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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

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Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Assurance habitation : risque incendie ou explosion

Vérifié le 07/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion à la maison ? Vous pouvez être indemnisé par votre assurance habitation. Pour cela, vous devez faire une déclaration de sinistre dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'accident. L'assurance peut demander une expertise pour préciser les causes du sinistre et pour évaluer le montant du préjudice. Nous vous présentons les informations à connaître.

La garantie incendie est une garantie comprise dans le contrat d'assurance habitation. Elle vous protège contre contre les dommages causés par un incendie ou par une explosion.

Si le contrat d'assurance le prévoit, la garantie incendie peut aussi couvrir les dommages causés par la foudre, la fumée, l'électricité et la chaleur, même s’il n'y a pas eu d'incendie.

La situation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

  • Si vous êtes<span class="miseenevidence"> </span>locataire, vous devez <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> souscrire une <span class="miseenevidence">assurance risques locatifs</span>.

    Cette assurance couvre votre responsabilité à l'égard du propriétaire et à l'égard des tiers, notamment pour les dommages causés par l'incendie et l'explosion.

  • La situation varie selon que le logement se trouve ou non dans une copropriété.

    • Vous devez <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> souscrire une assurance qui couvre votre responsabilité civile, notamment pour les dommages causés par l'incendie et l'explosion.<MiseEnEvidence/>

      Si vous êtes propriétaire <span class="miseenevidence">bailleur</span>, cette assurance couvrira votre responsabilité civile à l'égard de votre locataire et à l'égard des tiers (voisins, copropriété et autres).

      Si vous êtes propriétaire <span class="miseenevidence">occupant</span>, cette assurance couvrira votre responsabilité civile à l'égard des tiers (voisins, copropriété et autres).

    • Vous n'avez pas <span class="miseenevidence">l'obligation</span> <MiseEnEvidence/>de souscrire une assurance, mais vous êtes civilement responsables des dommages que l'incendie ou l'explosion de votre logement pourrait causer à des tiers.

      Vous pouvez décider de souscrire une assurance habitation pour vous protéger.

La garantie incendie couvre les dommages résultant directement de l'incendie ou de l'explosion (par exemple, logement ou meubles brûlés).

Si le contrat le prévoit, la garantie incendie peut couvrir aussi certains dommages indirects de l'incendie ou de l'explosion (par exemple, des portes et fenêtres cassées par les services de secours et de sauvetage lors de leur intervention).

La garantie doit couvrir la valeur réelle des biens assurés, mais le contrat d'assurance peut prévoir une limitation de la valeur assurée.

Le contrat d'assurance peut au contraire inclure dans la couverture incendie des biens qui ne sont pas dans le logement, moyennant un supplément de prime. Par exemple, des arbres et plantations.

Dans le cas où l'incendie ou l'explosion a entraîné des dégâts qui rendent votre logement inhabitable, l'assurance peut prendre en charge votre hébergement d'urgence si le contrat le prévoit.

Lorsque les travaux de réparation doivent durer longtemps, l'assurance peut aussi prendre en charge votre relogement si cela est prévu dans le contrat.

La situation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

  • Si vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre<span class="miseenevidence"> assurance incendie</span> dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'événement.

    Si vous n'avez pas eu connaissance du sinistre au moment où il s'est produit, le délai de 5 jours ouvrés commence à partir de la date où vous avez eu connaissance de l'événement.

    Vous pouvez vous adresser directement à votre compagnie d'assurance ou à l'intermédiaire qui gère votre contrat (agent général ou courtier).

    La déclaration peut se faire par téléphone, en ligne, par courrier (de préférence recommandé avec avis de réception) ou sur place, dans les bureaux de l'assureur ou du courtier.

    Vous devez ensuite prévenir votre bailleur.

    Dans tous les cas, vous devez fournir les éléments nécessaires au traitement de votre dossier :

    • Coordonnées (nom, adresse)
    • Numéro de votre contrat d'assurance
    • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
    • Description des dommages (matériels ou corporels, importance)
    • État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés
    • Dégâts causés à des tiers (par exemple si l'incendie a touché un ou des logements voisins du vôtre)
    • Coordonnées des victimes, s'il y en a

    Vous devez préciser si l'origine du sinistre se trouve à l'extérieur de votre logement ou si vous considérez que le sinistre est dû à un défaut d'entretien du logement par le bailleur.

