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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Question-réponse

Quel est le rôle du conseil médical dans la fonction publique ?

Vérifié le 05/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le conseil médical est une <span class="miseenevidence">instance consultative</span> que votre administration employeur doit <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> consulter <span class="miseenevidence">avant</span> de prendre certaines décisions concernant votre situation administrative <span class="miseenevidence">en cas de maladie</span>. Nous vous présentons les informations à connaître concernant cette instance.

<span class="miseenevidence">Dans la fonction publique d’État</span>, un conseil médical ministériel est institué auprès de chaque administration centrale.

Un conseil médical départemental est également institué auprès du préfet dans chaque département.

<span class="miseenevidence">En territoriale et dans la fonction publique hospitalière</span>, c'est le conseil médical départemental, placé auprès du préfet de chaque département, qui est compétent.

Les membres du conseil médical peuvent se réunir en formation restreinte ou en formation plénière selon la situation sur laquelle ils sont consultés.

Formation restreinte

<span class="miseenevidence">En formation restreinte</span>, le conseil médical est composé de 3 médecins titulaires et de 1 ou plusieurs médecins suppléants, désignés parmi les médecins agréés.

  À savoir

La liste des médecins agréés généralistes et spécialistes est établie par le préfet sur proposition de l'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31273">ARS</a> après avis du Conseil départemental de l'ordre des médecins.

Formation plénière

<span class="miseenevidence">En formation plénière</span>, le conseil médical est composé des médecins siégeant en formation restreinte et de représentants de l'administration et du personnel.

Le conseil médical est présidé par un médecin désigné par le préfet parmi les médecins titulaires.

Formation restreinte

Le conseil médical se réunit en <span class="miseenevidence">formation restreinte</span> lorsqu'il examine les projets de décision suivants :

  • 1<Exposant>re</Exposant> mise en <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F18089">congé de longue maladie (CLM)</a> ou de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F18098">longue durée (CLD)</a> ou de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F547">grave maladie</a>
  • Renouvellement d'un CLM ou d'un CLD après épuisement de la période d'un an ou de 3 ans rémunérée à plein traitement
  • Réintégration <span class="miseenevidence">à la fin des droits</span> à <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F490">congé de maladie</a>, à CLM, CLD, <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F33252">congé pour invalidité temporaire imputable au service - Citis</a>)
  • Réintégration à la fin d'une période de CLM ou de CLD si vous exercez des fonctions qui exigent des conditions de santé particulières ou lorsque vous avez été placé d'office en CLM ou en CLD
  • Mise en disponibilité d'office pour raison de santé, renouvellement de la mise en disponibilité et réintégration à la fin de la disponibilité
  • Reclassement dans un emploi d'un autre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R53649">corps ou cadre d'emplois</a> à la suite d'une altération de votre état de santé.

Le conseil médical se réunit aussi en formation restreinte, lorsqu'il est saisi pour avis <span class="miseenevidence">en cas de contestation d'un avis médical rendu par un médecin agréé</span> lors des situations suivantes :

  • Procédure de contrôle, au moment du recrutement et en cours de carrière, des conditions de santé particulières exigées pour exercer certaines fonctions
  • Mise en congé de maladie, placement en CLM, CLD, Citis et renouvellement d'un congé de maladie, d'un CLM, d'un CLD ou d'un Citis, réintégration à la fin d'un congé de maladie, d'un CLM, CLD ou d'un Citis, attribution d'un temps partiel pour raison thérapeutique
  • Examen médical de contrôle demandé par l'administration pendant un congé de maladie, un CLM, un CLD, un congé de grave maladie ou un Citis, pendant une période travail à <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F12788">temps partiel pour motif thérapeutique</a> ou en cas de demande de prolongation au-delà de 3 mois d'un temps partiel pour motif thérapeutique
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F18217">Mise en retraite pour infirmité ou maladie incurable</a>
  • Demande d'attribution de la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F31434">majoration pour tierce personne</a>
  • Demande d'une pension d'orphelin (par un enfant invalide).

Formation plénière

Le conseil médical se réunit en <span class="miseenevidence">formation plénière</span> pour se prononcer sur l'imputabilité au service d'un accident ou d'une maladie lorsqu'un fait commis par le fonctionnaire ou une circonstance étrangère au service ne permet pas à l’administration d'établir elle-même le lien entre le service et la maladie et l'accident.

Le conseil médical se réunit également en <span class="miseenevidence">formation plénière</span> dans les situations suivantes :

  • Détermination du taux d'incapacité permanente à la suite d'une maladie professionnelle
  • Attribution de l'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F34604">allocation temporaire d'invalidité</a> en cas d'invalidité résultant d'un accident de service ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">10 %</span> ou d'une maladie professionnelle
  • Mise en congé de maladie en raison de blessures ou de maladie contractées ou aggravées en accomplissant un acte de dévouement dans un intérêt public ou en exposant ses jours pour sauver la vie d'une ou plusieurs personnes
  • Mise à la retraite pour invalidité
  • Attribution d'une rente à un fonctionnaire stagiaire licencié pour inaptitude physique.

