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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

École maternelle ou élémentaire : passage, redoublement ou saut de classe

Vérifié le 18/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre enfant est à l'école primaire (maternelle ou élémentaire) et vous vous posez des questions sur son orientation ? Passage en classe supérieure, redoublement ou saut de classe : voici les informations à connaître.

Le <span class="miseenevidence">conseil des maîtres de l'école</span> est composé des membres suivants :

  • Directeur d'école
  • Maîtres de l'école
  • Maîtres remplaçants
  • Membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école

Il se réunit au moins 1 fois par trimestre.

<span class="miseenevidence">À la fin de l'année scolaire</span>, le conseil des maîtres se prononce sur l'<span class="miseenevidence">orientation</span> de votre enfant. Il peut prendre l'<span class="miseenevidence">une des décisions</span> suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Passage en classe supérieure</span>
  • <span class="miseenevidence">Saut de classe </span>si votre enfant fait preuve de <span class="miseenevidence">grandes facilités</span> dans ses apprentissages

Le <span class="miseenevidence">redoublement </span>est <span class="miseenevidence">impossible</span>.

 À noter

Le conseil des maîtres peut prononcer au maximum <span class="miseenevidence">un</span> saut de classe durant la scolarité de votre enfant en école primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut prononcer un <span class="miseenevidence">2e</span><Exposant/> saut de classe après avis de l'inspecteur de l’Éducation nationale.

Le conseil des maîtres vous adresse sa décision d'orientation.

<span class="miseenevidence">À la fin de la classe de grande section</span> (dernière année de maternelle), le conseil vous communique une <span class="expression"><span class="miseenevidence">synthèse des acquis scolaires</span></span> de votre enfant. Cette synthèse mentionne <span class="miseenevidence">ce qu'il sait faire</span>, ses <span class="miseenevidence">points forts</span> et éventuellement les besoins à prendre en compte pour l'aider dans la suite de son parcours.

Si vous êtes en <span class="miseenevidence">désaccord</span> avec la décision du conseil, vous avez <span class="miseenevidence">15 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1092">jours calendaires</a> </span>(à partir de la réception de la décision) pour <span class="miseenevidence">faire appel</span>.

Pour cela, vous devez déposer une demande <span class="miseenevidence">écrite</span>, par l'intermédiaire du <span class="miseenevidence">directeur d'école</span>, devant la commission départementale d'appel.

Cette commission est présidée par le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31460">Dasen</a>. Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1<Exposant>er</Exposant> degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1<Exposant>er</Exposant> degré et des parents d'élèves. Elle doit aussi être composée d'au moins un psychologue scolaire, un médecin de l'Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2<Exposant>nd</Exposant> degré enseignant en collège.

Vous pouvez demander à être entendus par cette commission.

La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.

En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, vous pouvez saisir le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1897">médiateur de l’Éducation nationale</a>.

Le <span class="miseenevidence">conseil des maîtres de l'école</span> est composé des membres suivants :

  • Directeur d'école
  • Maîtres de l'école
  • Maîtres remplaçants
  • Membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école

Il se réunit au moins 1 fois par trimestre.

<span class="miseenevidence">À la fin de l'année scolaire</span>, le conseil des maîtres se prononce sur l'<span class="miseenevidence">orientation</span> de votre enfant. Il peut prendre l'<span class="miseenevidence">une des décisions</span> suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Passage en classe supérieure</span>
  • <span class="miseenevidence">Saut de classe</span> si l'enfant fait preuve de grandes facilités dans ses apprentissages
  • <span class="miseenevidence">Redoublement</span>

 À noter

Le conseil des maîtres peut prononcer au maximum <span class="miseenevidence">un</span> redoublement ou <span class="miseenevidence">un</span> saut de classe durant la scolarité de votre enfant en primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut prononcer un 2<Exposant>nd</Exposant> redoublement ou saut de classe après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale.

Le <span class="miseenevidence">redoublement </span>peut être décidé si l'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage de votre enfant.

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogique spécifiques pour l'élève (par exemple, un <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1441">programme personnalisé de réussite éducative</a>).

Le conseil des maîtres vous adresse sa décision d'orientation.

À la fin de la classe de CM2, le conseil se prononce ainsi sur le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1870">passage ou non de votre enfant au collège</a>.

Si vous êtes en <span class="miseenevidence">désaccord</span> avec la décision du conseil, vous avez <span class="miseenevidence">15 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1092">jours calendaires</a> </span>(à partir de la réception de la décision) pour <span class="miseenevidence">faire appel</span>.

Pour cela, vous devez déposer une demande <span class="miseenevidence">écrite</span>, par l'intermédiaire du <span class="miseenevidence">directeur d'école</span>, devant la commission départementale d'appel.

Cette commission est présidée par le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31460">Dasen</a>. Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1<Exposant>er</Exposant> degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1<Exposant>er</Exposant> degré et des parents d'élèves. Elle doit aussi être composée d'au moins un psychologue scolaire, un médecin de l'Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2<Exposant>nd</Exposant> degré enseignant en collège.

Vous pouvez demander à être entendus par cette commission.

La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.