    Cela permettra à l'assureur de vérifier si la responsabilité du sinistre peut être imputée à un tiers (voisin, copropriété, bailleur etc...).

  • La situation varie selon que le logement est occupé par un locataire ou non.

    • C'est votre locataire qui doit faire la déclaration de sinistre auprès de son <span class="miseenevidence">assurance incendie</span>, dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'événement.

      Vous devrez cependant faire une déclaration de sinistre auprès de votre <span class="miseenevidence">assurance propriétaire non occupant</span> si le locataire et son assureur estiment que le sinistre est dû à un défaut d'entretien du logement.

      Vous devrez également faire une déclaration de sinistre auprès de votre <span class="miseenevidence">assurance propriétaire non occupant</span> si votre locataire n’a pas souscrit d’assurance incendie.

    • La situation varie selon que vous occupez le logement vous-même ou qu'il est vacant.

      • Vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre <span class="miseenevidence">assurance incendie </span>dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'événement.

        Vous devez préciser si l'origine du sinistre se trouve à l'extérieur de votre logement.

        Cela permettra à l'assureur de vérifier si la responsabilité du sinistre peut être imputée à un tiers (voisin, copropriété, etc...).

      • Vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre <span class="miseenevidence">assurance propriétaire non occupant</span> dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'événement.

        Vous devez préciser si l'origine du sinistre se trouve à l'extérieur de votre logement.

        Cela permettra à l'assureur de vérifier si la responsabilité du sinistre peut être imputée à un tiers (voisin, copropriété, etc...).

Vous devrez justifier les dommages que vous avez subis.

Il faut donc conserver tous les objets qui ont été endommagés lors du sinistre, même détériorés ou brûlés.

Il faut aussi rassembler tout ce qui peut permettre d'identifier les biens endommagés ou détruits dans le sinistre (factures, photos, bons de garantie...)

Vous devez ensuite trouver des preuves de la disparition ou de la détérioration de ces objets : rapport de police ou de gendarmerie, photos du logement montrant les traces d'effraction et les détériorations.

Pour avoir une estimation du coût des réparations, vous pouvez faire établir des devis de remise en état des locaux et des objets réparables.

Il faut ensuite envoyer les devis à votre assureur et attendre son autorisation avant de faire les réparations.

Votre assureur vous dira s'il vous permet de commencer des travaux de remise en état ou s'il faut attendre le passage d'un expert.

L'expertise n'est pas obligatoire, mais l'assureur a le droit de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F3075">désigner un expert</a> s'il estime que c'est nécessaire.

Le rôle de l'expert est de préciser les causes du sinistre et d'évaluer le montant des dommages que vous avez subis.

L'expert prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin de réaliser son expertise.

Vous devrez lui remettre le dossier que vous avez préparé. L'expert établira un rapport d'après ses constatations et les éléments que vous lui avez transmis.

Votre assureur vous transmettra ensuite son rapport d'expertise.

Vous avez toujours la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F3050">possibilité de contester le rapport d'expertise</a> si vous estimez que ses estimations vous sont défavorables.

Le contrat peut prévoir une limitation de la valeur assurée pour le logement et son contenu.

Dans ce cas, le montant de l'indemnisation peut être inférieur à la valeur réelle des dommages subis par le logement et son contenu.

La situation varie suivant que l'origine du sinistre se trouve dans votre logement ou non.

  • Si vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion qui a eu lieu dans votre logement, c'est votre assureur qui doit vous indemniser pour les dommages subis.

      À savoir

    L'assurance ne peut pas refuser de vous indemniser à cause de l'absence d'un <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F32582">détecteur de fumée</a> dans votre logement.

    L'assureur vous proposera une indemnisation basée sur le rapport de l'expert.

    Si vous acceptez cette indemnisation, le dossier sera clos après le versement.

    Si l'indemnisation proposée par l'assureur ne vous convient pas, vous devrez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F20851">saisir la justice</a> pour réclamer une indemnisation plus importante.

  • Si l'incendie ou explosion s'est produit dans un autre logement, ou dans les parties communes de votre immeuble, c'est l'assureur du logement concerné ou l'assurance de la copropriété concernée qui doit vous indemniser.

