< Tous les sujets
Imprimer

Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Question-réponse

Un agent public peut-il partir travailler dans le privé ?

Vérifié le 07/05/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, vous pouvez <span class="miseenevidence">quitter temporairement ou définitivement la fonction publique</span> pour aller travailler dans le secteur privé, que vous soyez <span class="miseenevidence">fonctionnaire ou contractuel.</span> Mais votre activité dans le secteur privé doit être <span class="miseenevidence">compatible</span> avec vos précédentes fonctions dans le secteur public. Nous vous expliquons comment cette compatibilité est examinée.

Si vous envisagez de travailler dans le secteur privé après avoir cessé <span class="miseenevidence">définitivement ou temporairement</span> vos fonctions dans la fonction publique <span class="miseenevidence">depuis moins de 3 ans</span>, vous devez <span class="miseenevidence">au préalable</span> recueillir l'accord de votre administration employeur.

Si vous êtes fonctionnaire, cette obligation s'applique si vous cessez temporairement vos fonctions dans le cadre d'une disponibilité (notamment pour convenances personnelles ou pour suivre votre conjoint).

Si vous êtes contractuel en <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R24389">CDI</a>, cette obligation s'applique si vous cessez temporairement vos fonctions dans le cadre d'un congé pour convenances personnelles.

Cette obligation s'applique aussi si vous cessez définitivement vos fonctions à la suite notamment de votre mise à la retraite, d'une démission, de votre licenciement, d'une rupture conventionnelle, etc.

Cela s'applique que vous envisagiez d'exercer une activité, salariée ou non, dans une entreprise ou en libéral.

Votre administration employeur examine la compatibilité de votre future activité dans le secteur privé avec vos précédentes fonctions dans le secteur public.

L'activité envisagée ne doit pas porter atteinte à la <span class="miseenevidence">dignité de vos fonctions précédentes</span> dans la fonction publique. Cela serait, par exemple, le cas d'un agent qui souhaiterait exercer une activité proche d’une profession réglementée, sans en remplir les conditions, notamment de diplômes.

L'activité envisagée ne doit pas compromettre ou mettre en cause le <span class="miseenevidence">fonctionnement normal, l'indépendance ou la neutralité du service public. </span>Cela peut être, par exemple, le cas lorsque l'agent souhaite exercer une activité très proche de ses anciennes attributions, parfois dans le même ressort géographique.

L'activité envisagée ne doit pas porter atteinte aux <span class="miseenevidence">principes déontologiques de la fonction publique</span> : impartialité, intégrité, probité, laïcité, etc.

L'activité envisagée ne doit pas vous conduire à une <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R44822">prise illégale d'intérêts</a>.

Vous devez adresser à votre administration employeur un dossier comportant les documents suivants :

  • Courrier exprimant votre souhait d'exercer une activité privée et d'être placé pour cela temporairement, dans une situation conforme à votre statut (disponibilité, congé pour convenances personnelles), ou de quitter définitivement vos fonctions
  • Description du projet envisagé comportant toutes les informations utiles et circonstanciées permettant à votre administration employeur d'examiner votre demande
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R19859">Extrait d'immatriculation au registre national des entreprises</a> (RNE) ou copie des statuts de l'organisme que vous souhaitez rejoindre ou statuts ou projet de statuts de l'entreprise que vous souhaitez créer ou reprendre
  • Copie de votre contrat d'engagement si vous êtes contractuel.

Si votre administration employeur estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer, elle vous invite à compléter votre demande dans un délai maximum de 15 jours suivant la réception de votre dossier.

Votre administration employeur vous répond <span class="miseenevidence">dans les 2 mois.</span>

L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span>.

La décision de votre administration employeur peut comporter des <span class="miseenevidence">réserves</span> visant à assurer votre respect des obligations déontologiques et le fonctionnement normal du service.

Si votre administration employeur a un <span class="miseenevidence">doute sérieux sur la compatibilité de votre projet d'activité</span> avec les fonctions que vous avez exercées <span class="miseenevidence">au cours des 3 années précédentes</span>, elle <span class="miseenevidence">saisit pour avis le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F35129">référent déontologue</a></span><LienInterne LienPublication="F35129" type="Fiche Question-réponse conditionnée" audience="Particuliers"/>.

Le fait que le référent déontologue soit saisi <span class="miseenevidence">ne suspend pas le délai de 2 mois</span> dans lequel votre administration employeur doit répondre à votre demande.