En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, vous pouvez saisir le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1897">médiateur de l’Éducation nationale</a>.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

École maternelle ou élémentaire : passage, redoublement ou saut de classe

Vérifié le 18/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre enfant est à l'école primaire (maternelle ou élémentaire) et vous vous posez des questions sur son orientation ? Passage en classe supérieure, redoublement ou saut de classe : voici les informations à connaître.

Le <span class="miseenevidence">conseil des maîtres de l'école</span> est composé des membres suivants :

  • Directeur d'école
  • Maîtres de l'école
  • Maîtres remplaçants
  • Membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école

Il se réunit au moins 1 fois par trimestre.

<span class="miseenevidence">À la fin de l'année scolaire</span>, le conseil des maîtres se prononce sur l'<span class="miseenevidence">orientation</span> de votre enfant. Il peut prendre l'<span class="miseenevidence">une des décisions</span> suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Passage en classe supérieure</span>
  • <span class="miseenevidence">Saut de classe </span>si votre enfant fait preuve de <span class="miseenevidence">grandes facilités</span> dans ses apprentissages

Le <span class="miseenevidence">redoublement </span>est <span class="miseenevidence">impossible</span>.

 À noter

Le conseil des maîtres peut prononcer au maximum <span class="miseenevidence">un</span> saut de classe durant la scolarité de votre enfant en école primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut prononcer un <span class="miseenevidence">2e</span><Exposant/> saut de classe après avis de l'inspecteur de l’Éducation nationale.

Le conseil des maîtres vous adresse sa décision d'orientation.

<span class="miseenevidence">À la fin de la classe de grande section</span> (dernière année de maternelle), le conseil vous communique une <span class="expression"><span class="miseenevidence">synthèse des acquis scolaires</span></span> de votre enfant. Cette synthèse mentionne <span class="miseenevidence">ce qu'il sait faire</span>, ses <span class="miseenevidence">points forts</span> et éventuellement les besoins à prendre en compte pour l'aider dans la suite de son parcours.

Si vous êtes en <span class="miseenevidence">désaccord</span> avec la décision du conseil, vous avez <span class="miseenevidence">15 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1092">jours calendaires</a> </span>(à partir de la réception de la décision) pour <span class="miseenevidence">faire appel</span>.

Pour cela, vous devez déposer une demande <span class="miseenevidence">écrite</span>, par l'intermédiaire du <span class="miseenevidence">directeur d'école</span>, devant la commission départementale d'appel.

Cette commission est présidée par le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31460">Dasen</a>. Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1<Exposant>er</Exposant> degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1<Exposant>er</Exposant> degré et des parents d'élèves. Elle doit aussi être composée d'au moins un psychologue scolaire, un médecin de l'Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2<Exposant>nd</Exposant> degré enseignant en collège.

Vous pouvez demander à être entendus par cette commission.

La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.

En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, vous pouvez saisir le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1897">médiateur de l’Éducation nationale</a>.

Le <span class="miseenevidence">conseil des maîtres de l'école</span> est composé des membres suivants :

  • Directeur d'école
  • Maîtres de l'école
  • Maîtres remplaçants
  • Membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école

Il se réunit au moins 1 fois par trimestre.

<span class="miseenevidence">À la fin de l'année scolaire</span>, le conseil des maîtres se prononce sur l'<span class="miseenevidence">orientation</span> de votre enfant. Il peut prendre l'<span class="miseenevidence">une des décisions</span> suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Passage en classe supérieure</span>
  • <span class="miseenevidence">Saut de classe</span> si l'enfant fait preuve de grandes facilités dans ses apprentissages
  • <span class="miseenevidence">Redoublement</span>

 À noter

Le conseil des maîtres peut prononcer au maximum <span class="miseenevidence">un</span> redoublement ou <span class="miseenevidence">un</span> saut de classe durant la scolarité de votre enfant en primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut prononcer un 2<Exposant>nd</Exposant> redoublement ou saut de classe après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale.

Le <span class="miseenevidence">redoublement </span>peut être décidé si l'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage de votre enfant.

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogique spécifiques pour l'élève (par exemple, un <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1441">programme personnalisé de réussite éducative</a>).

Le conseil des maîtres vous adresse sa décision d'orientation.

À la fin de la classe de CM2, le conseil se prononce ainsi sur le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1870">passage ou non de votre enfant au collège</a>.

Si vous êtes en <span class="miseenevidence">désaccord</span> avec la décision du conseil, vous avez <span class="miseenevidence">15 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1092">jours calendaires</a> </span>(à partir de la réception de la décision) pour <span class="miseenevidence">faire appel</span>.

Pour cela, vous devez déposer une demande <span class="miseenevidence">écrite</span>, par l'intermédiaire du <span class="miseenevidence">directeur d'école</span>, devant la commission départementale d'appel.

Cette commission est présidée par le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31460">Dasen</a>. Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1<Exposant>er</Exposant> degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1<Exposant>er</Exposant> degré et des parents d'élèves. Elle doit aussi être composée d'au moins un psychologue scolaire, un médecin de l'Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2<Exposant>nd</Exposant> degré enseignant en collège.

Vous pouvez demander à être entendus par cette commission.

La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.

En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, vous pouvez saisir le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1897">médiateur de l’Éducation nationale</a>.


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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

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    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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