    La situation varie suivant qu'il est possible d'appliquer la convention <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R50849">IRSI</a> ou non.

    • La convention IRSI est un accord entre les compagnies d'assurance pour faciliter la prise en charge des sinistres et l'indemnisation des victimes.

      Elle s'applique aux sinistres dégât des eaux et incendie dont la réparation des dommages ne dépasse pas <span class="valeur">5 000 €</span> hors taxes.

      La convention fixe des règles de désignation d'un <span class="miseenevidence">assureur gestionnaire</span> unique pour chaque sinistre, ainsi que des règles de détermination d'un <span class="miseenevidence">assureur payeur</span> pour chaque partie victime.

      Ainsi, en application de la convention <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R50849">IRSI</a>, <span class="miseenevidence">c'est votre assureur habitation qui est l'assureur gestionnaire</span> du dossier d'indemnisation incendie, quelle que soit l'origine ou l'auteur du sinistre.

      De même, <span class="miseenevidence">c'est votre assureur habitation qui est votre assureur payeur</span> pour les dégâts dont la valeur est inférieure ou égale à <span class="valeur">5 000 €</span> hors taxes.

      Votre assureur pourra se retourner si nécessaire contre les assureurs des autres locaux impliqués dans le sinistre, mais uniquement pour les dégâts supérieurs à <span class="valeur">1 600 €</span> hors taxes.

    • Si l'assureur du local où s'est déclaré l'incendie accepte de vous accorder une indemnisation qui vous convient, le dossier sera clos après le versement.

      En cas de désaccord sur la responsabilité de l'assureur ou sur le montant de l'indemnisation, vous devrez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F20851">saisir la justice</a>.

  • Si l'incendie ou explosion s'est produit dans un autre logement, ou dans les parties communes de votre immeuble, c'est l'assureur du logement concerné ou l'assurance de la copropriété concernée qui doit vous indemniser.

    L'assureur vous proposera une indemnisation basée sur le rapport de l'expert.

    Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F20851">saisir la justice</a> pour demander une indemnisation plus importante.

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Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Assurance habitation : risque incendie ou explosion

Vérifié le 07/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion à la maison ? Vous pouvez être indemnisé par votre assurance habitation. Pour cela, vous devez faire une déclaration de sinistre dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'accident. L'assurance peut demander une expertise pour préciser les causes du sinistre et pour évaluer le montant du préjudice. Nous vous présentons les informations à connaître.

La garantie incendie est une garantie comprise dans le contrat d'assurance habitation. Elle vous protège contre contre les dommages causés par un incendie ou par une explosion.

Si le contrat d'assurance le prévoit, la garantie incendie peut aussi couvrir les dommages causés par la foudre, la fumée, l'électricité et la chaleur, même s’il n'y a pas eu d'incendie.

La situation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

  • Si vous êtes<span class="miseenevidence"> </span>locataire, vous devez <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> souscrire une <span class="miseenevidence">assurance risques locatifs</span>.

    Cette assurance couvre votre responsabilité à l'égard du propriétaire et à l'égard des tiers, notamment pour les dommages causés par l'incendie et l'explosion.

  • La situation varie selon que le logement se trouve ou non dans une copropriété.

    • Vous devez <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> souscrire une assurance qui couvre votre responsabilité civile, notamment pour les dommages causés par l'incendie et l'explosion.<MiseEnEvidence/>

      Si vous êtes propriétaire <span class="miseenevidence">bailleur</span>, cette assurance couvrira votre responsabilité civile à l'égard de votre locataire et à l'égard des tiers (voisins, copropriété et autres).

      Si vous êtes propriétaire <span class="miseenevidence">occupant</span>, cette assurance couvrira votre responsabilité civile à l'égard des tiers (voisins, copropriété et autres).

    • Vous n'avez pas <span class="miseenevidence">l'obligation</span> <MiseEnEvidence/>de souscrire une assurance, mais vous êtes civilement responsables des dommages que l'incendie ou l'explosion de votre logement pourrait causer à des tiers.

      Vous pouvez décider de souscrire une assurance habitation pour vous protéger.

La garantie incendie couvre les dommages résultant directement de l'incendie ou de l'explosion (par exemple, logement ou meubles brûlés).

