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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Congé de formation d'un conseiller prud'homal

Vérifié le 03/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes désigné conseiller prud'homal et vous vous demandez comment s'organise la formation pour exercer cette fonction ? Vous bénéficiez d'une autorisation d'absence pour cette formation. L'employeur ne peut pas vous la refuser. Durant cette absence, vos droits concernant votre rémunération, la détermination des congés payés, votre ancienneté, votre couverture sociale sont intégralement maintenus. Nous vous présentons les informations à connaître.

Un conseiller prud'homal est un <span class="miseenevidence">magistrat non professionnel</span>. Il a pour mission de régler les litiges individuels entre employeur et salarié au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a>. Ces litiges peuvent survenir à l'occasion de tout contrat de travail.

Pour bénéficier de cette formation, vous devez remplir<span class="miseenevidence"> 2 conditions cumulatives</span> :

  • Être salarié
  • Et être désigné en tant que membre d'un conseil de prud'hommes.

  À savoir

Le ministère de la justice a mis en ligne un <a href="https://www.designation-prudhommes.justice.gouv.fr/" target="_blank">portail d'information de la désignation des conseillers prud'hommes</a>.

Oui, pour suivre la formation de conseiller prud'hommal, une demande d' autorisation d'absence doit être faire auprès de votre employeur.

Les règles dépendent du nombre de jours pendant lesquels vous vous absentez de votre travail.

  • Vous pouvez <span class="miseenevidence">demander l'autorisation d'absence</span> :

    • Dés votre nomination
    • Et avant de siéger en tant que membre d'un conseil de prud'hommes.

    Il faut faire la demande à votre employeur par tout moyen permettant de lui donner date certaine (exemple : lettre recommandée avec accusé réception).

    Cette lettre doit préciser tous les éléments suivants :

    • Date, durée, horaires de la formation
    • Nom de l'établissement chargé de dispenser la formation.

    La lettre doit parvenir à votre employeur <span class="miseenevidence">au moins 30 jours à l'avance.</span>

  • Vous pouvez <span class="miseenevidence">demander l'autorisation d'absence</span> :

    • Dés votre nomination
    • Et avant de siéger en tant que membre d'un conseil de prud'hommes.

    Il faut faire la demande à votre employeur par tout moyen permettant de lui donner date certaine (exemple : lettre recommandée avec accusé réception).

    Cette lettre doit préciser tous les éléments suivants :

    • Date, durée, horaires de la formation
    • Nom de l'établissement chargé de dispenser la formation.

    La lettre doit parvenir à votre employeur <span class="miseenevidence">au moins 15 jours à l'avance</span>.

Non, l'employeur est obligé d'accepter votre demande de formation.

La durée de la formation varie selon qu'il s'agit de la formation initiale ou continue.

Vous bénéficiez d'une formation <span class="miseenevidence">de 5 jours</span> :

  • Si vous êtes nouveau conseiller et que vous n'avez jamais exercé de mandat prud'homal
  • <span class="miseenevidence">Ou</span> si vous n'avez pas accompli cette obligation au cours d'un précédent mandat.

Cette formation est organisée par l'École nationale de la magistrature (ENM).

 Attention :

Si vous n'avez pas suivi cette formation dans un délai de <span class="miseenevidence">15 mois</span> à compter du 1<Exposant>er</Exposant> jour du 2<Exposant>e</Exposant> mois suivant votre nomination, vous êtes considéré avoir <span class="miseenevidence">démissionné.</span>

Durant votre mandat, vous bénéficiez de <span class="miseenevidence">6 semaines maximum de formation.</span>

Cette absence peut être fractionnée, mais elle ne peut pas dépasser<span class="miseenevidence"> 2 semaines au cours d'une même <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R52114">année civile</a>.</span>

Cette formation est organisée par des <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047106461" target="_blank">organismes agréés</a>.

  À savoir

Ces formations <span class="miseenevidence">ne peuvent pas</span> avoir lieu pendant les congés payés. Les temps de formation <span class="miseenevidence">supérieurs à l'horaire habituel de travail </span>ne sont pas assimilés à du temps de travail effectif et n'ouvrent donc pas droit au paiement d'heures supplémentaires.

Le congé de formation est assimilé à une<span class="miseenevidence"> durée de travail effectif.</span>

Ainsi, vous conservez vos droits liés :

  • À votre rémunération
  • À la détermination des congés payés
  • À votre ancienneté
  • Et à votre couverture sociale.

  À savoir

Des modalités existent pour la prise en charge partielle ou totale de vos frais de déplacement et de séjour à l'occasion d'une formation initiale. Ces modalités sont calquées sur celles <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F527">applicables aux agents de l'État</a>.

Il faut distinguer selon que vous êtes en formation initiale ou continue.

  • L’École nationale de la magistrature (ENM) vous remet une<span class="miseenevidence"> attestation individuelle de formation </span>à la condition que vous ayez suivi cette formation.

    Vous la remettez :

    • Au président du conseil de prud'hommes
    • Et à votre employeur.
  • À<span class="miseenevidence"> votre retour dans l'entreprise</span>, vous devez remettre à votre employeur une attestation justifiant que vous avez effectivement effectué la formation.

    Cette attestation est délivrée par l'organisme chargé de la formation.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Congé de formation d'un conseiller prud'homal

Vérifié le 03/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes désigné conseiller prud'homal et vous vous demandez comment s'organise la formation pour exercer cette fonction ? Vous bénéficiez d'une autorisation d'absence pour cette formation. L'employeur ne peut pas vous la refuser. Durant cette absence, vos droits concernant votre rémunération, la détermination des congés payés, votre ancienneté, votre couverture sociale sont intégralement maintenus. Nous vous présentons les informations à connaître.

