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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Directives anticipées : dernières volontés sur les soins en fin de vie

Vérifié le 06/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Qu'appelle-t-on les directives anticipées ? C'est une <span class="miseenevidence">déclaration écrite</span> que vous rédigez pour préciser vos <span class="miseenevidence">souhaits liés à la fin de votre vie</span>.

Vous exprimez ainsi <span class="miseenevidence">par avance</span> votre volonté de <span class="miseenevidence">poursuivre</span>, <span class="miseenevidence">limiter</span>, <span class="miseenevidence">arrêter</span> ou <span class="miseenevidence">refuser</span> des <span class="miseenevidence">traitements</span> ou <span class="miseenevidence">actes médicaux</span>.

Ce document aide les <span class="miseenevidence">médecins</span>, le moment venu, à prendre leurs <span class="miseenevidence">décisions</span> sur les <span class="miseenevidence">soins à donner</span> si vous ne pouvez <span class="miseenevidence">plus exprimer vos volontés</span> (par exemple, du fait d’une maladie grave).

Nous faisons un point sur la réglementation.

Les directives anticipées vous permettent de <span class="miseenevidence">faire connaître par avance</span> vos <span class="miseenevidence">souhaits </span>sur votre <span class="miseenevidence">fin de vie</span> dans le cas où vous ne pourriez <span class="miseenevidence">plus manifester votre volonté</span>. Par exemple, suite à un coma, en cas de troubles cognitifs profonds, à la suite d’un accident, du fait de l’évolution d’une maladie ou encore du fait du grand âge.

Les directives n'ont pas vocation à être utilisées si vous êtes en capacité d'exprimer vos volontés.

Ces directives expriment <span class="miseenevidence">votre volonté</span> portant sur les conditions de la <span class="miseenevidence">poursuite</span>, de la <span class="miseenevidence">limitation</span>, de l'<span class="miseenevidence">arrêt</span> ou du <span class="miseenevidence">refus</span> de <span class="miseenevidence">traitement ou d'acte médicaux</span>.

Vous devez être <span class="miseenevidence">majeur</span> pour rédiger vos directives anticipées.

Vous pouvez rédiger des directives anticipées avec l'autorisation du juge (ou du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R12897">conseil de famille</a> s'il existe).

 À noter

Vous devrez joindre une copie de cette autorisation lors de la rédaction de vos directives anticipées.

Les directives anticipées doivent prendre la forme d'un <span class="miseenevidence">document écrit, daté et signé</span> avec :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre date et lieu de naissance.

Le document est manuscrit ou dactylographié.

Certains établissements de santé fournissent un formulaire.

Pour vous aider, 2 <span class="miseenevidence">modèles</span> avec des champs modifiables sont proposés, selon que vous êtes actuellement bien portant ou atteint d'une grave maladie.

L’utilisation de ce modèle n’est pas obligatoire. Les directives anticipées peuvent également être rédigées sur papier libre.

Cependant, ce modèle vous garantit que l’expression de votre volonté répond aux conditions de validité prévues par la réglementation.

Modèle de document
Modèle de directives anticipées (élaboration, modification, annulation)

Accéder au modèle de document  

Ministère chargé de la santé

Votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F163">médecin traitant</a> doit vous informer de la possibilité et des conditions de rédaction de directives anticipées.

Face à un malade qui n'est plus capable d'exprimer ses volontés, les <span class="miseenevidence">médecins</span> doivent <span class="miseenevidence">chercher à savoir</span> s'il a rédigé des directives anticipées.

Il est donc <span class="miseenevidence">important</span> qu'elles soient <span class="miseenevidence">facilement accessibles</span>.

Vous devez <span class="miseenevidence">informer votre médecin et vos proches</span> :

  • De l'<span class="miseenevidence">existence</span> de vos directives anticipées
  • Et de leur <span class="miseenevidence">lieu de conservation</span>.

Ainsi, le jour venu, le médecin qui vous accompagnera lors de votre fin de vie saura où trouver vos directives à mettre en œuvre.

Si vous êtes hospitalisé pour une maladie grave ou admis dans un établissement pour personnes âgées, vous pouvez confier vos directives à cet hôpital ou à cet établissement.

Il les intégrera dans votre dossier.

  À savoir

Si vos directives sont conservées dans un dossier médical, n'oubliez pas d'en informer vos proches (la personne de confiance ou les 2 témoins si vous ne pouvez pas écrire vos directives) que leurs noms et coordonnées personnelles y sont inscrits.

De même, si le dossier médical mentionne qu'une personne possède vos directives anticipées, n'oubliez pas de l'informer que ses noms et coordonnées y sont inscrits.