<span class="miseenevidence">Si l'avis du référent déontologue ne permet pas de lever le doute</span>, votre administration employeur saisit la <span class="miseenevidence">Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).</span>

Le fait que la HATVP soit saisie <span class="miseenevidence">suspend le délai de 2 mois</span> dans lequel votre administration employeur doit répondre à votre demande.

La HATVP peut vous demander, ainsi qu'à votre administration employeur, toute information ou tout document nécessaire à l'examen de votre projet.

La HATVP peut également recueillir auprès des personnes publiques et privées toute information nécessaire.

Elle peut entendre ou consulter toute personne dont la contribution lui paraît utile.

La HATVP rend un avis de <span class="miseenevidence">compatibilité</span> ou de <span class="miseenevidence">compatibilité avec réserves</span> (pour 3 ans maximum) ou d'<span class="miseenevidence">incompatibilité</span>.

La HATVP rend son avis <span class="miseenevidence">dans les 2 mois</span> suivant sa saisine. L'absence d'avis dans le délai de 2 mois vaut avis de <span class="miseenevidence">compatibilité.</span>

Un avis de compatibilité avec réserves et ou d'incompatibilité s'impose à vous et à votre administration employeur.

Votre administration employeur rend sa décision dans les <span class="miseenevidence">15 jours suivant la réception de l'avis de la HATVP </span>ou au maximum 2 mois après la saisine de la HATVP en l'absence d'avis de la HATVP dans les 2 mois suivant sa saisine.

 À noter

Si vous envisagez de changer d'activité au cours des 3 ans qui suivent votre cessation temporaire ou définitive de fonctions, vous devez <span class="miseenevidence">au préalable</span> recueillir l'accord de votre administration de rattachement.

Pour en savoir plus

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Question-réponse

Un agent public peut-il partir travailler dans le privé ?

Vérifié le 07/05/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, vous pouvez <span class="miseenevidence">quitter temporairement ou définitivement la fonction publique</span> pour aller travailler dans le secteur privé, que vous soyez <span class="miseenevidence">fonctionnaire ou contractuel.</span> Mais votre activité dans le secteur privé doit être <span class="miseenevidence">compatible</span> avec vos précédentes fonctions dans le secteur public. Nous vous expliquons comment cette compatibilité est examinée.

Si vous envisagez de travailler dans le secteur privé après avoir cessé <span class="miseenevidence">définitivement ou temporairement</span> vos fonctions dans la fonction publique <span class="miseenevidence">depuis moins de 3 ans</span>, vous devez <span class="miseenevidence">au préalable</span> recueillir l'accord de votre administration employeur.

Si vous êtes fonctionnaire, cette obligation s'applique si vous cessez temporairement vos fonctions dans le cadre d'une disponibilité (notamment pour convenances personnelles ou pour suivre votre conjoint).

Si vous êtes contractuel en <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R24389">CDI</a>, cette obligation s'applique si vous cessez temporairement vos fonctions dans le cadre d'un congé pour convenances personnelles.

Cette obligation s'applique aussi si vous cessez définitivement vos fonctions à la suite notamment de votre mise à la retraite, d'une démission, de votre licenciement, d'une rupture conventionnelle, etc.

Cela s'applique que vous envisagiez d'exercer une activité, salariée ou non, dans une entreprise ou en libéral.

Votre administration employeur examine la compatibilité de votre future activité dans le secteur privé avec vos précédentes fonctions dans le secteur public.

L'activité envisagée ne doit pas porter atteinte à la <span class="miseenevidence">dignité de vos fonctions précédentes</span> dans la fonction publique. Cela serait, par exemple, le cas d'un agent qui souhaiterait exercer une activité proche d’une profession réglementée, sans en remplir les conditions, notamment de diplômes.

L'activité envisagée ne doit pas compromettre ou mettre en cause le <span class="miseenevidence">fonctionnement normal, l'indépendance ou la neutralité du service public. </span>Cela peut être, par exemple, le cas lorsque l'agent souhaite exercer une activité très proche de ses anciennes attributions, parfois dans le même ressort géographique.

L'activité envisagée ne doit pas porter atteinte aux <span class="miseenevidence">principes déontologiques de la fonction publique</span> : impartialité, intégrité, probité, laïcité, etc.

L'activité envisagée ne doit pas vous conduire à une <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R44822">prise illégale d'intérêts</a>.

