Rechercher dans les services municipaux (démarches en ligne, pages pratiques, horaires, contacts)
Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises
Demande de subvention 2025
Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.
Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !
- Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
- Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
- La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
- Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
- Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
- Le dernier rapport d’activités.
- Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
- Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
- Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
- Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).
Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.
- Document à fournir 1) pour les associations autres que culturelles, environnementales, et dédiées à la jeunesse, 2) pour les associations sociales, 3) les associations sportives : Origine géographique des licenciés (pour les clubs sportifs) ou des membres pour les autres associations (fichier Excel)
Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)
Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.
Question-réponse
Voyage aux USA : quelles sont les formalités (passeport, Esta, visa...) ?
Vérifié le 29/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les formalités pour se rendre aux États-Unis <span class="miseenevidence">pour un séjour inférieur à 90 jours</span> dépendent du <span class="miseenevidence">type de passeport</span> que vous possédez. Mais, dans tous les cas, votre passeport doit être en cours de validité.
-
Si vous avez un passeport français <span class="miseenevidence">valide</span> ou que vous êtes européen et que vous partez aux USA pour une durée maximum de 90 jours, vous n'avez pas besoin de visa.
En revanche, <span class="miseenevidence">avant votre départ</span>, vous devez solliciter une <span class="miseenevidence">autorisation électronique de voyage (Esta)</span>.
La demande d'Esta se fait sur internet :
Service en ligne
Demande d'une autorisation de voyage aux États-Unis (Esta)Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire.
En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande.
La délivrance de l'Esta coûte <span class="valeur">21 $</span>.
L'Esta est valable <span class="miseenevidence">2 ans</span> et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.
À noter
Si vous arrivez aux États-Unis <span class="miseenevidence">par la route ou par le train</span> (via le Canada ou le Mexique), <span class="miseenevidence">l'Esta est exigée</span>. Ainsi, vous devez recevoir une Esta avant de demander l'admission aux USA et continuer à payer les frais I-94W de 6 $, sauf si vous entrez dans la période d’admission de 90 jours.
Toutefois, vous devrez être en possession d'un visa apposé sur votre passeport français par les autorités américaines avant votre départ si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous avez une double nationalité avec <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R44553">certains pays</a> et/ou vous y avez voyagé après février 2011
- Vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou vous avez l'intention d'y aller avant d'entrer aux États-Unis.
- Vous vous rendez aux USA en bateau ou en avion privé en passant par Porto Rico ou par les iles vierges américaines
Il est vivement recommandé de contacter l'ambassade ou le consulat des États-Unis <span class="miseenevidence">préalablement à votre départ</span>.
Où s’adresser ?
À noter
L'obtention du visa peut prendre plusieurs semaines.
-
Vous avez <a href="https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/" target="_blank">besoin d'un visa</a> quel que soit le type de voyage (touristique, professionnel ou simple transit sur le sol américain)
Pour l'obtenir, vous devez faire la <a href="https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/" target="_blank">demande auprès de l'ambassade des États-Unis</a>.
Et aussi
-
Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur
Papiers - Citoyenneté - Élections
Pour en savoir plus
-
Ai-je besoin d'un visa pour les États-Unis ?
Ambassade et consulats des États-Unis d'Amérique
-
Procédure de demande de visa - Séjour temporaire aux États-Unis
Ambassade et consulats des États-Unis d'Amérique
-
Questions-Réponses sur le visa de séjour temporaire aux États-Unis
Ambassade et consulats des États-Unis d'Amérique
-
Conditions d'entrée et de séjour aux États-Unis
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Parafe : passage rapide des frontières
Aéroports de Paris
-
Ambassade et consulats des États-Unis d'Amérique
Déposer votre demande de subvention 2025
Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !
Compte-rendu financier de subvention 2024
Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.
Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.
Question-réponse
Voyage aux USA : quelles sont les formalités (passeport, Esta, visa...) ?
Vérifié le 29/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les formalités pour se rendre aux États-Unis <span class="miseenevidence">pour un séjour inférieur à 90 jours</span> dépendent du <span class="miseenevidence">type de passeport</span> que vous possédez. Mais, dans tous les cas, votre passeport doit être en cours de validité.
-
Si vous avez un passeport français <span class="miseenevidence">valide</span> ou que vous êtes européen et que vous partez aux USA pour une durée maximum de 90 jours, vous n'avez pas besoin de visa.
En revanche, <span class="miseenevidence">avant votre départ</span>, vous devez solliciter une <span class="miseenevidence">autorisation électronique de voyage (Esta)</span>.
La demande d'Esta se fait sur internet :
Service en ligne
Demande d'une autorisation de voyage aux États-Unis (Esta)Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire.
En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande.
La délivrance de l'Esta coûte <span class="valeur">21 $</span>.
L'Esta est valable <span class="miseenevidence">2 ans</span> et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.
À noter
Si vous arrivez aux États-Unis <span class="miseenevidence">par la route ou par le train</span> (via le Canada ou le Mexique), <span class="miseenevidence">l'Esta est exigée</span>. Ainsi, vous devez recevoir une Esta avant de demander l'admission aux USA et continuer à payer les frais I-94W de 6 $, sauf si vous entrez dans la période d’admission de 90 jours.
Toutefois, vous devrez être en possession d'un visa apposé sur votre passeport français par les autorités américaines avant votre départ si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous avez une double nationalité avec <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R44553">certains pays</a> et/ou vous y avez voyagé après février 2011
- Vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou vous avez l'intention d'y aller avant d'entrer aux États-Unis.
- Vous vous rendez aux USA en bateau ou en avion privé en passant par Porto Rico ou par les iles vierges américaines
Il est vivement recommandé de contacter l'ambassade ou le consulat des États-Unis <span class="miseenevidence">préalablement à votre départ</span>.
Où s’adresser ?
À noter
L'obtention du visa peut prendre plusieurs semaines.
-
Vous avez <a href="https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/" target="_blank">besoin d'un visa</a> quel que soit le type de voyage (touristique, professionnel ou simple transit sur le sol américain)
Pour l'obtenir, vous devez faire la <a href="https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/" target="_blank">demande auprès de l'ambassade des États-Unis</a>.
Et aussi
-
Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur
Papiers - Citoyenneté - Élections
Pour en savoir plus
-
Ai-je besoin d'un visa pour les États-Unis ?
Ambassade et consulats des États-Unis d'Amérique
-
Procédure de demande de visa - Séjour temporaire aux États-Unis
Ambassade et consulats des États-Unis d'Amérique
-
Questions-Réponses sur le visa de séjour temporaire aux États-Unis
Ambassade et consulats des États-Unis d'Amérique
-
Conditions d'entrée et de séjour aux États-Unis
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Parafe : passage rapide des frontières
Aéroports de Paris
-
Ambassade et consulats des États-Unis d'Amérique
Transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024
Subventions versées aux associations via service-public.fr
Impossible de récupérer les données Service-public
Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
Retrouver votre numéro SIRENE
Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.
Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.
A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.
Répertoire national des associations (RNA) - JOAFFE
Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.
Y a-t-il des limites aux demandes de subventions pour les associations ?
Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.
Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").
Vos démarches en ligne et vos services municipaux
Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.