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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Retraite du salarié handicapé

Vérifié le 16/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes en situation de handicap, plusieurs dispositifs vous permettent de partir à la retraite dans des conditions particulières qui tiennent compte de votre handicap.

Vous pouvez partir en retraite avant l’âge de départ minimum <span class="expression">normal</span> (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) et <span class="miseenevidence">dès 55 ans</span> si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir un <span class="miseenevidence">nombre minimum de trimestres</span> d'assurance retraite <span class="miseenevidence">cotisés</span> (tous régimes de retraite confondus)
  • Et avoir exercé votre activité professionnelle, pendant cette période, en étant atteint d'une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à <span class="valeur">50 %</span> ou en justifiant d’une situation de handicap comparable</span> (ou, pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, avoir exercé votre activité professionnelle en étant reconnu travailleur handicapé).

Voici les conditions de durée d'assurance à remplir :

Conditions de durée d'assurance à remplir pour partir en retraite anticipée pour handicap

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre minimum de trimestres d'assurance exigé

Avant le 1er septembre 1961

59 ans

88 dont 68 cotisés

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1962

59 ans

68 trimestres cotisés

1963

59 ans

68 trimestres cotisés

En 1964

58 ans

79 trimestres cotisés

59 ans

69 trimestres cotisés

En 1965

57 ans

89 trimestres cotisés

58 ans

79 trimestres cotisés

59 ans

69 trimestres cotisés

En 1966

56 ans

99 trimestres cotisés

57 ans

89 trimestres cotisés

58 ans

79 trimestres cotisés

59 ans

69 trimestres cotisés

Entre 1967 et 1969

55 ans

110 trimestres cotisés

56 ans

100 trimestres cotisés

57 ans

90 trimestres cotisés

58 ans

80 trimestres cotisés

59 ans

70 trimestres cotisés

Entre 1970 et 1972

55 ans

111 trimestres cotisés

56 ans

101 trimestres cotisés

57 ans

91 trimestres cotisés

58 ans

81 trimestres cotisés

59 ans

71 trimestres cotisés

À partir de 1973

55 ans

112 trimestres cotisés

56 ans

102 trimestres cotisés

57 ans

92 trimestres cotisés

58 ans

82 trimestres cotisés

59 ans

72 trimestres cotisés

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite et rendez-vous sur le service <span class="expression">Consulter ma carrière</span>.

Formulaire
Assurance retraite - Espace personnel

Accéder au formulaire  

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav)

Si votre relevé de carrière est incomplet ou inexact, vous pouvez en <span class="miseenevidence">demander la correction<MiseEnEvidence/> à partir de 55 ans.</span>

Si votre relevé de carrière est à jour, vous devez adresser à votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38846">Carsat</a> une demande d’attestation de départ à la retraite anticipée des assurés handicapés.

Formulaire
Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés

Accéder au formulaire (pdf - 322,3 Ko)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Ce formulaire vous permet d’obtenir une attestation justifiant que vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une retraite anticipée pour assurés handicapés de la part de l'Assurance retraite.

Vous devez joindre à ce formulaire les pièces suivantes :

  • <a href="https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2018_24_23102018.pdf" format="PDF" poids="1,22 Mo" target="_blank">Justificatifs attestant de votre incapacité permanente de 50 % ou de votre handicap équivalent à une incapacité permanente de 50 €</a> pendant la durée d'assurance requise
  • Et/ou justificatifs attestant de votre qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015.

L’attestation justifiant que vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une retraite anticipée pour assurés handicapés de la part de l'Assurance retraite est délivrée, au plus tôt, <span class="miseenevidence">6 mois</span> avant la date de départ possible en retraite.

Une fois cette attestation obtenue, vous pouvez, à partir de votre espace personnel, faire une demande unique de retraite valable auprès de l'ensemble de vos régimes de retraite.

 À noter

<span class="miseenevidence">N’arrêtez pas de travailler</span> avant d'avoir obtenu <span class="miseenevidence">confirmation de votre situation</span> auprès de tous vos régimes de retraite de base et complémentaires.

