Que recherchez-vous ?
Val-de-Reuil en bref
Val-de-Reuil est la plus jeune ville créée en France dans les années 70. Cette commune nouvelle rayonne dans le monde entier. Par son attractivité économique, culturelle et sportive, elle est devenue l’un des principaux moteurs de la modernisation et de la croissance du Département de l’Eure. Associations, établissements culturels, clubs sportifs… Retrouvez ici l’ensemble des informations essentielles à savoir disponibles sur nos guides pratiques !
L’essentiel à savoir
La plus jeune commune de France
De toutes les Villes Nouvelles, est la seule à avoir été créée de toutes pièces... Le projet de construire une ville nouvelle à 1h de Paris et à 20min de Rouen a été décidé par le Président de la République en avril 1968. Il s’agit de construire une ville de 120 000 habitants pour désengorger Paris et Rouen qui ne sont plus en capacité d’absorber les nouveaux habitants en raison de l’exode rural et des effets du baby boom. Les premières constructions sont lancées en 1973. Rebaptisée Val de Reuil en 1985, la cité rolivaloise, maintenant quatrième ville du département a conquis en vingt ans son autonomie démographique, économique, budgétaire et politique.
À voir «Le logement à la demande» réalisé par Éric Rohmer en 1975 qui raconte l'expérience du couple LENOIR dans la ville nouvelle de Vaudreuil (future Val-de-Reuil) près de Rouen. Film de 52 minutes - séance à la demande ou téléchargement (payant) sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel
Val de Reuil, la plus jeune ville de France, cultivant sa modernité, a apporté un souffle nouveau dans le pays tranquille de la Basse vallée de la Seine. Par son rayonnement économique, culturel et sportif, elle est devenue l’un des principaux moteurs de la modernisation et de la croissance de ce bassin.
Val de Reuil n’a rien d’une ville typique de la Normandie traditionnelle. Son plan de ville à l’américaine, ses parcs d’entreprises paysagés modèles, son centre-ville au nom étrange de “germe de ville” et sa chaussée piétonne surélevée sont autant de caractéristiques originales. Autour du centre-ville où se concentre l’essentiel des logements collectifs, les quartiers résidentiels périphériques accueillent les deux tiers des rolivalois en maison individuelle.
Une ville jeune
40% des rolivalois ayant moins de vingt ans. Val de Reuil compte donc : 120 places de crèches, 7 centres de loisirs pour les 3-15 ans, 3 pour les plus âgés, et la cyberbase Isaac Asimov et 14 écoles primaires et maternelles, 1 collège, 1 lycée.
Nos actualités jeunesse et éducation
Hour Of Code 2024
Sortie de résidence de la Factorie
Atelier d’écriture avec Clément Bondu
Naturellement Val-de-Reuil
Les espaces verts et la végétation sont omniprésents et contribuent à l’agrément de cette ville à la campagne. Des falaises crayeuses de Connelles à l’Est à la forêt domaniale de Bord à l’Ouest, le capital nature est activement plébiscité par les habitants de la commune et des cantons voisins.
Val-de-Reuil est une ville construite à la campagne. On n’y plante pas que des entreprises et des logements. Des parcs sont aménagés. Des « agrafes vertes » relient les quartiers. Un verger-conservateur protège la biodiversité. 44 000 m² d’espaces verts, depuis 2001, ont été créés. Sur les panneaux d’entrée de ville on remarque trois fleurs gagnées au concours des villes fleuries et, bientôt peut-être, une quatrième. Consultez l'inventaire du patrimoine naturel à Val de Reuil
L'écoquartier des Noés
La dynamique d'extension de la ville, à nouveau à l'ordre du jour depuis quelques années, a conduit à privilégier la jonction et l'intégration des rives de l'Eure et de la gare à la ville centre.