Vous devez adresser à votre administration employeur un dossier comportant les documents suivants :

  • Courrier exprimant votre souhait d'exercer une activité privée et d'être placé pour cela temporairement, dans une situation conforme à votre statut (disponibilité, congé pour convenances personnelles), ou de quitter définitivement vos fonctions
  • Description du projet envisagé comportant toutes les informations utiles et circonstanciées permettant à votre administration employeur d'examiner votre demande
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R19859">Extrait d'immatriculation au registre national des entreprises</a> (RNE) ou copie des statuts de l'organisme que vous souhaitez rejoindre ou statuts ou projet de statuts de l'entreprise que vous souhaitez créer ou reprendre
  • Copie de votre contrat d'engagement si vous êtes contractuel.

Si votre administration employeur estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer, elle vous invite à compléter votre demande dans un délai maximum de 15 jours suivant la réception de votre dossier.

Votre administration employeur vous répond <span class="miseenevidence">dans les 2 mois.</span>

L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span>.

La décision de votre administration employeur peut comporter des <span class="miseenevidence">réserves</span> visant à assurer votre respect des obligations déontologiques et le fonctionnement normal du service.

Si votre administration employeur a un <span class="miseenevidence">doute sérieux sur la compatibilité de votre projet d'activité</span> avec les fonctions que vous avez exercées <span class="miseenevidence">au cours des 3 années précédentes</span>, elle <span class="miseenevidence">saisit pour avis le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F35129">référent déontologue</a></span><LienInterne LienPublication="F35129" type="Fiche Question-réponse conditionnée" audience="Particuliers"/>.

Le fait que le référent déontologue soit saisi <span class="miseenevidence">ne suspend pas le délai de 2 mois</span> dans lequel votre administration employeur doit répondre à votre demande.

<span class="miseenevidence">Si l'avis du référent déontologue ne permet pas de lever le doute</span>, votre administration employeur saisit la <span class="miseenevidence">Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).</span>

Le fait que la HATVP soit saisie <span class="miseenevidence">suspend le délai de 2 mois</span> dans lequel votre administration employeur doit répondre à votre demande.

La HATVP peut vous demander, ainsi qu'à votre administration employeur, toute information ou tout document nécessaire à l'examen de votre projet.

La HATVP peut également recueillir auprès des personnes publiques et privées toute information nécessaire.

Elle peut entendre ou consulter toute personne dont la contribution lui paraît utile.

La HATVP rend un avis de <span class="miseenevidence">compatibilité</span> ou de <span class="miseenevidence">compatibilité avec réserves</span> (pour 3 ans maximum) ou d'<span class="miseenevidence">incompatibilité</span>.

La HATVP rend son avis <span class="miseenevidence">dans les 2 mois</span> suivant sa saisine. L'absence d'avis dans le délai de 2 mois vaut avis de <span class="miseenevidence">compatibilité.</span>

Un avis de compatibilité avec réserves et ou d'incompatibilité s'impose à vous et à votre administration employeur.

Votre administration employeur rend sa décision dans les <span class="miseenevidence">15 jours suivant la réception de l'avis de la HATVP </span>ou au maximum 2 mois après la saisine de la HATVP en l'absence d'avis de la HATVP dans les 2 mois suivant sa saisine.

 À noter

Si vous envisagez de changer d'activité au cours des 3 ans qui suivent votre cessation temporaire ou définitive de fonctions, vous devez <span class="miseenevidence">au préalable</span> recueillir l'accord de votre administration de rattachement.

Pour en savoir plus


Transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Mettre le nom complet
Sélectionner le service concerné par votre demande(Nécessaire)

Contact pour le suivi du dossier

Merci d'indiquer ici le courriel, numéro de téléphone, et nom et prénom du référent de l'association qui sera notre référent contact pour le suivi du compte-rendu financier de subvention avec nos services.
Indiquer ici le courriel utilisé par l'association pour le suivi du compte-rendu financier de subvention. Cette adresse sera utilisée pour les échanges ultérieurs concernant l'instruction de votre dossier.
Indiquer ici le numéro de téléphone à utiliser pour le suivi de votre dossier. Masque de saisie : 99-99-99-99-99
Prénom et nom de la personne contact pour le compte-rendu financier de subvention(Nécessaire)
Votre fonction au sein de l'association(Nécessaire)

Pièces à joindre

Les pièces que je vous transmets(Nécessaire)

Vos fichiers

Vous pouvez transmettre plusieurs fichiers.
Déposez les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.

    Validation finale

    Impossible de récupérer les données Service-public

    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

      Partagez :
      Partagez :
      Catégories