Un conseiller prud'homal est un <span class="miseenevidence">magistrat non professionnel</span>. Il a pour mission de régler les litiges individuels entre employeur et salarié au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a>. Ces litiges peuvent survenir à l'occasion de tout contrat de travail.

Pour bénéficier de cette formation, vous devez remplir<span class="miseenevidence"> 2 conditions cumulatives</span> :

  • Être salarié
  • Et être désigné en tant que membre d'un conseil de prud'hommes.

  À savoir

Le ministère de la justice a mis en ligne un <a href="https://www.designation-prudhommes.justice.gouv.fr/" target="_blank">portail d'information de la désignation des conseillers prud'hommes</a>.

Oui, pour suivre la formation de conseiller prud'hommal, une demande d' autorisation d'absence doit être faire auprès de votre employeur.

Les règles dépendent du nombre de jours pendant lesquels vous vous absentez de votre travail.

  • Vous pouvez <span class="miseenevidence">demander l'autorisation d'absence</span> :

    • Dés votre nomination
    • Et avant de siéger en tant que membre d'un conseil de prud'hommes.

    Il faut faire la demande à votre employeur par tout moyen permettant de lui donner date certaine (exemple : lettre recommandée avec accusé réception).

    Cette lettre doit préciser tous les éléments suivants :

    • Date, durée, horaires de la formation
    • Nom de l'établissement chargé de dispenser la formation.

    La lettre doit parvenir à votre employeur <span class="miseenevidence">au moins 30 jours à l'avance.</span>

  • Vous pouvez <span class="miseenevidence">demander l'autorisation d'absence</span> :

    • Dés votre nomination
    • Et avant de siéger en tant que membre d'un conseil de prud'hommes.

    Il faut faire la demande à votre employeur par tout moyen permettant de lui donner date certaine (exemple : lettre recommandée avec accusé réception).

    Cette lettre doit préciser tous les éléments suivants :

    • Date, durée, horaires de la formation
    • Nom de l'établissement chargé de dispenser la formation.

    La lettre doit parvenir à votre employeur <span class="miseenevidence">au moins 15 jours à l'avance</span>.

Non, l'employeur est obligé d'accepter votre demande de formation.

La durée de la formation varie selon qu'il s'agit de la formation initiale ou continue.

Vous bénéficiez d'une formation <span class="miseenevidence">de 5 jours</span> :

  • Si vous êtes nouveau conseiller et que vous n'avez jamais exercé de mandat prud'homal
  • <span class="miseenevidence">Ou</span> si vous n'avez pas accompli cette obligation au cours d'un précédent mandat.

Cette formation est organisée par l'École nationale de la magistrature (ENM).

 Attention :

Si vous n'avez pas suivi cette formation dans un délai de <span class="miseenevidence">15 mois</span> à compter du 1<Exposant>er</Exposant> jour du 2<Exposant>e</Exposant> mois suivant votre nomination, vous êtes considéré avoir <span class="miseenevidence">démissionné.</span>

Durant votre mandat, vous bénéficiez de <span class="miseenevidence">6 semaines maximum de formation.</span>

Cette absence peut être fractionnée, mais elle ne peut pas dépasser<span class="miseenevidence"> 2 semaines au cours d'une même <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R52114">année civile</a>.</span>

Cette formation est organisée par des <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047106461" target="_blank">organismes agréés</a>.

  À savoir

Ces formations <span class="miseenevidence">ne peuvent pas</span> avoir lieu pendant les congés payés. Les temps de formation <span class="miseenevidence">supérieurs à l'horaire habituel de travail </span>ne sont pas assimilés à du temps de travail effectif et n'ouvrent donc pas droit au paiement d'heures supplémentaires.

Le congé de formation est assimilé à une<span class="miseenevidence"> durée de travail effectif.</span>

Ainsi, vous conservez vos droits liés :

  • À votre rémunération
  • À la détermination des congés payés
  • À votre ancienneté
  • Et à votre couverture sociale.

  À savoir

Des modalités existent pour la prise en charge partielle ou totale de vos frais de déplacement et de séjour à l'occasion d'une formation initiale. Ces modalités sont calquées sur celles <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F527">applicables aux agents de l'État</a>.

Il faut distinguer selon que vous êtes en formation initiale ou continue.

  • L’École nationale de la magistrature (ENM) vous remet une<span class="miseenevidence"> attestation individuelle de formation </span>à la condition que vous ayez suivi cette formation.

    Vous la remettez :

    • Au président du conseil de prud'hommes
    • Et à votre employeur.
  • À<span class="miseenevidence"> votre retour dans l'entreprise</span>, vous devez remettre à votre employeur une attestation justifiant que vous avez effectivement effectué la formation.

    Cette attestation est délivrée par l'organisme chargé de la formation.


Transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

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Contact pour le suivi du dossier

Merci d'indiquer ici le courriel, numéro de téléphone, et nom et prénom du référent de l'association qui sera notre référent contact pour le suivi du compte-rendu financier de subvention avec nos services.
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Indiquer ici le numéro de téléphone à utiliser pour le suivi de votre dossier. Masque de saisie : 99-99-99-99-99
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Vous pouvez transmettre plusieurs fichiers.
Déposez les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.

    Validation finale

    Impossible de récupérer les données Service-public

    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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