Le conseil médical est <span class="miseenevidence">saisi</span> pour avis <span class="miseenevidence">par l'administration</span>, à son initiative ou à votre demande.

Le médecin président du conseil médical instruit le dossier. Il peut confier l'instruction à un autre médecin, membre du conseil.

Le médecin chargé de l'instruction peut recourir à <span class="miseenevidence">l'expertise d'un médecin agréé.</span>

Le médecin agréé saisi pour expertise rend un avis écrit et peut assister au conseil sans participer au vote.

 À noter

Un médecin membre du conseil médical intervenu sur un dossier en tant qu'expert ne peut pas prendre part au vote sur ce dossier.

Lorsqu'il siège en <span class="miseenevidence">formation plénière</span>, le conseil médical peut faire procéder par l'administration à une enquête ou une expertise qu'il estime nécessaire.

Vous êtes informé <span class="miseenevidence">au moins 10 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> à l'avance</span> de la date de la réunion du conseil médical.

Vous avez le droit de consulter votre dossier médical, de présenter des observations écrites et de fournir des certificats médicaux.

Vous avez aussi le droit d'être accompagné ou représenté par une personne de votre choix à toutes les étapes de la procédure.

Vous pouvez demander à ce que le médecin de votre choix soit entendu par le conseil médical. Votre administration peut aussi faire entendre le médecin de son choix. S'il le juge utile, le conseil médical peut demander à vous entendre.

Lorsque votre situation est examinée par le conseil <span class="miseenevidence">en formation restreinte</span>, le secrétariat du conseil vous informe des <span class="miseenevidence">moyens de contestation </span>possibles de l'avis rendu devant le conseil médical supérieur.

Lorsque votre situation est examinée par le conseil en <span class="miseenevidence">formation plénière,</span> le secrétariat du conseil vous informe de votre <span class="miseenevidence">droit à être entendu</span> par le conseil médical.

<span class="miseenevidence">L'avis </span>du conseil médical est motivé dans le respect du <span class="miseenevidence">secret médical. </span>Il vous est adressé ainsi qu'à votre administration.

Votre administration informe le conseil médical de sa décision.

Lorsque votre situation a été examinée par le <span class="miseenevidence">conseil médical en formation restreinte</span>, vous et votre administration pouvez contester l'avis rendu par le conseil médical <span class="miseenevidence">devant le conseil médical supérieur.</span>

Le conseil médical supérieur est une instance nationale placée auprès du ministère chargé de la santé.

Le secrétariat du conseil médical vous précise comment formuler ce recours.

Le recours doit être effectué dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> suivant la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R14732">notification</a> de l'avis du conseil médical.

La contestation doit être présentée au conseil médical qui la transmet au conseil médical supérieur et vous en informe ainsi que votre administration.

Le conseil médical supérieur peut faire procéder à une<span class="miseenevidence"> expertise médicale complémentaire.</span>

Le conseil médical supérieur se prononce sur la base des pièces figurant au dossier le jour où il l'examine.

<span class="miseenevidence">En l'absence d'avis</span> émis par le conseil médical supérieur <span class="miseenevidence">dans les 4 mois </span>suivant la date à laquelle il dispose de votre dossier, <span class="miseenevidence">l'avis </span>du conseil médical en formation restreinte est considéré comme <span class="miseenevidence">confirmé.</span>

Ce délai est suspendu lorsque le conseil médical supérieur fait procéder à une expertise médicale complémentaire.

Votre administration rend une nouvelle décision au vu de l'avis du conseil médical supérieur ou, en l’absence d'avis du conseil médical supérieur, à la fin du <span class="miseenevidence">délai de 4 mois.</span>

Les avis rendus par le conseil médical et éventuellement par le conseil médical supérieur <span class="miseenevidence">ne s'imposent pas à l'administration</span>.

L'administration peut prendre une <span class="miseenevidence">décision différente</span> de l'avis rendu.

L'avis du conseil médical ne peut en conséquence <span class="miseenevidence">pas</span> faire l'objet d'un <span class="miseenevidence">recours devant le juge administratif.</span>

En revanche, <span class="miseenevidence">en cas de procédure irrégulière</span> (absence de consultation du conseil médical, consultation irrégulière), cette irrégularité peut être invoquée devant le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2026">tribunal administratif</a> lors d'une <span class="miseenevidence">demande d'annulation </span>d'une décision de l'administration.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Question-réponse

Quel est le rôle du conseil médical dans la fonction publique ?