Votre retraite est calculée au <span class="miseenevidence">taux plein</span> quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de <span class="valeur">50 %</span>.

Si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite versée par l'Assurance retraite est <span class="miseenevidence">majorée</span> pour que le montant de votre pension corresponde à une pension calculée à taux plein.

Si le montant de votre pension majorée est inférieur au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F21552">montant minimum</a> de retraite, appelé <span class="expression">minimum contributif</span>, c'est le montant minimum qui vous est versé.

Vous pouvez partir, <span class="miseenevidence">sous certaines conditions</span>, en retraite avant l’âge de départ minimum <span class="expression">normal</span> (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à <span class="valeur">10 %</span></span> consécutive à une <a href="http://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/listeTableaux.html" target="_blank">maladie professionnelle</a> ou un accident du travail.

 Attention :

Une incapacité permanente due à un accident de trajet n'ouvre pas droit à la retraite pour incapacité permanente.

L’âge de départ en retraite anticipée diffère selon votre taux d’incapacité permanente :

  • Si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à  <span class="valeur">20 %</span></span> à la suite d'une maladie professionnelle d'un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle, <span class="miseenevidence">vous pouvez partir en retraite dès 60 ans</span>. La liste des lésions consécutives à un accident du travail identiques à celles indemnisées à la suite d'une maladie professionnelle est fixée par <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023792167" target="_blank">arrêté ministériel</a>.

    Le taux d’incapacité permanente de  <span class="valeur">20 %</span> peut aussi résulter de l'addition de plusieurs taux d'incapacité permanente dont au moins un égal à <span class="valeur">10 %</span>, reconnus à la suite d'une ou plusieurs maladies professionnelles et/ou d'un ou plusieurs accidents du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées à la suite d’une maladie professionnelle.

  • Si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente dont le taux est compris entre <span class="valeur">10 %</span> et <span class="valeur">19 %</span> </span>à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous pouvez partir en retraite anticipée <span class="miseenevidence">2 ans avant l’âge de départ minimum</span> <span class="expression">normal</span> si vous remplissez les <span class="miseenevidence">2 conditions</span> suivantes :

    • Vous avez été exposé <span class="miseenevidence">pendant 17 ans</span> (68 trimestres) à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels
    • Et il est établi que votre <span class="miseenevidence">incapacité permanente est directement liée à l'exposition</span> à ces facteurs de risques professionnels.

    Ces conditions sont vérifiées par une commission spécifique au sein de la caisse de retraite qui émet un avis.

    Les facteurs de risques professionnels sont liés à des contraintes physiques marquées ou à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail qui peuvent laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé :

    • <span class="miseenevidence">Contraintes physiques marquées</span> <span class="miseenevidence">:</span>
    • <span class="miseenevidence">Environnement physique agressif :</span>
    • <span class="miseenevidence">Certains rythmes de travail :</span>

    Toutefois, si votre incapacité permanente est reconnue au titre d’une maladie professionnelle liée à une exposition aux facteurs de risques professionnels manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques, postures pénibles ou agents chimiques dangereux, ces conditions <span class="miseenevidence">ne s’appliquent pas.</span>

    Un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023792167" target="_blank">arrêté ministériel</a> fixe la liste des maladies professionnelles consécutives à ces facteurs de risques.

Vous pouvez déposer une demande de retraite anticipée pour incapacité permanente d’origine professionnelle auprès de votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38846">Carsat</a> à l’aide du formulaire suivant :

Formulaire
Demande unique de retraite de base pour incapacité permanente d'origine professionnelle

Accéder au formulaire  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Il est recommandé de formuler votre demande<span class="miseenevidence"> 6 mois avant la date </span>de départ souhaitée.

Vous devez joindre à votre formulaire de demande de retraite les documents listés en page 4 du formulaire et notamment votre notification de rente maladie professionnelle ou accident du travail et votre notification de consolidation médicale.