Si le contrat le prévoit, la garantie incendie peut couvrir aussi certains dommages indirects de l'incendie ou de l'explosion (par exemple, des portes et fenêtres cassées par les services de secours et de sauvetage lors de leur intervention).

La garantie doit couvrir la valeur réelle des biens assurés, mais le contrat d'assurance peut prévoir une limitation de la valeur assurée.

Le contrat d'assurance peut au contraire inclure dans la couverture incendie des biens qui ne sont pas dans le logement, moyennant un supplément de prime. Par exemple, des arbres et plantations.

Dans le cas où l'incendie ou l'explosion a entraîné des dégâts qui rendent votre logement inhabitable, l'assurance peut prendre en charge votre hébergement d'urgence si le contrat le prévoit.

Lorsque les travaux de réparation doivent durer longtemps, l'assurance peut aussi prendre en charge votre relogement si cela est prévu dans le contrat.

La situation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

  • Si vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre<span class="miseenevidence"> assurance incendie</span> dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'événement.

    Si vous n'avez pas eu connaissance du sinistre au moment où il s'est produit, le délai de 5 jours ouvrés commence à partir de la date où vous avez eu connaissance de l'événement.

    Vous pouvez vous adresser directement à votre compagnie d'assurance ou à l'intermédiaire qui gère votre contrat (agent général ou courtier).

    La déclaration peut se faire par téléphone, en ligne, par courrier (de préférence recommandé avec avis de réception) ou sur place, dans les bureaux de l'assureur ou du courtier.

    Vous devez ensuite prévenir votre bailleur.

    Dans tous les cas, vous devez fournir les éléments nécessaires au traitement de votre dossier :

    • Coordonnées (nom, adresse)
    • Numéro de votre contrat d'assurance
    • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
    • Description des dommages (matériels ou corporels, importance)
    • État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés
    • Dégâts causés à des tiers (par exemple si l'incendie a touché un ou des logements voisins du vôtre)
    • Coordonnées des victimes, s'il y en a

    Vous devez préciser si l'origine du sinistre se trouve à l'extérieur de votre logement ou si vous considérez que le sinistre est dû à un défaut d'entretien du logement par le bailleur.

    Cela permettra à l'assureur de vérifier si la responsabilité du sinistre peut être imputée à un tiers (voisin, copropriété, bailleur etc...).

  • La situation varie selon que le logement est occupé par un locataire ou non.

    • C'est votre locataire qui doit faire la déclaration de sinistre auprès de son <span class="miseenevidence">assurance incendie</span>, dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'événement.

      Vous devrez cependant faire une déclaration de sinistre auprès de votre <span class="miseenevidence">assurance propriétaire non occupant</span> si le locataire et son assureur estiment que le sinistre est dû à un défaut d'entretien du logement.

      Vous devrez également faire une déclaration de sinistre auprès de votre <span class="miseenevidence">assurance propriétaire non occupant</span> si votre locataire n’a pas souscrit d’assurance incendie.

    • La situation varie selon que vous occupez le logement vous-même ou qu'il est vacant.

      • Vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre <span class="miseenevidence">assurance incendie </span>dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'événement.

        Vous devez préciser si l'origine du sinistre se trouve à l'extérieur de votre logement.

        Cela permettra à l'assureur de vérifier si la responsabilité du sinistre peut être imputée à un tiers (voisin, copropriété, etc...).

      • Vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre <span class="miseenevidence">assurance propriétaire non occupant</span> dans les 5 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17509">jours ouvrés</a> qui suivent l'événement.

        Vous devez préciser si l'origine du sinistre se trouve à l'extérieur de votre logement.

        Cela permettra à l'assureur de vérifier si la responsabilité du sinistre peut être imputée à un tiers (voisin, copropriété, etc...).

Vous devrez justifier les dommages que vous avez subis.

Il faut donc conserver tous les objets qui ont été endommagés lors du sinistre, même détériorés ou brûlés.

Il faut aussi rassembler tout ce qui peut permettre d'identifier les biens endommagés ou détruits dans le sinistre (factures, photos, bons de garantie...)

Vous devez ensuite trouver des preuves de la disparition ou de la détérioration de ces objets : rapport de police ou de gendarmerie, photos du logement montrant les traces d'effraction et les détériorations.

