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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Ascenseurs : sécurité, entretien et contrôle technique

Vérifié le 02/10/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous souhaitez connaître les dispositifs de sécurité des ascenseurs et leurs conditions d'entretien ? Nous faisons le point sur la règlementation.

La sécurité d'un ascenseur consiste à assurer les mesures suivantes :

  • Fermeture des portes palières
  • Accès sans danger des personnes à la cabine
  • Protection des utilisateurs contre les chocs provoqués par la fermeture des portes
  • Prévention des risques de chute et d'écrasement de la cabine
  • Protection contre les dérèglements de la vitesse de la cabine
  • Mise à disposition des utilisateurs de moyens d'alerte et de communication avec un service d'intervention
  • Protection des circuits électriques de l'installation
  • Accès sans danger des personnels d'intervention aux locaux des machines, aux équipements associés et aux espaces parcourus par la cabine
  • Impossibilité pour toute personne autre que les personnels d'intervention d'accéder aux locaux des machines, aux équipements associés et aux espaces parcourus par la cabine

  À savoir

Si l'ascenseur a été installé après le 27 août 2000, il comporte le <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Le-marquage-CE" target="_blank">marquage CE</a>. Ce marquage signifie que l'ascenseur répond bien aux normes de sécurité décrites ci-dessus.

Entretien

Le propriétaire de l'ascenseur doit passer un <span class="miseenevidence">contrat d'entretien avec un professionnel de son choix</span> pour assurer son bon fonctionnement et la sécurité des personnes.

<span class="miseenevidence">Ce contrat doit être conclu pour 1 an minimum</span>. Il doit comporter certaines <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043818739" target="_blank">clauses minimales obligatoires</a> (notamment, durée du contrat, pénalités en cas de non-respect des obligations d'entretien, de sécurité et de contrôle, résiliation).

Les références du contrat d'entretien et sa date de fin doivent être inscrits dans le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2665">carnet d'entretien de l'immeuble en copropriété</a>. Ce carnet doit retranscrire toutes les visites, opérations et interventions effectuées.

<span class="miseenevidence">Si le propriétaire dispose des capacités techniques nécessaires</span> pour assurer l'entretien de l'ascenseur, il n'est pas obligé de recourir à un professionnel et peut réaliser l'entretien lui-même. Dans ce cas, le propriétaire doit tenir à jour le carnet d'entretien et établir un rapport annuel d'activité.

Le propriétaire de l'ascenseur doit prendre les <span class="miseenevidence">dispositions minimales </span>suivantes :

  • Opérations et vérifications périodiques
  • Opérations occasionnelles

Les opérations et <span class="miseenevidence">vérifications périodiques</span> sont les suivantes :

  • Visite toutes les 6 semaines pour surveiller le fonctionnement de l'installation et faire les réglages nécessaires
  • Vérification toutes les 6 semaines de l'efficacité des serrures des portes palières et dispositifs empêchant ou limitant les actes portant atteinte au verrouillage des portes palières
  • Examen tous les 6 mois du bon état des câbles et vérification annuelle des parachutes
  • Nettoyage annuel de la cuvette de l'installation, du toit de cabine et du local des machines
  • Lubrification et nettoyage des pièces

Les <span class="miseenevidence">opérations occasionnelles</span> sont les suivantes :

  • Réparation ou remplacement, si elles ne peuvent pas être réparées, des petites pièces de l'installation présentant des signes d'usure excessive
  • Mesures d'entretien spécifiques destinées à supprimer ou atténuer les défauts présentant un danger pour la sécurité des personnes ou portant atteinte au bon fonctionnement de l'appareil qu'aura repérés le contrôle technique
  • En cas d'incident, interventions pour dégager des personnes bloquées en cabine et dépannage et remise en fonctionnement normal de l'ascenseur
  • Lorsque des pièces importantes de l'installation sont usées, le propriétaire fait procéder à leur réparation ou à leur remplacement si elles ne peuvent pas être réparées

Contrôle technique

Un contrôle technique doit être réalisé pour vérifier que l'ascenseur est équipé des <span class="miseenevidence">dispositifs de sécurité</span> en bon état. Il permet aussi de repérer tout défaut présentant un danger pour la <span class="miseenevidence">sécurité des personnes </span>ou portant atteinte au bon fonctionnement de l'appareil.