Vous devez demander votre retraite auprès des autres <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2504">caisses de retraite de base et complémentaires</a> dont vous avez relevé au cours de votre carrière.

Toutefois le formulaire de demande de retraite pour incapacité permanente est commun à l’Assurance retraite et à la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R59075">MSA</a> donc si vous avez cotisé à la MSA, vous n’avez pas de demande auprès de cette caisse de retraite.

Et par ailleurs, l’Assurance retraite informe l’<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R40033">Agirc-Arrco</a> de votre mise à la retraite pour incapacité permanente.

Votre retraite est calculée au taux plein quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de <span class="valeur">50 %</span> de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années.

Vous pouvez partir en <span class="miseenevidence">retraite à taux plein</span> (sans <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F19666">décote</a>), quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, <span class="miseenevidence">dès 62 ans </span>si vous êtes <span class="miseenevidence">reconnu inapte au travail</span>.

Vous êtes reconnu inapte au travail si votre état de santé ne vous permet plus de poursuivre votre activité professionnelle sans nuire gravement à votre santé et si vous êtes atteint d'une <span class="miseenevidence">incapacité définitive de travail médicalement constatée d'au moins <span class="valeur">50 %</span></span>.

Vous devez adresser à votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38846">Carsat</a> un formulaire de demande de retraite personnelle.

Formulaire
Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)

Accéder au formulaire (pdf - 572 ko)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Vous devez joindre à ce formulaire, sous pli confidentiel, un certificat médical établi par votre médecin traitant, et, si vous êtes encore en activité, un certificat médical établi par le médecin du travail.

Les certificats médicaux à compléter par le(s) médecin(s) sont à demander à votre Carsat.

Votre inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de votre caisse de retraite.

Votre <span class="miseenevidence">inaptitude</span> est <span class="miseenevidence">appréciée</span> en fonction de l'emploi que vous occupez <span class="miseenevidence">à la date de votre demande.</span>

Si vous n'exercez plus aucune activité professionnelle au moment de votre demande, votre inaptitude est appréciée en fonction de la dernière activité que vous avez exercée au cours des 5 années antérieures.

Si vous n'avez exercé aucune activité professionnelle au cours des 5 années antérieures, votre inaptitude est appréciée en fonction de de vos aptitudes physiques et mentales à l'exercice d'une activité professionnelle.

Dans certaines situations, vous êtes <span class="miseenevidence">automatiquement considéré inapte</span> au travail dès l'âge minimum de départ à la retraite et n'êtes pas soumis à un contrôle médical. C'est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • Vous êtes reconnu invalide avant l'âge minimum de départ à la retraite
  • Vous bénéficiez de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Vous avez la carte d’invalidité avec une incapacité permanente d’au moins <span class="valeur">80 %</span>
  • Votre taux d’incapacité permanente est au moins égal à <span class="valeur">50 %</span>.

Le point de départ de votre retraite pour inaptitude au travail est fixé au 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois suivant la date à laquelle votre inaptitude est reconnue.

Votre retraite est calculée au taux plein quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de <span class="valeur">50 %</span>.

La retraite pour inaptitude au travail peut être portée au montant du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F21552">minimum contributif</a>. Ce montant peut être majoré au titre des périodes cotisées.

Si <span class="miseenevidence">vous avez travaillé</span> en étant atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à <span class="valeur">50 %</span></span>, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en <span class="miseenevidence">retraite anticipée pour assurés handicapés</span> à partir de 55 ans.

Si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à <span class="valeur">10 %</span> d'origine professionnelle</span>, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en <span class="miseenevidence">retraite pour incapacité permanente</span> à partir de 60 ans.

Si vous êtes <span class="miseenevidence">reconnu inapte au travail</span>, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en <span class="miseenevidence">retraite pour inaptitude au travail</span> dès que vous atteignez l'âge de  62 ans.

Nous vous présentons ces différents dispositifs et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Retraite du salarié handicapé

Vérifié le 16/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes en situation de handicap, plusieurs dispositifs vous permettent de partir à la retraite dans des conditions particulières qui tiennent compte de votre handicap.

