de vérifier que l’animal n’est pas porteur de la rage.
Ces visites de surveillance doivent être réalisées dans les 24 heures suivant la morsure. Puis dans les 7 et 15 jours suivants.

    • Évaluation comportementale

i-cad.fr

Que faire si mon animal a mordu un autre chien ?

Prévenir votre assureur de la situation, il vous donnera la démarche à suivre pour indemniser le chien mordu.

Les moutons du quartier du Mail

La gestion du bien-être des moutons est assurée par ECOMOUTON, joignable au 09 67 22 42 33
Une bergère passe régulièrement pour apporter les soins nécessaires aux animaux et s’assurer qu’ils disposent de nourriture tout au long de l’année. L’hiver, du foin et de l’orge sont proposés aux animaux. Ils disposent d’un abri et de quoi s’abreuver.

Plus d'infos sur https://www.ecomouton.fr

Vous avez trouvé un oiseau ou un hérisson que faire ?

Le frelon Asiatique

Le frelon asiatique est une espèce invasive arrivée en France en 2005. Au printemps les fondatrices font un nid qui devient très actif au début de l’été. C’est à cette période qu’il convient d’être plus vigilant car le frelon défend son nid et devient très agressif.

Aux premiers froids, les fondatrices quittent le nid pour se mettre à l’abri et se reproduisent l’année suivante. Les autres individus de la colonie meurent au début de l’hiver. Le nid est abandonné.

Précautions à prendre et destructions des nids

  • Ne pas s’approcher d’un nid de frelons asiatiques à moins de 5 mètres, car dans ce périmètre, il y a risques de piqûres.
  • Faire appel à un professionnel pour le traitement.
  • Si vous observez un nid sur le domaine public contacter la Communauté d'Agglomération Seine-Eure. https://www.agglo-seine-eure.fr

La chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire est le stade larvaire du papillon de nuit. Elle se nourrit d’aiguilles de pin et tisse dans l’arbre un cocoon pour passer l’hiver. Cette chenille descend des arbres au printemps et représente un problème de santé publique dû à la présence de poils urticants.

Les cocons pleins comme vides sont également dangereux puisque saturés en poils urticants. Les poils de cette chenille sont extrêmement venimeux pour votre animal et provoquent inflammations, brûlures, œdèmes, rougeurs jusqu'au choc anaphylactique.

Précaution à prendre

  • Ne jamais toucher les cocons vides ou pleins de chenilles.
  • Ne pas balayer
  • Les enduire d’eau savonneuse ou de produit vaisselle pour éviter la libération de poils,
  • Ramasser avec précaution et muni de gants.
  • Déposer dans un double sac poubelle.

Plus d'infos sur cliquez ici

Les puces

Les puces sont apportées par les animaux domestiques qui, faute de « pelage accueillant » pendant un certain temps, se nichent dans le parquet où tout autre lieu…
Elles pondent des œufs qui éclosent à l’occasion d’une hausse brutale de température ou d’une agitation dans la pièce infectée. Les puces alors attaquent l’homme ou l’animal.

Pour éradiquer les puces

  • Il faut tout d’abord traiter l’animal domestique avec un produit adapté,
  • puis traiter la ou les pièces infectées, car les puces peuvent rester cachées dans les moquettes, parquets, lits, litière de l’animal domestique.

Abandon/maltraitance

Cession / adoption

  • Céder un animal en tant que particulier : www.i-cad.fr
  • Adopter un animal à titre gracieux, quelles modalités ? www.i-cad.fr

Acquisition / bien-être animal

Astuces

Pour éloigner les chats de vos plantations ou de votre jardin :

  • Plantes répulsives pour les chats
    • Le coleus canina
    • La verveine citronnelle
    • La rue officinale
    • Des plantes épineuses
  • Si les plantes ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser :
    • le Poivre,
    • le marc de café,
    • le citron ou tout autre agrumes,
    • la naphtaline
    • le vinaigre blanc
  • Vous pouvez également installer des petites clôtures pour bloquer le passage de l’animal

Pensions

  • SHAMI (pensions féline) – 18 rue Maigremont – 27100 VAL-DE-REUIL - tél : 06 24 04 72 20
  • Pension Foucault (Canine et Féline) - 61 Rue des Joncs, 27400 Acquigny - tél : 02 32 40 00 31

Clinique vétérinaire

Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest

  • Oniris - École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation - 101 Rte de Gachet, 44300 Nantes - tél : 02 40 68 77 40

Musée De La Nature (Association CHENE)

  • 12 Rue du Musée, 76190 Allouville-Bellefosse - tél: 02 35 96 06 54

Vos démarches en ligne et vos services municipaux

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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