Grâce au dynamisme de la municipalité, ce sont plus de 60 000m² de surfaces industrielles qui ont été construites ces dernières années. Les emplois ainsi générés, principalement dans les secteurs pharmaceutiques, créent un besoin de logements diversifiés. Par ailleurs la municipalité s'est lancée depuis plusieurs années dans un développement eco-responsable. L'éco-village des Noés participe de cette volonté d'un urbanisme durable, voir également la présentation de l'écoquartier des Noés par Philippe Madec, architecte
Le projet «Anymania»
Les plaisirs de la ferme au beau milieu de la ville : voilà ce qui attend les Rolivalois ces prochains mois. Chevaux, vaches, chèvres, moutons, cochons… une centaine d’animaux de la ferme se sont installés dans leur nouveau nid douillet – un terrain de 10 hectares situé derrière le théâtre de l’Arsenal.
A mi-chemin entre ferme pédagogique et parc animalier, la future ferme-découverte devrait faire le bonheur des petits comme des grands. Chacun pourra y découvrir (ou redécouvrir) l’univers agricole. « Nous y proposerons de nombreux ateliers participatifs : les visiteurs pourront s’occuper des animaux, participer à la traite des vaches, la tonte des moutons, la fabrication de beurre et de pain, le filage de la laine… », indique Marie-Morgane Trémollières, initiatrice de ce projet hors du commun.
Le pôle d'agriculture biologique des Hauts Prés
Le champ captant des Hauts Prés alimente les 2/3 des habitants du territoire Seine-Eure. L’Agglomération a souhaité mener une démarche préventive de protection de cette ressource. Ainsi, 110 hectares ont été acquis pour favoriser les cultures biologiques : 80 ha en grande culture et 30 ha pour le maraîchage. Un Pôle d’agriculture biologique a également été créé pour associer les acteurs de la filière biologique et ainsi permettre le développement de cette filière. Une belle destinée pour une friche ! L’ancien bâtiment Greif, sur la zone des Hauts-Prés à Val-de-Reuil a été réaménagé pour devenir le lieu incontournable de l’agriculture et du maraichage biologiques de Normandie, les acteurs régionaux de la bio et de l’environnement s’installent progressivement : le Grab Haute-Normandie, Inter Bio Normandie, Terre Bio Normandie, l’association Ysos, et My traiteur Bio, l’association des maraichers bio des Hauts-Prés en plus du pôle Rivières et Milieux Naturels de l’Agglo.
Pour les 30 hectares de maraîchage restant, la communauté d’agglomération va retenir une dizaine de candidats, mixant des maraîchers et des entreprises d’insertion, avec des débouchés privilégiés en circuits courts. Ces fruits et légumes seront d’ailleurs commercialisés sous la marque les Hauts-Prés, déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) par l’Agglo Seine-Eure. Au total, 4 agriculteurs, 9 maraîchers, 1 apiculteur et une entreprise d’insertion se sont lancés dans l’aventure. L’emploi a tout à y gagner. Si l’opération a permis la création de 8 emplois, ce sont 48 postes qui seront mis en place à terme.
Économiquement dynamique
Située sur l’A 13, à 1 heure de Paris et du Havre dans la ceinture verte de Rouen, Val-de-Reuil accueille sur son territoire des grands noms de l’industrie pharmaceutique (qui exportent plus de 80% de leur activité : Janssen Cilag, Valdepharm, Aptar, Sanofi Pasteur). Cette présence historique a favorisé l’éclosion de laboratoires de recherche dans ce domaine en lien avec le CHU de Rouen et l’INSERM mais aussi a favorisé la venue d’acteurs de la logistique (Pharmalog), des télécommunications, des fournisseurs aux domaines variés et l’implantation de « startups » liées au domaine des biotechnologies (Holodiag, TF Chem, Holopharm, Holochem, Angany Genetics, etc). Sans oublier la présence d’Hermès pour l’industrie du luxe, et du « Bassin des carènes » désormais dédié aux recherches de pointe et qui est un centre d’expertise et d’essais qui apporte un soutien technique à des activités export dans les domaines militaire et civil ainsi qu’au développement d’énergies nouvelles pour une application en milieu marin (système houlomoteur, hydrolienne, éolienne flottante…).
L'emploi et l'activité économique rolivaloise sur notre site
Agent de surveillance et de sécurité pour les parcs et jardins (F/H)
Coup de neuf pour la Mission Locale !