Vous pouvez partir en retraite avant l’âge de départ minimum <span class="expression">normal</span> (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) et <span class="miseenevidence">dès 55 ans</span> si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir un <span class="miseenevidence">nombre minimum de trimestres</span> d'assurance retraite <span class="miseenevidence">cotisés</span> (tous régimes de retraite confondus)
  • Et avoir exercé votre activité professionnelle, pendant cette période, en étant atteint d'une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à <span class="valeur">50 %</span> ou en justifiant d’une situation de handicap comparable</span> (ou, pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, avoir exercé votre activité professionnelle en étant reconnu travailleur handicapé).

Voici les conditions de durée d'assurance à remplir :

Conditions de durée d'assurance à remplir pour partir en retraite anticipée pour handicap

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre minimum de trimestres d'assurance exigé

Avant le 1er septembre 1961

59 ans

88 dont 68 cotisés

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1962

59 ans

68 trimestres cotisés

1963

59 ans

68 trimestres cotisés

En 1964

58 ans

79 trimestres cotisés

59 ans

69 trimestres cotisés

En 1965

57 ans

89 trimestres cotisés

58 ans

79 trimestres cotisés

59 ans

69 trimestres cotisés

En 1966

56 ans

99 trimestres cotisés

57 ans

89 trimestres cotisés

58 ans

79 trimestres cotisés

59 ans

69 trimestres cotisés

Entre 1967 et 1969

55 ans

110 trimestres cotisés

56 ans

100 trimestres cotisés

57 ans

90 trimestres cotisés

58 ans

80 trimestres cotisés

59 ans

70 trimestres cotisés

Entre 1970 et 1972

55 ans

111 trimestres cotisés

56 ans

101 trimestres cotisés

57 ans

91 trimestres cotisés

58 ans

81 trimestres cotisés

59 ans

71 trimestres cotisés

À partir de 1973

55 ans

112 trimestres cotisés

56 ans

102 trimestres cotisés

57 ans

92 trimestres cotisés

58 ans

82 trimestres cotisés

59 ans

72 trimestres cotisés

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite et rendez-vous sur le service <span class="expression">Consulter ma carrière</span>.

Formulaire
Assurance retraite - Espace personnel

Accéder au formulaire  

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav)

Si votre relevé de carrière est incomplet ou inexact, vous pouvez en <span class="miseenevidence">demander la correction<MiseEnEvidence/> à partir de 55 ans.</span>

Si votre relevé de carrière est à jour, vous devez adresser à votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38846">Carsat</a> une demande d’attestation de départ à la retraite anticipée des assurés handicapés.

Formulaire
Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés

Accéder au formulaire (pdf - 322,3 Ko)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Ce formulaire vous permet d’obtenir une attestation justifiant que vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une retraite anticipée pour assurés handicapés de la part de l'Assurance retraite.

Vous devez joindre à ce formulaire les pièces suivantes :

  • <a href="https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2018_24_23102018.pdf" format="PDF" poids="1,22 Mo" target="_blank">Justificatifs attestant de votre incapacité permanente de 50 % ou de votre handicap équivalent à une incapacité permanente de 50 €</a> pendant la durée d'assurance requise
  • Et/ou justificatifs attestant de votre qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015.

L’attestation justifiant que vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une retraite anticipée pour assurés handicapés de la part de l'Assurance retraite est délivrée, au plus tôt, <span class="miseenevidence">6 mois</span> avant la date de départ possible en retraite.

Une fois cette attestation obtenue, vous pouvez, à partir de votre espace personnel, faire une demande unique de retraite valable auprès de l'ensemble de vos régimes de retraite.

 À noter

<span class="miseenevidence">N’arrêtez pas de travailler</span> avant d'avoir obtenu <span class="miseenevidence">confirmation de votre situation</span> auprès de tous vos régimes de retraite de base et complémentaires.