Enfin, vous pouvez également confier vos directives à :

  • Votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F32748">personne de confiance</a>
  • Une personne de votre famille
  • Un proche.

Vous pouvez aussi les conserver chez vous et/ou avoir sur vous une indication du lieu de leur conservation.

Il vous est <span class="miseenevidence">recommandé</span> :

  • De faire enregistrer vos directives anticipées dans <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F36151">Mon espace santé</a> (dossier médical partagé)
  • Et d'en informer vos proches (la personne de confiance ou les 2 témoins si vous ne pouvez pas écrire vos directives) que leurs noms et coordonnées personnelles y sont inscrits.

De même, si le dossier médical partagé mentionne qu'une personne possède vos directives anticipées, n'oubliez pas de l'informer que ses noms et coordonnées y sont inscrits.

Elles seront ainsi facilement consultables en cas de besoin.

Vous pouvez confier vos directives anticipées à votre médecin qui les conservera dans le dossier qu'il a constitué à votre nom notamment en l'absence de dossier médical partagé.

Les directives <span class="miseenevidence">s'imposent au médecin</span> pour toute décision d'investigation, d'intervention ou de traitement.

<span class="miseenevidence">Toutefois</span>, elles <span class="miseenevidence">ne s'imposent pas</span> dans les 2 cas suivants :

  • En cas d'urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation (par exemple, patient à réanimer suite à un accident de santé brutal)
  • Lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.

Les directives anticipées ont une durée <span class="miseenevidence">illimitée</span>.

Les directives anticipées peuvent être <span class="miseenevidence">à tout moment modifiées</span> ou <span class="miseenevidence">annulées</span>.

La dernière page du modèle des directives anticipées est consacrée aux modifications ou à l'annulation des directives :

Modèle de document
Modèle de directives anticipées (élaboration, modification, annulation)

Accéder au modèle de document  

Ministère chargé de la santé

Si vous souhaitez <span class="miseenevidence">modifier</span> vos directives anticipées, vous pouvez <span class="miseenevidence">en rédiger de nouvelles</span>.

Demandez alors à votre médecin, à l’hôpital ou à l'établissement médico-social qui les conservent de supprimer les précédentes.

Si elles ont été enregistrées sur votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F36151">dossier médical partagé (espace numérique de santé)</a>, vous pouvez en enregistrer de nouvelles.

Seul le document le plus récent sera pris en compte.

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Pour en savoir plus

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Directives anticipées : dernières volontés sur les soins en fin de vie

Vérifié le 06/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Qu'appelle-t-on les directives anticipées ? C'est une <span class="miseenevidence">déclaration écrite</span> que vous rédigez pour préciser vos <span class="miseenevidence">souhaits liés à la fin de votre vie</span>.

Vous exprimez ainsi <span class="miseenevidence">par avance</span> votre volonté de <span class="miseenevidence">poursuivre</span>, <span class="miseenevidence">limiter</span>, <span class="miseenevidence">arrêter</span> ou <span class="miseenevidence">refuser</span> des <span class="miseenevidence">traitements</span> ou <span class="miseenevidence">actes médicaux</span>.

Ce document aide les <span class="miseenevidence">médecins</span>, le moment venu, à prendre leurs <span class="miseenevidence">décisions</span> sur les <span class="miseenevidence">soins à donner</span> si vous ne pouvez <span class="miseenevidence">plus exprimer vos volontés</span> (par exemple, du fait d’une maladie grave).

Nous faisons un point sur la réglementation.

Les directives anticipées vous permettent de <span class="miseenevidence">faire connaître par avance</span> vos <span class="miseenevidence">souhaits </span>sur votre <span class="miseenevidence">fin de vie</span> dans le cas où vous ne pourriez <span class="miseenevidence">plus manifester votre volonté</span>. Par exemple, suite à un coma, en cas de troubles cognitifs profonds, à la suite d’un accident, du fait de l’évolution d’une maladie ou encore du fait du grand âge.

Les directives n'ont pas vocation à être utilisées si vous êtes en capacité d'exprimer vos volontés.

Ces directives expriment <span class="miseenevidence">votre volonté</span> portant sur les conditions de la <span class="miseenevidence">poursuite</span>, de la <span class="miseenevidence">limitation</span>, de l'<span class="miseenevidence">arrêt</span> ou du <span class="miseenevidence">refus</span> de <span class="miseenevidence">traitement ou d'acte médicaux</span>.

Vous devez être <span class="miseenevidence">majeur</span> pour rédiger vos directives anticipées.

Vous pouvez rédiger des directives anticipées avec l'autorisation du juge (ou du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R12897">conseil de famille</a> s'il existe).

 À noter

Vous devrez joindre une copie de cette autorisation lors de la rédaction de vos directives anticipées.

