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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Congé de formation d'un membre du CSE en santé, sécurité et conditions de travail

Vérifié le 21/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes membre de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE), votre employeur peut vous accorder une autorisation d'absence pour vos besoins de formation.

L'objectif est de vous former à l'exercice de vos missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Vous pouvez demander à bénéficier de cette formation si vous êtes membre de la délégation du personnel du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F34474">comité social et économique (CSE)</a>.

Vous devez en faire la demande à votre employeur.

  • La formation porte sur des questions en lien avec l'exercice des missions du CSE : <span class="miseenevidence">santé, sécurité et conditions de travail.</span>

    Son objet est de développer :

    • Votre capacité à déceler et à mesurer les risques professionnels
    • Votre capacité d'analyse des conditions de travail
    • Votre aptitude à prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

    Son contenu est adapté aux caractéristiques et spécificités de la branche professionnelle de votre entreprise.

      À savoir

    Dans les entreprises d'<span class="miseenevidence">au moins 50 salariés</span>, si vous êtes élu pour la 1<Exposant>ère</Exposant> fois, vous pouvez aussi bénéficier d'un stage de formation économique d'une durée maximale de 5 jours.

    Son financement est pris en charge par le CSE.

  • La formation est renouvelée lorsque vous avez exercez votre mandat pendant 4 ans, consécutifs ou non.

    Le renouvellement de cette formation a pour objet d'actualiser vos connaissances et de vous perfectionner.

    Ainsi, le programme a un caractère plus spécialisé. Il est adapté à vos demandes particulières. Il tient compte notamment des changements technologiques et d'organisation affectant l'entreprise, l'établissement ou la branche d'activité.

  • La formation est d'une durée <span class="miseenevidence">minimale de 5 jours</span>.

    • Dans <span class="miseenevidence">toute</span> entreprise, la formation est d'une durée minimale de <span class="miseenevidence">3 jours</span> pour chaque <span class="miseenevidence">membre de la délégation du personnel</span>.
    • Dans une entreprise <span class="miseenevidence">de 300 salariés et plus</span>, la formation est d'une durée minimale de <span class="miseenevidence">5 jours</span> pour les <span class="miseenevidence">membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)</span>.

Vous devez adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à votre employeur, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous devez l'adresser au moins 30 jours avant le début de la formation.

La demande doit préciser les points suivants :

  • Date et durée de l'absence prévue
  • Prix de la formation
  • Nom de l'organisme assurant cette formation

L'employeur peut s'opposer à votre départ s'il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise.

Le refus de votre employeur doit être <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R14732">notifié</a> dans un délai de 8 jours à compter de la réception de la demande.

Dans ce cas, le congé de formation peut être reporté dans la limite de 6 mois.

Le temps consacré à la formation est pris sur le temps de travail.

Il est considéré et rémunéré comme temps de travail effectif.

Votre rémunération est donc maintenue pendant la formation par votre employeur.

Frais de transport

Les frais de transport pour la formation sont pris en charge par l'employeur à hauteur du tarif de 2<Exposant>nde</Exposant> classe des trains.

Ce tarif est celui applicable au trajet le plus direct depuis le siège de l'établissement jusqu'au lieu de dispense de la formation.

Frais de séjour

Les frais de séjour (repas et hébergement) sont pris en charge à hauteur du montant de l'indemnité de mission fixée en application de la réglementation applicable aux déplacements temporaires des fonctionnaires.

Vos frais de repas sont pris en charge à hauteur de <span class="valeur">20 €</span> par repas.

Vos frais d'hébergement sont pris en charge, sur présentation des justificatifs de paiement, à hauteur des montants forfaitaires suivants (incluant le petit-déjeuner) :

  • Dans une <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R52990">ville d'au moins 200 000 habitants</a> : <span class="valeur">120 €</span>
  • Dans une autre commune : <span class="valeur">90 €</span>

Pour un travailleur handicapé et en situation de mobilité réduite, le taux du remboursement forfaitaire des frais d'hébergement est de <span class="valeur">150 €</span> par jour.

  • À Paris : <span class="valeur">140 €</span>
  • Dans une autre <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031256987" target="_blank">commune du Grand Paris</a> : <span class="valeur">120 €</span>
  • Dans une autre ville : <span class="valeur">90 €</span>

Pour un travailleur handicapé et en situation de mobilité réduite, le taux du remboursement forfaitaire des frais d'hébergement est de <span class="valeur">150 €</span> par jour quel que soit le lieu de formation.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Congé de formation d'un membre du CSE en santé, sécurité et conditions de travail

Vérifié le 21/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes membre de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE), votre employeur peut vous accorder une autorisation d'absence pour vos besoins de formation.

L'objectif est de vous former à l'exercice de vos missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Vous pouvez demander à bénéficier de cette formation si vous êtes membre de la délégation du personnel du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F34474">comité social et économique (CSE)</a>.