Chantiers jeunes : un premier contact avec le monde du travail
Job dating Supplay
Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – RECRUTONS AUTREMENT VALORISONS LE MAINTIEN
AGENT POLYVALENT VOIRIE (F/H)
AGENT DE MAINTENANCE POLYVALENT (F/H)
Travailleur social diplômé (F/H)
Sportivement parlant
Ce cadre naturel d’exception est propice aux loisirs et aux sports de plein air. Plus de 50 activités sportives y sont pratiquées, depuis la randonnée, le VTT ou le golf, jusqu’à la plongée sous-marine, l’ULM ou le ski nautique... Val-de-Reuil compte 160 000 m2 d’équipements sportifs municipaux extérieurs et intérieurs, ouverts 7 jours sur 7 ; qui reçoivent 250 000 personnes/an, 45 associations sportives, les scolaires et les entreprises qui le souhaitent : 1 halle régionale d’athlétisme, 2 stades, 4 espaces ludiques et sportifs, 1 complexe gymnique, 1 complexe tennis squash, 3 gymnases, 1 dojo et 1 piscine.
Mais la Ville organise, participe ou accompagne des évènements sportifs pour le plus grand nombre : la Rolivaloise une course au féminin - pour lutter contre le cancer du sein, et à l'occasion de la journée du Droit des Femmes, un meeting international d'athlétisme en début d'année organisé par le Comité Départemental d'athlétisme, ainsi que le marathon Seine-Eure pour ne citer que les plus significatifs.
Les actus sportives à Val-de-Reuil
Atelier auto réparation vélo chez Edmond
Judo Pro League
Venez assister à la Judo Pro League le 19 novembre !
BONUS Tous à vélo
Venez à la rencontre de la double médaillée Olympique Shirine Boukli le 26 octobre !
Stage avec SHIRINE BOUKLI
Séance taïso, sante
Tous au Marathon ce dimanche 20 octobre !
Culturellement active
Pour une commune de 16 000 habitants, la vie culturelle de Val-de-Reuil est riche en équipements de qualité : le conservatoire intercommunal de musique et de danse qui accueille plus de 600 élèves et plusieurs studios d’enregistrement pour des groupes professionnels et amateurs, la médiathèque Le Corbusier rénovée de 90 000 documents qui a instauré le prêt numérique, le cinéma «Les Arcades» qui compte deux salles et dont la fréquentation augmente, un théâtre – le Théâtre de l’Arsenal – ouvert depuis 2015. D’une capacité de près de 1.000 places debout et 600 assises, il est le plus grand théâtre de l’Eure. Mais aussi la Maison de la Poésie, le Conservatoire de musique et de danse.
Les actus culture à Val-de-Reuil
Sortie de résidence de la Factorie
Atelier d’écriture avec Clément Bondu
Masterclass & concert du groupe Aalas
Foire aux livres au lycée Marc Bloch
Des loisirs pour tous les âges
Découvrez la base de loisirs et de plein air (nombreuses activités) : http://www.lery-poses.fr/, le jardin animalier et sa serre tropicale (plus de 200.000 visiteurs par an) : https://www.biotropica.fr/, la réserve ornithologique de la Grande Noé, et pour les randonneurs ou cyclistes la Voie verte de la Seine à l'Eure ou vous pourrez pratiquer la course à pied, en fauteuil roulant, la marche, le roller-skating, le vélo de course, de route, le vélo tout chemin VTC, ou encore le vélo tout terrain VTT, enfin à découvrir également les sentiers de Val-de-Reuil
Quelques données
D'une superficie totale de 3 100 ha pour 9,5 et 4,5 kms de longueur et largeur moyennes, elle compte 15 000 habitants issus de 70 nationalités.
* un peu d'histoire
* voir Du Vaudreuil ville-nouvelle à Val-de-Reuil
* promenade dans une cité contemporaine et découvrez aussi cette visite virtuelle (disponible sur Apple et Androïd) réalisé par les enfants de l'école des Dominos : Val de Reuil Urban Art
Vous pouvez retrouver ici le plan des principaux équipements présents à Val-de-Reuil : administration, éducation, culture, sports, sécurité… Avec les numéros de téléphone, les courriels, les liens vers les sites utiles
Vos démarches en ligne et vos services municipaux
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.