Les directives anticipées doivent prendre la forme d'un <span class="miseenevidence">document écrit, daté et signé</span> avec :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre date et lieu de naissance.

Le document est manuscrit ou dactylographié.

Certains établissements de santé fournissent un formulaire.

Pour vous aider, 2 <span class="miseenevidence">modèles</span> avec des champs modifiables sont proposés, selon que vous êtes actuellement bien portant ou atteint d'une grave maladie.

L’utilisation de ce modèle n’est pas obligatoire. Les directives anticipées peuvent également être rédigées sur papier libre.

Cependant, ce modèle vous garantit que l’expression de votre volonté répond aux conditions de validité prévues par la réglementation.

Modèle de document
Modèle de directives anticipées (élaboration, modification, annulation)

Accéder au modèle de document  

Ministère chargé de la santé

Votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F163">médecin traitant</a> doit vous informer de la possibilité et des conditions de rédaction de directives anticipées.

Face à un malade qui n'est plus capable d'exprimer ses volontés, les <span class="miseenevidence">médecins</span> doivent <span class="miseenevidence">chercher à savoir</span> s'il a rédigé des directives anticipées.

Il est donc <span class="miseenevidence">important</span> qu'elles soient <span class="miseenevidence">facilement accessibles</span>.

Vous devez <span class="miseenevidence">informer votre médecin et vos proches</span> :

  • De l'<span class="miseenevidence">existence</span> de vos directives anticipées
  • Et de leur <span class="miseenevidence">lieu de conservation</span>.

Ainsi, le jour venu, le médecin qui vous accompagnera lors de votre fin de vie saura où trouver vos directives à mettre en œuvre.

Si vous êtes hospitalisé pour une maladie grave ou admis dans un établissement pour personnes âgées, vous pouvez confier vos directives à cet hôpital ou à cet établissement.

Il les intégrera dans votre dossier.

  À savoir

Si vos directives sont conservées dans un dossier médical, n'oubliez pas d'en informer vos proches (la personne de confiance ou les 2 témoins si vous ne pouvez pas écrire vos directives) que leurs noms et coordonnées personnelles y sont inscrits.

De même, si le dossier médical mentionne qu'une personne possède vos directives anticipées, n'oubliez pas de l'informer que ses noms et coordonnées y sont inscrits.

Enfin, vous pouvez également confier vos directives à :

  • Votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F32748">personne de confiance</a>
  • Une personne de votre famille
  • Un proche.

Vous pouvez aussi les conserver chez vous et/ou avoir sur vous une indication du lieu de leur conservation.

Il vous est <span class="miseenevidence">recommandé</span> :

  • De faire enregistrer vos directives anticipées dans <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F36151">Mon espace santé</a> (dossier médical partagé)
  • Et d'en informer vos proches (la personne de confiance ou les 2 témoins si vous ne pouvez pas écrire vos directives) que leurs noms et coordonnées personnelles y sont inscrits.

De même, si le dossier médical partagé mentionne qu'une personne possède vos directives anticipées, n'oubliez pas de l'informer que ses noms et coordonnées y sont inscrits.

Elles seront ainsi facilement consultables en cas de besoin.

Vous pouvez confier vos directives anticipées à votre médecin qui les conservera dans le dossier qu'il a constitué à votre nom notamment en l'absence de dossier médical partagé.

Les directives <span class="miseenevidence">s'imposent au médecin</span> pour toute décision d'investigation, d'intervention ou de traitement.

<span class="miseenevidence">Toutefois</span>, elles <span class="miseenevidence">ne s'imposent pas</span> dans les 2 cas suivants :

  • En cas d'urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation (par exemple, patient à réanimer suite à un accident de santé brutal)
  • Lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.

Les directives anticipées ont une durée <span class="miseenevidence">illimitée</span>.

Les directives anticipées peuvent être <span class="miseenevidence">à tout moment modifiées</span> ou <span class="miseenevidence">annulées</span>.

La dernière page du modèle des directives anticipées est consacrée aux modifications ou à l'annulation des directives :

Modèle de document
Modèle de directives anticipées (élaboration, modification, annulation)

Accéder au modèle de document  

Ministère chargé de la santé

Si vous souhaitez <span class="miseenevidence">modifier</span> vos directives anticipées, vous pouvez <span class="miseenevidence">en rédiger de nouvelles</span>.

Demandez alors à votre médecin, à l’hôpital ou à l'établissement médico-social qui les conservent de supprimer les précédentes.

Si elles ont été enregistrées sur votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F36151">dossier médical partagé (espace numérique de santé)</a>, vous pouvez en enregistrer de nouvelles.

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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

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    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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