Pour avoir une estimation du coût des réparations, vous pouvez faire établir des devis de remise en état des locaux et des objets réparables.

Il faut ensuite envoyer les devis à votre assureur et attendre son autorisation avant de faire les réparations.

Votre assureur vous dira s'il vous permet de commencer des travaux de remise en état ou s'il faut attendre le passage d'un expert.

L'expertise n'est pas obligatoire, mais l'assureur a le droit de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F3075">désigner un expert</a> s'il estime que c'est nécessaire.

Le rôle de l'expert est de préciser les causes du sinistre et d'évaluer le montant des dommages que vous avez subis.

L'expert prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin de réaliser son expertise.

Vous devrez lui remettre le dossier que vous avez préparé. L'expert établira un rapport d'après ses constatations et les éléments que vous lui avez transmis.

Votre assureur vous transmettra ensuite son rapport d'expertise.

Vous avez toujours la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F3050">possibilité de contester le rapport d'expertise</a> si vous estimez que ses estimations vous sont défavorables.

Le contrat peut prévoir une limitation de la valeur assurée pour le logement et son contenu.

Dans ce cas, le montant de l'indemnisation peut être inférieur à la valeur réelle des dommages subis par le logement et son contenu.

La situation varie suivant que l'origine du sinistre se trouve dans votre logement ou non.

  • Si vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion qui a eu lieu dans votre logement, c'est votre assureur qui doit vous indemniser pour les dommages subis.

      À savoir

    L'assurance ne peut pas refuser de vous indemniser à cause de l'absence d'un <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F32582">détecteur de fumée</a> dans votre logement.

    L'assureur vous proposera une indemnisation basée sur le rapport de l'expert.

    Si vous acceptez cette indemnisation, le dossier sera clos après le versement.

    Si l'indemnisation proposée par l'assureur ne vous convient pas, vous devrez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F20851">saisir la justice</a> pour réclamer une indemnisation plus importante.

  • Si l'incendie ou explosion s'est produit dans un autre logement, ou dans les parties communes de votre immeuble, c'est l'assureur du logement concerné ou l'assurance de la copropriété concernée qui doit vous indemniser.

    La situation varie suivant qu'il est possible d'appliquer la convention <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R50849">IRSI</a> ou non.

    • La convention IRSI est un accord entre les compagnies d'assurance pour faciliter la prise en charge des sinistres et l'indemnisation des victimes.

      Elle s'applique aux sinistres dégât des eaux et incendie dont la réparation des dommages ne dépasse pas <span class="valeur">5 000 €</span> hors taxes.

      La convention fixe des règles de désignation d'un <span class="miseenevidence">assureur gestionnaire</span> unique pour chaque sinistre, ainsi que des règles de détermination d'un <span class="miseenevidence">assureur payeur</span> pour chaque partie victime.

      Ainsi, en application de la convention <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R50849">IRSI</a>, <span class="miseenevidence">c'est votre assureur habitation qui est l'assureur gestionnaire</span> du dossier d'indemnisation incendie, quelle que soit l'origine ou l'auteur du sinistre.

      De même, <span class="miseenevidence">c'est votre assureur habitation qui est votre assureur payeur</span> pour les dégâts dont la valeur est inférieure ou égale à <span class="valeur">5 000 €</span> hors taxes.

      Votre assureur pourra se retourner si nécessaire contre les assureurs des autres locaux impliqués dans le sinistre, mais uniquement pour les dégâts supérieurs à <span class="valeur">1 600 €</span> hors taxes.

    • Si l'assureur du local où s'est déclaré l'incendie accepte de vous accorder une indemnisation qui vous convient, le dossier sera clos après le versement.

      En cas de désaccord sur la responsabilité de l'assureur ou sur le montant de l'indemnisation, vous devrez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F20851">saisir la justice</a>.

  • Si l'incendie ou explosion s'est produit dans un autre logement, ou dans les parties communes de votre immeuble, c'est l'assureur du logement concerné ou l'assurance de la copropriété concernée qui doit vous indemniser.

    L'assureur vous proposera une indemnisation basée sur le rapport de l'expert.

    Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F20851">saisir la justice</a> pour demander une indemnisation plus importante.

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    Validation finale

    Impossible de récupérer les données Service-public

    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

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    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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