Vérifié le 05/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le conseil médical est une <span class="miseenevidence">instance consultative</span> que votre administration employeur doit <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> consulter <span class="miseenevidence">avant</span> de prendre certaines décisions concernant votre situation administrative <span class="miseenevidence">en cas de maladie</span>. Nous vous présentons les informations à connaître concernant cette instance.

<span class="miseenevidence">Dans la fonction publique d’État</span>, un conseil médical ministériel est institué auprès de chaque administration centrale.

Un conseil médical départemental est également institué auprès du préfet dans chaque département.

<span class="miseenevidence">En territoriale et dans la fonction publique hospitalière</span>, c'est le conseil médical départemental, placé auprès du préfet de chaque département, qui est compétent.

Les membres du conseil médical peuvent se réunir en formation restreinte ou en formation plénière selon la situation sur laquelle ils sont consultés.

Formation restreinte

<span class="miseenevidence">En formation restreinte</span>, le conseil médical est composé de 3 médecins titulaires et de 1 ou plusieurs médecins suppléants, désignés parmi les médecins agréés.

  À savoir

La liste des médecins agréés généralistes et spécialistes est établie par le préfet sur proposition de l'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31273">ARS</a> après avis du Conseil départemental de l'ordre des médecins.

Formation plénière

<span class="miseenevidence">En formation plénière</span>, le conseil médical est composé des médecins siégeant en formation restreinte et de représentants de l'administration et du personnel.

Le conseil médical est présidé par un médecin désigné par le préfet parmi les médecins titulaires.

Formation restreinte

Le conseil médical se réunit en <span class="miseenevidence">formation restreinte</span> lorsqu'il examine les projets de décision suivants :

  • 1<Exposant>re</Exposant> mise en <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F18089">congé de longue maladie (CLM)</a> ou de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F18098">longue durée (CLD)</a> ou de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F547">grave maladie</a>
  • Renouvellement d'un CLM ou d'un CLD après épuisement de la période d'un an ou de 3 ans rémunérée à plein traitement
  • Réintégration <span class="miseenevidence">à la fin des droits</span> à <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F490">congé de maladie</a>, à CLM, CLD, <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F33252">congé pour invalidité temporaire imputable au service - Citis</a>)
  • Réintégration à la fin d'une période de CLM ou de CLD si vous exercez des fonctions qui exigent des conditions de santé particulières ou lorsque vous avez été placé d'office en CLM ou en CLD
  • Mise en disponibilité d'office pour raison de santé, renouvellement de la mise en disponibilité et réintégration à la fin de la disponibilité
  • Reclassement dans un emploi d'un autre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R53649">corps ou cadre d'emplois</a> à la suite d'une altération de votre état de santé.

Le conseil médical se réunit aussi en formation restreinte, lorsqu'il est saisi pour avis <span class="miseenevidence">en cas de contestation d'un avis médical rendu par un médecin agréé</span> lors des situations suivantes :

  • Procédure de contrôle, au moment du recrutement et en cours de carrière, des conditions de santé particulières exigées pour exercer certaines fonctions
  • Mise en congé de maladie, placement en CLM, CLD, Citis et renouvellement d'un congé de maladie, d'un CLM, d'un CLD ou d'un Citis, réintégration à la fin d'un congé de maladie, d'un CLM, CLD ou d'un Citis, attribution d'un temps partiel pour raison thérapeutique
  • Examen médical de contrôle demandé par l'administration pendant un congé de maladie, un CLM, un CLD, un congé de grave maladie ou un Citis, pendant une période travail à <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F12788">temps partiel pour motif thérapeutique</a> ou en cas de demande de prolongation au-delà de 3 mois d'un temps partiel pour motif thérapeutique
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F18217">Mise en retraite pour infirmité ou maladie incurable</a>
  • Demande d'attribution de la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F31434">majoration pour tierce personne</a>
  • Demande d'une pension d'orphelin (par un enfant invalide).

Formation plénière

Le conseil médical se réunit en <span class="miseenevidence">formation plénière</span> pour se prononcer sur l'imputabilité au service d'un accident ou d'une maladie lorsqu'un fait commis par le fonctionnaire ou une circonstance étrangère au service ne permet pas à l’administration d'établir elle-même le lien entre le service et la maladie et l'accident.

Le conseil médical se réunit également en <span class="miseenevidence">formation plénière</span> dans les situations suivantes :

  • Détermination du taux d'incapacité permanente à la suite d'une maladie professionnelle
  • Attribution de l'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F34604">allocation temporaire d'invalidité</a> en cas d'invalidité résultant d'un accident de service ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">10 %</span> ou d'une maladie professionnelle
  • Mise en congé de maladie en raison de blessures ou de maladie contractées ou aggravées en accomplissant un acte de dévouement dans un intérêt public ou en exposant ses jours pour sauver la vie d'une ou plusieurs personnes
  • Mise à la retraite pour invalidité
  • Attribution d'une rente à un fonctionnaire stagiaire licencié pour inaptitude physique.