Ce contrôle technique doit être réalisé tous les 5 ans par une personne <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000809934" target="_blank">qualifiée ou compétente dans ce domaine</a>.

Les activités de cette personne doivent être couvertes par une assurance contre les conséquences de sa responsabilité professionnelle attachée au contrôle des ascenseurs.

Elle ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance, ni avec le propriétaire qui fait appel à elle, ni avec une entreprise susceptible d'effectuer des travaux sur un ascenseur ou son entretien.

Lorsqu'il s'agit d'une <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R40703">personne morale</a>, son capital ne doit pas être détenu, même à titre partiel, par une telle entreprise.

La personne chargée du contrôle technique doit remettre au propriétaire un document par lequel elle atteste sur l'honneur qu'elle est en situation régulière au regard notamment de sa qualification.

La personne chargée du contrôle technique doit établir un <span class="miseenevidence">rapport indiquant les opérations réalisées et les défauts repérés</span> (s'il y en a). Dans le mois suivant la fin de l'intervention, elle doit remettre ce rapport au propriétaire.

Le propriétaire doit remettre ce rapport à l'entreprise ou à la personne chargée de l'entretien de l'ascenseur et, si des travaux sont rendus nécessaires, aux personnes chargées de leur conception et de leur exécution.

 À noter

Le propriétaire doit informer les habitants de l'immeuble de l'indisponibilité de l'ascenseur pendant la durée du contrôle technique. Cette information doit être faite par un affichage sur la porte de l'ascenseur.

Dans les immeubles en copropriété, les travaux de mise en conformité des ascenseurs doivent être votés en assemblée générale des copropriétaires à la majorité simple dite de <span class="expression">l'article 24</span>.

La <span class="miseenevidence">majorité simple</span> (dite <span class="expression">majorité de l'article 24</span>) correspond à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés ainsi que ceux ayant voté par correspondance. Les abstentionnistes ne sont donc pas pris en compte.

Tout propriétaire qui ne respecte pas les obligations de sécurité, de contrôle et d'entretien peut être puni d'une amende de <span class="valeur">450 €</span> et voir sa responsabilité engagée en cas d'accident de personnes. De même, tout propriétaire qui fait appel à un professionnel qui ne remplit pas la qualification requise pour l'exécution du contrat d'entretien peut être puni d'une amende de <span class="valeur">450 €</span>.

Tout professionnel chargé de l'entretien de l'ascenseur peut être puni d'une amende de <span class="valeur">2 250 €</span> s'il n'a pas conclu de contrat d'entretien écrit ou s'il a conclu un contrat d'entretien qui ne comporte pas les clauses minimales obligatoires.

Tout professionnel chargé du contrôle technique de l'ascenseur qui n'a pas effectué les vérifications nécessaires ou n'a pas la qualification requise pour faire ces vérificaitons peut être puni d'une amende de <span class="valeur">2 250 €</span>.

Tout fabricant ou installateur peut être puni d'une amende de <span class="valeur">2 250 €</span> notamment s'il ne rend pas accessibles toutes les parties de l'installation au professionel chargé de l'entretien.

Toute personne disposant d'un titre d'occupation (locataire, copropriétaire...) peut saisir le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F20851">juge des référés du tribunal judiciaire </a>du lieu de situation de l'immeuble pour demander, éventuellement sous <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R16772">astreinte</a>, la mise aux normes d'un ascenseur. Elle peut également demander le respect des obligations d'entretien et de contrôle technique.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Ascenseurs : sécurité, entretien et contrôle technique

Vérifié le 02/10/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous souhaitez connaître les dispositifs de sécurité des ascenseurs et leurs conditions d'entretien ? Nous faisons le point sur la règlementation.