Vous devez en faire la demande à votre employeur.

  • La formation porte sur des questions en lien avec l'exercice des missions du CSE : <span class="miseenevidence">santé, sécurité et conditions de travail.</span>

    Son objet est de développer :

    • Votre capacité à déceler et à mesurer les risques professionnels
    • Votre capacité d'analyse des conditions de travail
    • Votre aptitude à prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

    Son contenu est adapté aux caractéristiques et spécificités de la branche professionnelle de votre entreprise.

      À savoir

    Dans les entreprises d'<span class="miseenevidence">au moins 50 salariés</span>, si vous êtes élu pour la 1<Exposant>ère</Exposant> fois, vous pouvez aussi bénéficier d'un stage de formation économique d'une durée maximale de 5 jours.

    Son financement est pris en charge par le CSE.

  • La formation est renouvelée lorsque vous avez exercez votre mandat pendant 4 ans, consécutifs ou non.

    Le renouvellement de cette formation a pour objet d'actualiser vos connaissances et de vous perfectionner.

    Ainsi, le programme a un caractère plus spécialisé. Il est adapté à vos demandes particulières. Il tient compte notamment des changements technologiques et d'organisation affectant l'entreprise, l'établissement ou la branche d'activité.

  • La formation est d'une durée <span class="miseenevidence">minimale de 5 jours</span>.

    • Dans <span class="miseenevidence">toute</span> entreprise, la formation est d'une durée minimale de <span class="miseenevidence">3 jours</span> pour chaque <span class="miseenevidence">membre de la délégation du personnel</span>.
    • Dans une entreprise <span class="miseenevidence">de 300 salariés et plus</span>, la formation est d'une durée minimale de <span class="miseenevidence">5 jours</span> pour les <span class="miseenevidence">membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)</span>.

Vous devez adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à votre employeur, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous devez l'adresser au moins 30 jours avant le début de la formation.

La demande doit préciser les points suivants :

  • Date et durée de l'absence prévue
  • Prix de la formation
  • Nom de l'organisme assurant cette formation

L'employeur peut s'opposer à votre départ s'il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise.

Le refus de votre employeur doit être <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R14732">notifié</a> dans un délai de 8 jours à compter de la réception de la demande.

Dans ce cas, le congé de formation peut être reporté dans la limite de 6 mois.

Le temps consacré à la formation est pris sur le temps de travail.

Il est considéré et rémunéré comme temps de travail effectif.

Votre rémunération est donc maintenue pendant la formation par votre employeur.

Frais de transport

Les frais de transport pour la formation sont pris en charge par l'employeur à hauteur du tarif de 2<Exposant>nde</Exposant> classe des trains.

Ce tarif est celui applicable au trajet le plus direct depuis le siège de l'établissement jusqu'au lieu de dispense de la formation.

Frais de séjour

Les frais de séjour (repas et hébergement) sont pris en charge à hauteur du montant de l'indemnité de mission fixée en application de la réglementation applicable aux déplacements temporaires des fonctionnaires.

Vos frais de repas sont pris en charge à hauteur de <span class="valeur">20 €</span> par repas.

Vos frais d'hébergement sont pris en charge, sur présentation des justificatifs de paiement, à hauteur des montants forfaitaires suivants (incluant le petit-déjeuner) :

  • Dans une <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R52990">ville d'au moins 200 000 habitants</a> : <span class="valeur">120 €</span>
  • Dans une autre commune : <span class="valeur">90 €</span>

Pour un travailleur handicapé et en situation de mobilité réduite, le taux du remboursement forfaitaire des frais d'hébergement est de <span class="valeur">150 €</span> par jour.

  • À Paris : <span class="valeur">140 €</span>
  • Dans une autre <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031256987" target="_blank">commune du Grand Paris</a> : <span class="valeur">120 €</span>
  • Dans une autre ville : <span class="valeur">90 €</span>

Pour un travailleur handicapé et en situation de mobilité réduite, le taux du remboursement forfaitaire des frais d'hébergement est de <span class="valeur">150 €</span> par jour quel que soit le lieu de formation.


Transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

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Contact pour le suivi du dossier

Merci d'indiquer ici le courriel, numéro de téléphone, et nom et prénom du référent de l'association qui sera notre référent contact pour le suivi du compte-rendu financier de subvention avec nos services.
Indiquer ici le courriel utilisé par l'association pour le suivi du compte-rendu financier de subvention. Cette adresse sera utilisée pour les échanges ultérieurs concernant l'instruction de votre dossier.
Indiquer ici le numéro de téléphone à utiliser pour le suivi de votre dossier. Masque de saisie : 99-99-99-99-99
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Vous pouvez transmettre plusieurs fichiers.
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Taille max. des fichiers : 128 MB.

    Validation finale

    Impossible de récupérer les données Service-public

    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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