Votre retraite est calculée au <span class="miseenevidence">taux plein</span> quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de <span class="valeur">50 %</span>.

Si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite versée par l'Assurance retraite est <span class="miseenevidence">majorée</span> pour que le montant de votre pension corresponde à une pension calculée à taux plein.

Si le montant de votre pension majorée est inférieur au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F21552">montant minimum</a> de retraite, appelé <span class="expression">minimum contributif</span>, c'est le montant minimum qui vous est versé.

Vous pouvez partir, <span class="miseenevidence">sous certaines conditions</span>, en retraite avant l’âge de départ minimum <span class="expression">normal</span> (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à <span class="valeur">10 %</span></span> consécutive à une <a href="http://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/listeTableaux.html" target="_blank">maladie professionnelle</a> ou un accident du travail.

 Attention :

Une incapacité permanente due à un accident de trajet n'ouvre pas droit à la retraite pour incapacité permanente.

L’âge de départ en retraite anticipée diffère selon votre taux d’incapacité permanente :

  • Si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à  <span class="valeur">20 %</span></span> à la suite d'une maladie professionnelle d'un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle, <span class="miseenevidence">vous pouvez partir en retraite dès 60 ans</span>. La liste des lésions consécutives à un accident du travail identiques à celles indemnisées à la suite d'une maladie professionnelle est fixée par <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023792167" target="_blank">arrêté ministériel</a>.

    Le taux d’incapacité permanente de  <span class="valeur">20 %</span> peut aussi résulter de l'addition de plusieurs taux d'incapacité permanente dont au moins un égal à <span class="valeur">10 %</span>, reconnus à la suite d'une ou plusieurs maladies professionnelles et/ou d'un ou plusieurs accidents du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées à la suite d’une maladie professionnelle.

  • Si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente dont le taux est compris entre <span class="valeur">10 %</span> et <span class="valeur">19 %</span> </span>à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous pouvez partir en retraite anticipée <span class="miseenevidence">2 ans avant l’âge de départ minimum</span> <span class="expression">normal</span> si vous remplissez les <span class="miseenevidence">2 conditions</span> suivantes :

    • Vous avez été exposé <span class="miseenevidence">pendant 17 ans</span> (68 trimestres) à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels
    • Et il est établi que votre <span class="miseenevidence">incapacité permanente est directement liée à l'exposition</span> à ces facteurs de risques professionnels.

    Ces conditions sont vérifiées par une commission spécifique au sein de la caisse de retraite qui émet un avis.

    Les facteurs de risques professionnels sont liés à des contraintes physiques marquées ou à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail qui peuvent laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé :

    • <span class="miseenevidence">Contraintes physiques marquées</span> <span class="miseenevidence">:</span>
    • <span class="miseenevidence">Environnement physique agressif :</span>
    • <span class="miseenevidence">Certains rythmes de travail :</span>

    Toutefois, si votre incapacité permanente est reconnue au titre d’une maladie professionnelle liée à une exposition aux facteurs de risques professionnels manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques, postures pénibles ou agents chimiques dangereux, ces conditions <span class="miseenevidence">ne s’appliquent pas.</span>

    Un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023792167" target="_blank">arrêté ministériel</a> fixe la liste des maladies professionnelles consécutives à ces facteurs de risques.

Vous pouvez déposer une demande de retraite anticipée pour incapacité permanente d’origine professionnelle auprès de votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38846">Carsat</a> à l’aide du formulaire suivant :

Formulaire
Demande unique de retraite de base pour incapacité permanente d'origine professionnelle

Accéder au formulaire  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Il est recommandé de formuler votre demande<span class="miseenevidence"> 6 mois avant la date </span>de départ souhaitée.

Vous devez joindre à votre formulaire de demande de retraite les documents listés en page 4 du formulaire et notamment votre notification de rente maladie professionnelle ou accident du travail et votre notification de consolidation médicale.

Vous devez demander votre retraite auprès des autres <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2504">caisses de retraite de base et complémentaires</a> dont vous avez relevé au cours de votre carrière.