La sécurité d'un ascenseur consiste à assurer les mesures suivantes :

  • Fermeture des portes palières
  • Accès sans danger des personnes à la cabine
  • Protection des utilisateurs contre les chocs provoqués par la fermeture des portes
  • Prévention des risques de chute et d'écrasement de la cabine
  • Protection contre les dérèglements de la vitesse de la cabine
  • Mise à disposition des utilisateurs de moyens d'alerte et de communication avec un service d'intervention
  • Protection des circuits électriques de l'installation
  • Accès sans danger des personnels d'intervention aux locaux des machines, aux équipements associés et aux espaces parcourus par la cabine
  • Impossibilité pour toute personne autre que les personnels d'intervention d'accéder aux locaux des machines, aux équipements associés et aux espaces parcourus par la cabine

  À savoir

Si l'ascenseur a été installé après le 27 août 2000, il comporte le <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Le-marquage-CE" target="_blank">marquage CE</a>. Ce marquage signifie que l'ascenseur répond bien aux normes de sécurité décrites ci-dessus.

Entretien

Le propriétaire de l'ascenseur doit passer un <span class="miseenevidence">contrat d'entretien avec un professionnel de son choix</span> pour assurer son bon fonctionnement et la sécurité des personnes.

<span class="miseenevidence">Ce contrat doit être conclu pour 1 an minimum</span>. Il doit comporter certaines <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043818739" target="_blank">clauses minimales obligatoires</a> (notamment, durée du contrat, pénalités en cas de non-respect des obligations d'entretien, de sécurité et de contrôle, résiliation).

Les références du contrat d'entretien et sa date de fin doivent être inscrits dans le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2665">carnet d'entretien de l'immeuble en copropriété</a>. Ce carnet doit retranscrire toutes les visites, opérations et interventions effectuées.

<span class="miseenevidence">Si le propriétaire dispose des capacités techniques nécessaires</span> pour assurer l'entretien de l'ascenseur, il n'est pas obligé de recourir à un professionnel et peut réaliser l'entretien lui-même. Dans ce cas, le propriétaire doit tenir à jour le carnet d'entretien et établir un rapport annuel d'activité.

Le propriétaire de l'ascenseur doit prendre les <span class="miseenevidence">dispositions minimales </span>suivantes :

  • Opérations et vérifications périodiques
  • Opérations occasionnelles

Les opérations et <span class="miseenevidence">vérifications périodiques</span> sont les suivantes :

  • Visite toutes les 6 semaines pour surveiller le fonctionnement de l'installation et faire les réglages nécessaires
  • Vérification toutes les 6 semaines de l'efficacité des serrures des portes palières et dispositifs empêchant ou limitant les actes portant atteinte au verrouillage des portes palières
  • Examen tous les 6 mois du bon état des câbles et vérification annuelle des parachutes
  • Nettoyage annuel de la cuvette de l'installation, du toit de cabine et du local des machines
  • Lubrification et nettoyage des pièces

Les <span class="miseenevidence">opérations occasionnelles</span> sont les suivantes :

  • Réparation ou remplacement, si elles ne peuvent pas être réparées, des petites pièces de l'installation présentant des signes d'usure excessive
  • Mesures d'entretien spécifiques destinées à supprimer ou atténuer les défauts présentant un danger pour la sécurité des personnes ou portant atteinte au bon fonctionnement de l'appareil qu'aura repérés le contrôle technique
  • En cas d'incident, interventions pour dégager des personnes bloquées en cabine et dépannage et remise en fonctionnement normal de l'ascenseur
  • Lorsque des pièces importantes de l'installation sont usées, le propriétaire fait procéder à leur réparation ou à leur remplacement si elles ne peuvent pas être réparées

Contrôle technique

Un contrôle technique doit être réalisé pour vérifier que l'ascenseur est équipé des <span class="miseenevidence">dispositifs de sécurité</span> en bon état. Il permet aussi de repérer tout défaut présentant un danger pour la <span class="miseenevidence">sécurité des personnes </span>ou portant atteinte au bon fonctionnement de l'appareil.