Le conseil médical est <span class="miseenevidence">saisi</span> pour avis <span class="miseenevidence">par l'administration</span>, à son initiative ou à votre demande.

Le médecin président du conseil médical instruit le dossier. Il peut confier l'instruction à un autre médecin, membre du conseil.

Le médecin chargé de l'instruction peut recourir à <span class="miseenevidence">l'expertise d'un médecin agréé.</span>

Le médecin agréé saisi pour expertise rend un avis écrit et peut assister au conseil sans participer au vote.

 À noter

Un médecin membre du conseil médical intervenu sur un dossier en tant qu'expert ne peut pas prendre part au vote sur ce dossier.

Lorsqu'il siège en <span class="miseenevidence">formation plénière</span>, le conseil médical peut faire procéder par l'administration à une enquête ou une expertise qu'il estime nécessaire.

Vous êtes informé <span class="miseenevidence">au moins 10 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> à l'avance</span> de la date de la réunion du conseil médical.

Vous avez le droit de consulter votre dossier médical, de présenter des observations écrites et de fournir des certificats médicaux.

Vous avez aussi le droit d'être accompagné ou représenté par une personne de votre choix à toutes les étapes de la procédure.

Vous pouvez demander à ce que le médecin de votre choix soit entendu par le conseil médical. Votre administration peut aussi faire entendre le médecin de son choix. S'il le juge utile, le conseil médical peut demander à vous entendre.

Lorsque votre situation est examinée par le conseil <span class="miseenevidence">en formation restreinte</span>, le secrétariat du conseil vous informe des <span class="miseenevidence">moyens de contestation </span>possibles de l'avis rendu devant le conseil médical supérieur.

Lorsque votre situation est examinée par le conseil en <span class="miseenevidence">formation plénière,</span> le secrétariat du conseil vous informe de votre <span class="miseenevidence">droit à être entendu</span> par le conseil médical.

<span class="miseenevidence">L'avis </span>du conseil médical est motivé dans le respect du <span class="miseenevidence">secret médical. </span>Il vous est adressé ainsi qu'à votre administration.

Votre administration informe le conseil médical de sa décision.

Lorsque votre situation a été examinée par le <span class="miseenevidence">conseil médical en formation restreinte</span>, vous et votre administration pouvez contester l'avis rendu par le conseil médical <span class="miseenevidence">devant le conseil médical supérieur.</span>

Le conseil médical supérieur est une instance nationale placée auprès du ministère chargé de la santé.

Le secrétariat du conseil médical vous précise comment formuler ce recours.

Le recours doit être effectué dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> suivant la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R14732">notification</a> de l'avis du conseil médical.

La contestation doit être présentée au conseil médical qui la transmet au conseil médical supérieur et vous en informe ainsi que votre administration.

Le conseil médical supérieur peut faire procéder à une<span class="miseenevidence"> expertise médicale complémentaire.</span>

Le conseil médical supérieur se prononce sur la base des pièces figurant au dossier le jour où il l'examine.

<span class="miseenevidence">En l'absence d'avis</span> émis par le conseil médical supérieur <span class="miseenevidence">dans les 4 mois </span>suivant la date à laquelle il dispose de votre dossier, <span class="miseenevidence">l'avis </span>du conseil médical en formation restreinte est considéré comme <span class="miseenevidence">confirmé.</span>

Ce délai est suspendu lorsque le conseil médical supérieur fait procéder à une expertise médicale complémentaire.

Votre administration rend une nouvelle décision au vu de l'avis du conseil médical supérieur ou, en l’absence d'avis du conseil médical supérieur, à la fin du <span class="miseenevidence">délai de 4 mois.</span>

Les avis rendus par le conseil médical et éventuellement par le conseil médical supérieur <span class="miseenevidence">ne s'imposent pas à l'administration</span>.

L'administration peut prendre une <span class="miseenevidence">décision différente</span> de l'avis rendu.

L'avis du conseil médical ne peut en conséquence <span class="miseenevidence">pas</span> faire l'objet d'un <span class="miseenevidence">recours devant le juge administratif.</span>

En revanche, <span class="miseenevidence">en cas de procédure irrégulière</span> (absence de consultation du conseil médical, consultation irrégulière), cette irrégularité peut être invoquée devant le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2026">tribunal administratif</a> lors d'une <span class="miseenevidence">demande d'annulation </span>d'une décision de l'administration.


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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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