Toutefois le formulaire de demande de retraite pour incapacité permanente est commun à l’Assurance retraite et à la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R59075">MSA</a> donc si vous avez cotisé à la MSA, vous n’avez pas de demande auprès de cette caisse de retraite.

Et par ailleurs, l’Assurance retraite informe l’<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R40033">Agirc-Arrco</a> de votre mise à la retraite pour incapacité permanente.

Votre retraite est calculée au taux plein quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de <span class="valeur">50 %</span> de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années.

Vous pouvez partir en <span class="miseenevidence">retraite à taux plein</span> (sans <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F19666">décote</a>), quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, <span class="miseenevidence">dès 62 ans </span>si vous êtes <span class="miseenevidence">reconnu inapte au travail</span>.

Vous êtes reconnu inapte au travail si votre état de santé ne vous permet plus de poursuivre votre activité professionnelle sans nuire gravement à votre santé et si vous êtes atteint d'une <span class="miseenevidence">incapacité définitive de travail médicalement constatée d'au moins <span class="valeur">50 %</span></span>.

Vous devez adresser à votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38846">Carsat</a> un formulaire de demande de retraite personnelle.

Formulaire
Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)

Accéder au formulaire (pdf - 572 ko)  

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Vous devez joindre à ce formulaire, sous pli confidentiel, un certificat médical établi par votre médecin traitant, et, si vous êtes encore en activité, un certificat médical établi par le médecin du travail.

Les certificats médicaux à compléter par le(s) médecin(s) sont à demander à votre Carsat.

Votre inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de votre caisse de retraite.

Votre <span class="miseenevidence">inaptitude</span> est <span class="miseenevidence">appréciée</span> en fonction de l'emploi que vous occupez <span class="miseenevidence">à la date de votre demande.</span>

Si vous n'exercez plus aucune activité professionnelle au moment de votre demande, votre inaptitude est appréciée en fonction de la dernière activité que vous avez exercée au cours des 5 années antérieures.

Si vous n'avez exercé aucune activité professionnelle au cours des 5 années antérieures, votre inaptitude est appréciée en fonction de de vos aptitudes physiques et mentales à l'exercice d'une activité professionnelle.

Dans certaines situations, vous êtes <span class="miseenevidence">automatiquement considéré inapte</span> au travail dès l'âge minimum de départ à la retraite et n'êtes pas soumis à un contrôle médical. C'est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • Vous êtes reconnu invalide avant l'âge minimum de départ à la retraite
  • Vous bénéficiez de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Vous avez la carte d’invalidité avec une incapacité permanente d’au moins <span class="valeur">80 %</span>
  • Votre taux d’incapacité permanente est au moins égal à <span class="valeur">50 %</span>.

Le point de départ de votre retraite pour inaptitude au travail est fixé au 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois suivant la date à laquelle votre inaptitude est reconnue.

Votre retraite est calculée au taux plein quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, c'est-à-dire au taux maximum de <span class="valeur">50 %</span>.

La retraite pour inaptitude au travail peut être portée au montant du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F21552">minimum contributif</a>. Ce montant peut être majoré au titre des périodes cotisées.

Si <span class="miseenevidence">vous avez travaillé</span> en étant atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à <span class="valeur">50 %</span></span>, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en <span class="miseenevidence">retraite anticipée pour assurés handicapés</span> à partir de 55 ans.

Si vous êtes atteint d’une <span class="miseenevidence">incapacité permanente au moins égale à <span class="valeur">10 %</span> d'origine professionnelle</span>, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en <span class="miseenevidence">retraite pour incapacité permanente</span> à partir de 60 ans.

Si vous êtes <span class="miseenevidence">reconnu inapte au travail</span>, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en <span class="miseenevidence">retraite pour inaptitude au travail</span> dès que vous atteignez l'âge de  62 ans.

Nous vous présentons ces différents dispositifs et les conditions à remplir pour en bénéficier.


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    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

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    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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