Ce contrôle technique doit être réalisé tous les 5 ans par une personne <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000809934" target="_blank">qualifiée ou compétente dans ce domaine</a>.

Les activités de cette personne doivent être couvertes par une assurance contre les conséquences de sa responsabilité professionnelle attachée au contrôle des ascenseurs.

Elle ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance, ni avec le propriétaire qui fait appel à elle, ni avec une entreprise susceptible d'effectuer des travaux sur un ascenseur ou son entretien.

Lorsqu'il s'agit d'une <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R40703">personne morale</a>, son capital ne doit pas être détenu, même à titre partiel, par une telle entreprise.

La personne chargée du contrôle technique doit remettre au propriétaire un document par lequel elle atteste sur l'honneur qu'elle est en situation régulière au regard notamment de sa qualification.

La personne chargée du contrôle technique doit établir un <span class="miseenevidence">rapport indiquant les opérations réalisées et les défauts repérés</span> (s'il y en a). Dans le mois suivant la fin de l'intervention, elle doit remettre ce rapport au propriétaire.

Le propriétaire doit remettre ce rapport à l'entreprise ou à la personne chargée de l'entretien de l'ascenseur et, si des travaux sont rendus nécessaires, aux personnes chargées de leur conception et de leur exécution.

 À noter

Le propriétaire doit informer les habitants de l'immeuble de l'indisponibilité de l'ascenseur pendant la durée du contrôle technique. Cette information doit être faite par un affichage sur la porte de l'ascenseur.

Dans les immeubles en copropriété, les travaux de mise en conformité des ascenseurs doivent être votés en assemblée générale des copropriétaires à la majorité simple dite de <span class="expression">l'article 24</span>.

La <span class="miseenevidence">majorité simple</span> (dite <span class="expression">majorité de l'article 24</span>) correspond à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés ainsi que ceux ayant voté par correspondance. Les abstentionnistes ne sont donc pas pris en compte.

Tout propriétaire qui ne respecte pas les obligations de sécurité, de contrôle et d'entretien peut être puni d'une amende de <span class="valeur">450 €</span> et voir sa responsabilité engagée en cas d'accident de personnes. De même, tout propriétaire qui fait appel à un professionnel qui ne remplit pas la qualification requise pour l'exécution du contrat d'entretien peut être puni d'une amende de <span class="valeur">450 €</span>.

Tout professionnel chargé de l'entretien de l'ascenseur peut être puni d'une amende de <span class="valeur">2 250 €</span> s'il n'a pas conclu de contrat d'entretien écrit ou s'il a conclu un contrat d'entretien qui ne comporte pas les clauses minimales obligatoires.

Tout professionnel chargé du contrôle technique de l'ascenseur qui n'a pas effectué les vérifications nécessaires ou n'a pas la qualification requise pour faire ces vérificaitons peut être puni d'une amende de <span class="valeur">2 250 €</span>.

Tout fabricant ou installateur peut être puni d'une amende de <span class="valeur">2 250 €</span> notamment s'il ne rend pas accessibles toutes les parties de l'installation au professionel chargé de l'entretien.

Toute personne disposant d'un titre d'occupation (locataire, copropriétaire...) peut saisir le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F20851">juge des référés du tribunal judiciaire </a>du lieu de situation de l'immeuble pour demander, éventuellement sous <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R16772">astreinte</a>, la mise aux normes d'un ascenseur. Elle peut également demander le respect des obligations d'entretien et de contrôle technique.


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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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