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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Question-réponse

Médiateur national de l'énergie : comment y recourir ?

Vérifié le 07/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous devez d'abord contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez). Si le litige n'est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

  • Facture trop élevée
  • Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs
  • Mauvaise estimation de la consommation d'énergie
  • Problème lié à la livraison d'énergie

Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

 Attention :

Le médiateur national de l'énergie <span class="miseenevidence">ne peut pas intervenir </span>pour les litiges concernant la production d'électricité si toute l’énergie produite est revendue ou pour les <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=N321">travaux de rénovation énergétique ou l’attribution de primes énergie</a>.

Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie :

  • Particulier (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)
  • Artisan
  • Commerçant et profession libérale
  • PME de moins de 10 salariés faisant <span class="valeur">2 millions €</span> de chiffre d'affaires
  • Association à but non lucratif
  • Collectivité locale
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2606">Syndicat des copropriétaires</a>

Avant de recourir au médiateur national de l'énergie, vous devez <span class="miseenevidence">d'abord appeler le service clientèle</span> de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F31487">achète l'énergie que vous produisez</a>).

Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d'abonnement ou facture.

En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une <span class="miseenevidence">réclamation écrite</span> auprès de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.

Vous devez garder une copie de votre réclamation.

Si <span class="miseenevidence">au bout de 2 mois</span> vous n'obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie dans un <span class="miseenevidence">délai maximum de 10 mois</span>.

Votre réclamation écrite ne doit <span class="miseenevidence">pas dater de plus d'1 an</span>.

  À savoir

certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur <span class="miseenevidence">propre service de médiation interne</span>. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l'énergie.

Vous pouvez faire appel au médiateur directement en <span class="miseenevidence">ligne</span> ou par <span class="miseenevidence">courrier</span>.

 À noter

Le recours à la médiation <span class="miseenevidence">suspend les délais pour agir en justice</span>.

Votre saisine peut être faite directement en ligne :

Service en ligne
Recourir au Médiateur national de l'énergie en ligne

Accéder au service en ligne  

Médiateur national de l'énergie

Vous devez décrire<span class="miseenevidence"> précisément</span> l'objet de votre litige.

Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l'adresse suivante :

Où s’adresser ?

Par courrier

Médiateur national de l'énergie

Libre réponse n°59252

75443 PARIS Cedex 09

Sur internet

<a href="https://www.sollen.fr/" target="_blank">Déclarer son litige en ligne</a>

Pour obtenir des renseignements

  • Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)
  • Par internet : <a href="https://www.energie-info.fr/#formulaire" target="_blank">https://www.energie-info.fr/#formulaire</a>

Votre courrier doit décrire <span class="miseenevidence">précisément </span>l'objet de votre litige.

Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

La saisine du médiateur national de l'énergie est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

Durant l'étude de votre dossier, le médiateur national de l'énergie demande à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre <span class="miseenevidence">ses observations sur le litige</span>.

Le médiateur national de l'énergie formule une <span class="expression">recommandation de solution du litige</span> dans un <span class="miseenevidence">délai de 3 mois</span>. En cas de litige complexe, le médiateur national de l'énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.

Cette recommandation est écrite.

La recommandation est transmise à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

Si votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l'énergie dans un <span class="miseenevidence">délai de 1 mois</span>.

Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.

Questions ? Réponses !

Pour en savoir plus

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Question-réponse

Médiateur national de l'énergie : comment y recourir ?

Vérifié le 07/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous devez d'abord contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez). Si le litige n'est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

  • Facture trop élevée
  • Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs
  • Mauvaise estimation de la consommation d'énergie
  • Problème lié à la livraison d'énergie

Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

 Attention :

Le médiateur national de l'énergie <span class="miseenevidence">ne peut pas intervenir </span>pour les litiges concernant la production d'électricité si toute l’énergie produite est revendue ou pour les <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=N321">travaux de rénovation énergétique ou l’attribution de primes énergie</a>.

Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie :

  • Particulier (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)
  • Artisan
  • Commerçant et profession libérale
  • PME de moins de 10 salariés faisant <span class="valeur">2 millions €</span> de chiffre d'affaires
  • Association à but non lucratif
  • Collectivité locale
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2606">Syndicat des copropriétaires</a>

Avant de recourir au médiateur national de l'énergie, vous devez <span class="miseenevidence">d'abord appeler le service clientèle</span> de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F31487">achète l'énergie que vous produisez</a>).

Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d'abonnement ou facture.

En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une <span class="miseenevidence">réclamation écrite</span> auprès de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.

Vous devez garder une copie de votre réclamation.

Si <span class="miseenevidence">au bout de 2 mois</span> vous n'obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie dans un <span class="miseenevidence">délai maximum de 10 mois</span>.

Votre réclamation écrite ne doit <span class="miseenevidence">pas dater de plus d'1 an</span>.

  À savoir

certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur <span class="miseenevidence">propre service de médiation interne</span>. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l'énergie.

Vous pouvez faire appel au médiateur directement en <span class="miseenevidence">ligne</span> ou par <span class="miseenevidence">courrier</span>.

 À noter

Le recours à la médiation <span class="miseenevidence">suspend les délais pour agir en justice</span>.

Votre saisine peut être faite directement en ligne :

Service en ligne
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Accéder au service en ligne  

Médiateur national de l'énergie

Vous devez décrire<span class="miseenevidence"> précisément</span> l'objet de votre litige.

Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l'adresse suivante :

Où s’adresser ?

Par courrier

Médiateur national de l'énergie

Libre réponse n°59252

75443 PARIS Cedex 09

Sur internet

<a href="https://www.sollen.fr/" target="_blank">Déclarer son litige en ligne</a>

Pour obtenir des renseignements

  • Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)
  • Par internet : <a href="https://www.energie-info.fr/#formulaire" target="_blank">https://www.energie-info.fr/#formulaire</a>

Votre courrier doit décrire <span class="miseenevidence">précisément </span>l'objet de votre litige.

Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

La saisine du médiateur national de l'énergie est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

Durant l'étude de votre dossier, le médiateur national de l'énergie demande à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre <span class="miseenevidence">ses observations sur le litige</span>.

Le médiateur national de l'énergie formule une <span class="expression">recommandation de solution du litige</span> dans un <span class="miseenevidence">délai de 3 mois</span>. En cas de litige complexe, le médiateur national de l'énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.

Cette recommandation est écrite.

La recommandation est transmise à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

Si votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l'énergie dans un <span class="miseenevidence">délai de 1 mois</span>.

Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.

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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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